Aide au choix pièces moteur du M16 (chimistrie?)

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Aide au choix pièces moteur du M16 (chimistrie?)

Message par Biyou »

:hello:

J'ai donc un M16 comme tous le monde le sait, il a eu un soucis de joint de culasse, bielle et variateur HS lors du dernier rasso.
c'est un AV10, Il est en allumage rupteur condensateur électro, et c'est charly qui me l'as confectionné avec diverses pièces de son stock. il n'as pas encore sa culasse gaufre que j'ai en ma possession.

L'idée de ce sujet est de trouver une config a bon rapport qualité prix et pour pouvoir faire aussi les sorties chimistrées de septembre.
Et de rassembler ici les données pour que je puisse m'y reporter lors de l'opération

J'ai besoin de:

- embiellage (vilo masse pleine a grosse bielle)
- variateur
- allumage électronique (et annexe) (moryama)
- cylindre piston chimique (Le T4 Airsal en 47 mm (bien polyvalent et qu'un cadre de M16 supporte à long terme))
- joint de culasse digne de se nom (spi et roulement aussi)
- un pot (garder celui que j'ai)

voilà, voilà, j'en ai discuté un peu avec Tomas pour ce qui est des dispo mais je me dit que des conseils supplémentaire seraient la bienvenue pour faire avancer le chimilimili...le chimili mili .... ::D

Image

Image

Image

:merki:
Modifié en dernier par Biyou le 17 janv. 2022, 11:35, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16970
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par Charly »

Coté cylindre, il existe deux options bon marché qui ont fait leurs preuves:
_Le T6 Airsal en 39 mm (avec l'inconvénient du mono segment nécessitant un changement plus fréquent)
_Le T4 Airsal en 47 mm (bien polyvalent et qu'un cadre de M16 supporte à long terme)

Dans les deux cas, un vilo masses pleines à grosse bielle serait un plus.
A défaut, celui d'origine doit être dans un état irréprochable, mais je me souviens qu'on avait remonté un ensemble de pièces qui avaient déjà pas mal vécu... :hum2:

Au niveau du pot, je te conseille de tout faire pour sauver le tien parce que c'est vraiment galère à trouver. :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par Biyou »

Merci pour ta réponse, j'ai édité pour mémoire.
Oui, je vais faire au mieux pour conserver le pot que tu m'as donné (au passage ;-) )

pour ce qui est du vario, tu pense que je répare celui ci ou je change par un non origine (mais pas chinois) ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16970
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par Charly »

S'il n'y a qu'une lamelle décollée, ça se répare (ou changement du tambour), mais le reste n'a pas l'air top.
Qu'est ce que ça donne coté jeu canon/joue mobile? :0

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par louprider »

..si tu passes en D47, je pense quil faudra augmenter le tube de fuite de ton pot......
tu auras aussi la nécessité de tuber ton conduit de décompresseur pour fiabiliser/éviter les fuites et/ou défection du joint de culasse.
Après, chimistrer, chimistrer, mais bon.....tu veux gratter de l'alu ? ou juste un empilage de pièces ?
en D39, ya moyen de faire qqch de sympa tout aussi (mais faut gratter )...Pour tes balades automnales chimistrées, tu te "confrontes" à quoi: comme bécane, comme profil de route ?
Niveau transmission: tu vas trouver de quoi faire sur le forum ;-)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par Biyou »

Oui, ça cliquette, donc peut être me rapprocher sur un vario malossi ou je ne sait plus quel autre, mais je perd le design origine..

Rallonger le tube de fuite, c'est a étudier mais je ne pense pas aller aussi "loin", de même pour le grattage, un ébavurage peut être si besoin, mais un assemblage simple me conviendrait mieux.
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par Biyou »

J'ai tenté une petite vidéo avec mon phone

Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par louprider »

ah oui çà cliquète !!!! --> vario à galets ;-)
Attention, je n'ai pas parlé de rallonger le tube de fuite ! j'ai omis de préciser: augmenter le diamètre du tube de fuite.
Simple assemblage: restes en origine.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par pastomob »

Une configuration en 45 n'a pas été abordée, alors qu'elle est plus sûre qu'une 47. Un variateur a galet 'plug and play' me semble aussi plus raisonnable.

Pour avoir vu ta machine de près, et Gege54 pourra confirmer, il est plus que nécessaire de revoir ta partie cycle avant de s'attaquer à la partie moteur.

Le rasso du printemps te donnera une idée pour voir si tu peux suivre celui de septembre. Avec mon 45, j'étais dans les plus légers en config (avantage aux boîtes relais). Pas toujours le dernier mais presque..
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16970
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Aide au choix chimistrie du M16

Message par Charly »

C'est foutu... :rip:
Un vario neuf sera plus économique au bout du compte (tant qu'à faire à galets).

@pastomob, peut-être parce que les cylindres AV10 en 45 ne sont pas vraiment dans la gamme bon marché: https://www.scootfast.net/malossi-cylin ... inium.html
VS le Airsal "à tout faire": https://www.scootfast.net/airsal-cylind ... inium.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »