Motobecane 50 vl avis

Quelques conseils pour éviter que la bécane de vos rêves devienne un cauchemar...
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xinos
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Motobecane 50 vl avis

Message par xinos »

Hello,
Je vais voir samedi une 50 vl orange apparemment de 1970. Modèle sans carter de boîte à outils.
Quelles sont les soucis récurrents sur ce modèle ? Quoi regarder de très près avant l’achat ( j’ai cru comprendre réservoir fragile et bequille).
Elle démarre et paraît propre en photo. Complète aussi. J’ai un doute sur la selle ::D


Merci d’avance à ceux qui pourront me conseiller.
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yvesb10
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par yvesb10 »

Modèle avec variateur et version luxe (garde boue avant inox)
Sans clignotant, je ne sais pas si le porte bagage est chromé ou pas.
Aucune pièce difficile à trouver, hormis les carters de moteur qui doivent être sur cette année 70 orange et blanc.
La selle d'origine est une pouf avec trousse à outils intégrée, introuvable aujourd'hui.
Tu pourras lui mettre celle qui te plait, ou te sied...
Pour le côté rédhibitoire, c'est effectivement le réservoir (les 40/50/41/51 sont concernés), qui rouille à la base du cadre en bas, et qui le fragilise, parfois au point de s'affaisser à la première bosse. Autant vérifier qu'il est bien costaud avant de réaliser la restauration....
Pour la béquille, c'est toutes les mobs qui sont concernées.
Elle peut être un peu avachie, mais pas inversée, et le support pas coupé ou arraché.

Une 50 orange, c'est ce qui me manque, en fait... :mrgreen:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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xinos
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par xinos »

Merci. Oui j’ai parcouru le forum pour glaner quelques infos et j’ai vu tes mobs ( bleu et jaune c’est ça ?)
D’après le proprio elle roule bien mais bon..... je verrai sur place avec une lampe l’intérieur du réservoir :mrgreen:
Le porte bagage est orange, le garde boue chromé. Il y a un porte sacoche de rajouté.
Pour la selle ça ressemble à ce que tu dis mais je vois pas l’emplacement pour les outils.
C’est pour l’anniversaire de madame en février :hehe: j’espère pas me planter.
Un peu cher... mais y’a rien de trop beau pour ses chéries :mdr1: pis c'est mieux qu’une bagouze non ?
Encore merci
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pastomob
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par pastomob »

La liste des vérifications est longue :hehe: Je dirais que c'est la somme de toutes les embuches qu'un mobeur a pu rencontrer après avoir acheté quelques machines...

Plus sérieusement, sur un cadre de 50, il faut vérifier s'il est sain, s'il n'a pas de fissure, s'il n'est pas rouillé, s'il n'est pas dessoudé. l'endroit le plus fragile est au bas du réservoir, à la jonction avec le tube de selle. La fixation de la béquille est l'autre point sensible: ca se regarde par en dessous.

Ca m'a donné envie d'écrire un grand pavé pour les vérifications d'usage, je le ferai peut être plus tard.
Quelques conseils vite fait :

-Familiarise toi avec le modèle, regarde pleins de photos et surtout essaies de lire les posts à son sujet. Souvent les mêmes problèmes se posent. :idee-non:
-Une mob se regarde sèche et au sec. C'est tout bête mais ca permet de déceler les fuites s'il y en a. :titanic:
-Inspecter méthodiquement, par exemple d'avant en arrière. tester les différents organes (ex: faire fonctionner les suspensions)
-Il faut demander à regarder sous les carters, de préférence des deux cotés. 6 tours de tournevis ne sont pas de trop. Ca permet de voir s'il y a de la rouille à des endroits plus difficiles d'accès/non-visibles sinon et de voir si le moteur a été entretenu. :berk1:
-Qu'importe l'état, presque tout se remplace ou se répare. C'est juste une question de factures à rajouter au budget et de temps à y consacrer.
-Un problème qui n'est pas réglé avant la mise en vente est toujours à interroger : manque de volonté, de capacité ou de possibilité? :pasdrole:
-Toutes les bidouilles, aussi astucieuses soient elles, seront tôt ou tard à corriger ou à améliorer. :chut:
- Essayer avant d'acheter et repérer tout ce qui semble étrange. Démarrer à froid ; redémarrer à chaud après l'essai (au moins 1km). :moto:
- Ne pas s'emballer et être prêt à repartir sans. Se fixer un budget réparation/amélioration comprises et s'y tenir.
- Ne pas avoir peur de passer à coté, ne pas céder à la pression ; 'j'ai déjà eu plein d'appel depuis le vôtre' :malin1: n'est pas spécialement un argument pour la qualité de la brêle.
- Si elle est repeinte, la qualité de la peinture est souvent un bon indice. Ex: les vis ne se peignent pas. La peinture sert bien souvent à cacher un défaut (à moins que ce soit un vrai choix esthétique :mrgreen: )
- regardes les autres mobs et/ou les autres véhicules du vendeur : là encore, c'est plein d'indice...
-on achète une mob, pas des sentiments.

Et avec tout ca, c'est sans certitude. :fou:


Grillé par Yvesb10, le 'spécialiste' des oranges :happy1:
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yvesb10
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par yvesb10 »

Quand tu seras là bas, regarde bien la base du réservoir.
Si la peinture se décolle, ou si c'est bien rouillé là, c'est mort.
Mais qu'il n'y ait pas trace de rouille ne veut pas dire que le fond du réservoir n'est pas bouffé et est prêt à lâcher...
Bonne chasse !
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par yvesb10 »

Les premières 50 ont un robinet à tirette de 8 a droite, et le numéro de série est sur le support de moteur.
Les suivantes 71 et + je crois ont le robinet tournant de 10 a gauche et le numéro de série est sur le montant de selle, normalement caché par le cache de boite a outils qu'il te manque.
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xinos
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par xinos »

Merci les copains :mrgreen:
Pour les vérifications basiques, jeux des différents roulements, usures des chaînes, pneus, compression, esthétique etc, je suis pas trop inquiet.
J’ai quand même pas mal de bases, pour les mobs j’ai l’expérience de ma 88 que je retape.
J’ai comparé les photos envoyées et celles que j’ai glané ici et ailleurs. Ça correspond....
La béquille j’ai pu voir sur les v 50 que vous avez rénové et je pense m’en sortir :mrgreen: ( où pas )
Le réservoir c’est la grande inconnue, j’ai pas la caméra adéquat. Je ferai donc avec les moyens du bord.
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xinos
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par xinos »

Yves le robinet est à droite...
Je vais essayer de transférer les photos du portable
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xinos
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par xinos »

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Voilà...si vous voyez des défauts lachez vous :mrgreen:
Merci les copains
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yvesb10
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Re: Motobecane 50 vl avis

Message par yvesb10 »

Elle a l'air d'un très bon jus, c'est très prometteur.
J'oubliais sur la version luxe: les enjoliveurs de réservoir au lieu des autocollants pour les non luxes.
Mais je crois que les premières versions comme celle ci en étaient systématiquement équipées
Enfin tu les as, c'est.une bonne chose.
Il te manque le cache allumage gris. Bonne base en apparence.
Très bonne analyse de Pastomob sur je n'avais pas vu !!!
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