Restauration selle de spéciale

Cadres, roues, carters, fourches etc...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration selle de spéciale

Message par Charly »

Il y a (au moins) deux structures différentes: celle qui fait éponge comme on a sur les selles d'origine & celle étanche, un peu comme les ceintures de natation modulables ou les frites de piscine.
Évidemment la densité est moindre en sellerie, mais les constructeurs de cabriolets & les aménageurs de camping cars connaissent depuis longtemps. :gateu:
Pas besoin d'acheter ça dans une boutique hors de prix, il suffit de tester avec quelques gouttes d'eau. Certains coussins de jardin font l'affaire pour une mob.

LOLOMECANO a écrit : 18 janv. 2022, 20:30 Tu as raison pour la housse avec gel, car j'ai fait l'expérience avec la SP98 lors de notre périple en 2014 ... :moto:
Au bout de 4h, ça commence à devenir douloureux, c'est pour cela que l'on ne dépassait jamais les 6h/6h30 de roulage . :nono:
@LOLOMECANO au bout de trois à cinq jours, le corps s'habitue, je l'ai remarqué en road-trip.
C'est aussi une histoire d'âge, de condition physique et puis aussi de météo, parce qu'après une petite heure de mob par -10°, les courbatures deviennent un problème secondaire... :froid:

Quand on se caille dans un coin paumé au point de finir par se demander si on est toujours sur une vraie route, les priorités évoluent.
Ça fait aussi le charme du truc... :]

Image
Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration selle de spéciale

Message par R4+ »

Super la vue du cockpit! Ça accroche quand même un peu les pneus dans ces conditions?
Ici quant il y a beaucoup de neige et que les voitures ne passent presque plus (1 fois tout les 2 ou 3 ans) je vais me balader en motos trial, une fois lancé ça roule plutôt pas mal. Mais parfois c'est hyper chaud à repartir si il y a une côte. Il faut vraiment être doux avec les gaz.
La prochaine fois j'essayerai la mob, tu me tentes!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration selle de spéciale

Message par Charly »

Faut anticiper les trajectoires & y aller vraiment mollo sur le freinage :chut:

En dégonflant les pneus, c'est moins dangereux que le verglas. Je ne suis jamais tombé, mais ma bécane plusieurs fois aux pauses par enfoncement.
Et puis la plupart du temps, il y a au moins une bagnole qui a creusé "le sillon":

Image

Quand la neige est molle, ça accroche mieux, mais aussi dans la roue.
Vaut mieux enlever ça de temps en temps parce que si ça se tasse & gèle avec la vitesse, ça crée un balourd qui rend le comportement de la bécane erratique lorsque tu dépasses 30 km/h.
C'est vraiment galère à virer une fois congelé, surtout qu'aux pauses, on a plus envie de se réchauffer les mains que de gratter de la glace accroupi... :froid:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Restauration selle de spéciale

Message par jack177071 »

j'avais un copain qui une fois avait essayé de poser quelques gros colliers plastiques d'électricien sur la roue arrière pour rigoler, et c'est vrai que ça avait l'air de nettement mieux motricer .... faut dire que son pneu était très usé alors il faisait surtout du sur-place :hehe:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration selle de spéciale

Message par Charly »

C'est assez efficace sur du 100% neige, mais pénible en mixte sur les longs trajets (vibrations & bruit :fou: )
On en parlait y'a pas longtemps: viewtopic.php?t=31&hilit=serflex&start=1350
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration selle de spéciale

Message par Charly »

NB: j'ai subi ça lors d'un déplacement professionnel dans les Carpates qui s'est terminé par une nuit au poste*.
Moyennant son utilisation pour la durée de mon séjour, les paysans chez qui je logeais à proximité du site m'avaient confié la remise en marche d'une vieille 125 datant de l'ère soviétique.

Vu la dureté des pneus, la difficulté d'en trouver & les conditions météo (on parle de -35° la nuit, donc réchaud à essence obligatoire pour dégeler le moteur avant d'envisager quoi que ce soit d'autre :fou: ), j'avais posé des rilsans AV/AR et cumulé mes repos pour explorer la région plutôt que rentrer à Chalon.

C'est un plus notable sur glace & neige tassée ou gelée (pas eu l'occasion de rouler sur de la toute fraîche), mais une véritable torture sur chaussée déneigée.
En plus, il y a toujours des colliers qui lâchent, donc les vibrations ne sont pas homogènes.
Les rares fois où on pourrait accélérer, on s'en abstient car la bécane devient incontrôlable au moindre imprévu. :chut:
Hors-sujet
*Un soir où j'avais posé mon bivouac à proximité d'un village, j'ai vu se pointer un 4X4 de police pour me faire évacuer.
C'était pas spécialement interdit, mais les habitants m'avaient signalé car..... des ours s'aventuraient jusqu'aux poubelles du village & j'étais pile sur leur itinéraire. 8|
Dans mon esprit, ils étaient sensé hiberner, mais avec le réchauffement climatique les incidents se multiplient.

Bilan des opérations: j'ai obligeamment été invité à passer la nuit en cellule (laissée ouverte quand même), pas très propre mais sécurisée & chauffée.
On peut pas tout avoir...:spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Restauration selle de spéciale

Message par jack177071 »

bon, on va dire que les colliers Rilsan peuvent être une solution de secours à utiliser si on se retrouve coincé sur une route verglacée/enneigée ..... donc un petit stock de rilsan au fond d'un sac à dos (+ 1 couteau) ne prennent pas trop de place au cas où ....
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »