Restauration selle de spéciale
- yaphie
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- Enregistré le : 14 mai 2021, 07:10
Restauration selle de spéciale
Hello,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais ça ne me parait pas idiot.
Je voudrais refaire la mousse de ma selle de C52 car elle est dure comme du caillou. Le Skaï est nickel par contre.
Avez-vous déjà fait la manip ? Quelle mousse choisir, quelle est la technique de mise en forme ?
Merci de vos retours éclairés
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais ça ne me parait pas idiot.
Je voudrais refaire la mousse de ma selle de C52 car elle est dure comme du caillou. Le Skaï est nickel par contre.
Avez-vous déjà fait la manip ? Quelle mousse choisir, quelle est la technique de mise en forme ?
Merci de vos retours éclairés
- R4+
- Modérateur
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- Localisation : Irlande
Re: Restauration selle de spéciale
Bonjour, pour le peu que j'ai pu faire, il te faudrait 2 types de mousses. Une bien molle pour le rembourrage principale, et une plus dense pour la couche supérieur vers tes fesses, genre 2cms d'épaisseur. Collage avec de la colle contact genre néoprène. Découpe de la mousse avec un couteau a viande électrique. Finition au disque a lamelle abrasif de meuleuse.
Et mets une sorte de jute ou tissus entre les ressorts et la première mousse.
Voilà, peut être je me trompe sur certains points, mais ça fonctionne bien pour ce que j'en fais.
Et mets une sorte de jute ou tissus entre les ressorts et la première mousse.
Voilà, peut être je me trompe sur certains points, mais ça fonctionne bien pour ce que j'en fais.
- yaphie
- Messages : 102
- Enregistré le : 14 mai 2021, 07:10
Re: Restauration selle de spéciale
Ok merci pour ces premières infos mais il n’y a pas de ressort sur ce genre de selle …
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Restauration selle de spéciale
Sinon, tu peux évider un bloc de mousse, afin d'obtenir une pièce moins sujette aux déformations qui s'encastre sur ta structure.
Il faut choisir une mousse à structure fermée, pour éviter un effet d'éponge en cas d'intempéries ou de forte hygrométrie.
Un film polyane en plus réduit la friction entre le skaï de la housse & la mousse.
Pour jauger la profondeur de découpe, j'utilise des cure-dents:
Il faut choisir une mousse à structure fermée, pour éviter un effet d'éponge en cas d'intempéries ou de forte hygrométrie.
Un film polyane en plus réduit la friction entre le skaï de la housse & la mousse.
Pour jauger la profondeur de découpe, j'utilise des cure-dents:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- yaphie
- Messages : 102
- Enregistré le : 14 mai 2021, 07:10
Re: Restauration selle de spéciale
Fortiche le Charly !!!! C’est pas con
Quelle mousse prends-tu ?
Quelle mousse prends-tu ?
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
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- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration selle de spéciale
C'était de la mousse à structure fermée, pour mobilier de terrasse je crois (mais bon ça fait 12 ans )
En tous cas ça tient le coup, j'ai refait cette selle en 2009 & parcouru plus de 50 000 bornes sur cette bécane.
En tous cas ça tient le coup, j'ai refait cette selle en 2009 & parcouru plus de 50 000 bornes sur cette bécane.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- LOLOMECANO
- Messages : 2383
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Re: Restauration selle de spéciale
Ben la tu m'en bouche un coin !
Chapeau bas ..
Chapeau bas ..
- Charly
- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration selle de spéciale
C'est ma SPR Mottaz de road-trip sur laquelle j'ai usé trois moteurs en 8 ans.
Elle m'a emmené en Italie, Grèce, Suisse, Croatie et trois fois en Espagne. Sans compter les innombrables allers/retours en Savoie et les rasso'.
Je l'ai toujours, mais elle a été remplacée par un modèle 1965 (moins de pièces spécifiques et je flippe moins pour le réservoir en cas de chute).
Pour les grands périples, j'ajoute une housse supplémentaire, avec à l'intérieur une plaque de gel comme dans les selles d'équitation & VTT:
Elle m'a emmené en Italie, Grèce, Suisse, Croatie et trois fois en Espagne. Sans compter les innombrables allers/retours en Savoie et les rasso'.
Je l'ai toujours, mais elle a été remplacée par un modèle 1965 (moins de pièces spécifiques et je flippe moins pour le réservoir en cas de chute).
Pour les grands périples, j'ajoute une housse supplémentaire, avec à l'intérieur une plaque de gel comme dans les selles d'équitation & VTT:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: Restauration selle de spéciale
Tu as raison pour la housse avec gel, car j'ai fait l'expérience avec la SP98 lors de notre périple en 2014 ...
Au bout de 4h, ça commence à devenir douloureux, c'est pour cela que l'on ne dépassait jamais les 6h/6h30 de roulage .
Au bout de 4h, ça commence à devenir douloureux, c'est pour cela que l'on ne dépassait jamais les 6h/6h30 de roulage .
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3486
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Restauration selle de spéciale
Bon bas là c'est un autre niveau que le mien, super pour les infos, et surtout cette mousse "fermée".
Je ne connaissais pas du tout.
Je ne connaissais pas du tout.