Projet M7

M7, M11, Bonnie, Mobyx X7 etc...
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bentou
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Re: Projet M7

Message par bentou »

y'a l'expérience, mais aussi l'outillage, les finances et le temps dispo pour bosser dessus alors qu'avant on n'avais qu'un seul véhicule pour se déplacer !!! :mrgreen:
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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R4+
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Re: Projet M7

Message par R4+ »

Oui Bentou, on y connait quand même plus qu'avant!
A l'époque, toutes mes mobs venaient des encombrants /monstres ou de la déchetterie du village!
Je n'avais assez d'argent que pour qqs pièces une ou deux fois par ans. Et encore, c'était seulement des cables, segments, spi. Le reste, c'était récup', même les chaines et courroies!
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Charly
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Re: Projet M7

Message par Charly »

On a tous commencé pareil... :]
Avec le recul, je ne m'explique pas comment ça marchait malgré tous nos bricolages approximatifs. :idee-non:
Aujourd'hui, je n'oserai pas faire 10 bornes sur un engin de ce genre & trouverai miraculeux de rentrer sans panne... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Re: Projet M7

Message par R4+ »

Bonsoir,
J'ai nettoyé les pièces moteur. Elles sont prêtes pour le remontage.
Niveau carbu ça a pris plus de temps. Le seul de M7 que j'avais à été un peu réparé sur les 2 filetages qui tiennent la boîte à air. Ils ont été taraudé de M5 à M6, ça a déformé un peu le corps. Rien de grave mais je préférais un montage plus propre.
J'ai donc pris mon corps de carbu de rabe (AR1.11.5) de Cady (je pense). Je l'ai aléser a 12.5mm.
Nettoyage du diffuseur super crade, fabrication d'un joint papier et remontage. En fait je ne m'en été pas aperçu par le passé, mais il y a plein de perçage pour des mise a l'air. J'en ai compté 4 !😃
1 pour la cuve, 1 pour le starter, 1 pour le diffuseur, 1 pour le canal de ralenti!
Celle du diffuseur est derrière la vis inférieur du filtre à air:
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Re: Projet M7

Message par R4+ »

En bleu c'est le petit trou pour amener de l'air dans le canal de ralenti. Celui a 45° en bas devant le boisseau.
C'est petit!
20220122_111525.jpg
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Et des photos du diffuseur:
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Pour le sortir et le remettre en place, je chauffe un peu le carbu et je le sort avec un chasse goupille de 4mm
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Re: Projet M7

Message par R4+ »

Salut à tous, alors voici quelques photos de l'avancé des travaux.
La roue AR a eu besoin de pieces neuves:
4 rayons, 2 roulements, machoires de frein, pneu.
La jante avait quelques bons chocs. Après un gros débossage, et ajuster les rayons, ça tourne rond.
Il faut encore que je me fabrique un axe en M10 x 1.00.
Celui qui est dessus est en 3/8", monté avec des écrous cuvette. Alors que c'est un montage a roulement a billes :hum2: Probablement de vélo? Surement un de mes montages d'ado :fou:
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Re: Projet M7

Message par R4+ »

La roue AV, nettoyage, graissage, garnitures neuves, pneu et entraineur neuf:
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Re: Projet M7

Message par R4+ »

Le moteur lui aussi est prêt, par contre il m'a donné du fil a retordre!
Remontage du moteur sans soucis, R.A.S. Joints, roulements, cage à aiguilles, segments (jeu à la coupe fait).
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1er problème: pour les test a l'établi, au moment de monter mon carbu Gurtner, impossible de le serrer, pipe usée. Il bouge et se fera la malle dans le futur si je le laisse ainsi. Il faudra retrouver une pipe ou monter une bague très fine. Ça ira pour les essais à l'établi.

2e problème: le moteur a démarré presque au quart de tour, a tourné quelques minutes. Puis il a du mal a tenir le ralenti, et cale très facilement. Je vérifie l'avance, le carbu, tout est bon. Par contre j'ai une compression assez moyenne, et la bougie n'est pas très humide. L' huile utilisée lors du montage à brûlé et ne fait plus l'étanchéité. Je commence a douter de mon piston d'origine et des segments neufs de refab'...

Je cherche dans mes carbus, et trouve un SHA 14/12. Je le nettoie, et le monte. Super bonus! il se monte parfaitement sur la pipe d'admission usée! Je le garderai peut être lors du remontage final. Reste a voir si ça passera sous le carter latérale droit.
Nouvel essai, le moteur démarre toujours avec un peu de difficulté et il a toujours les mêmes symptômes.
Énervé, j'ouvre le haut moteur, et là je remarque que les segments neufs ne portent pas partout, d'ou mon manque de compression. On voit bien les traces non uniformes. Un des segments ne touche le cylindre que sur 3 points! Aux becs et vers les 2 goujons AR! 🤬🤬
On peut bien voir sur les photos les marques irrégulières de frottements.
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Quitte a acheter des segments neufs, j'achète un kit piston complet lettrage "C" même si mon piston d'origine est plutôt ok. Le cylindre est un motobécane côte "C" de M7.
A peine le piston neuf arrivé, je le test dans le cylindre, et là ça ne rentre pas plus loin qu'au transfer d'échappement! 🤬🤬 piston "C" de refab' mal usiné ou lettré! Il est trop gros....
Par contre les segments du kit piston ont l'air de bonne facture et mieux finis. Je les montes sur mon piston d'origine en réglant le jeux a la coupe 0.10mm (je vais roder mollo), et remonte le tout.
Le moteur maintenant démarre au quart de tour et tourne très bien!
Saleté de pièces de refab' (piston et segments).



Le moteur est maintenant prêt, ainsi que les roues et le plateau.
D'ici quelques semaines, je m'attaque a la peinture!
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Charly
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Re: Projet M7

Message par Charly »

Arf, quand on part dans une mauvaise série... :fou:
Les refab' ont le mérite d'exister, mais nécessitent de solides notions en mécanique pour en tirer quelque chose de valable. :kass
Tes segments & piston viennent de quelle enseigne?

En tous cas elle revient de loin cette petite M7. :super:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Re: Projet M7

Message par Charly »

Re,
Les refab' de pistons sont en cote C pour la plupart, mais comme les cotes actuelles ne correspondent pas celles des docs Motobécane & varient d'un fabricant à l'autre, c'est la loterie en permanence... :spamafote:

Heureusement, ils sont généralement surcotés, ce qui permet de les adapter en les toilant avec précaution.


Il faut aussi garder à l'esprit que le jeu à la coupe de 0,15 mm préconisé dans le manuel AV7 laissait une marge tenant compte du contexte mécanique de l'époque.
Il était fréquent de tourner (volontairement ou non) à 6% d'huiles de vidanges (a)variées que certains pompistes mettaient dans les mélangeurs à pièces de 5 Francs, pour faire un peu plus de bénef' :grr:
Avec l'encrassement excessif des pots que ça engendrait & l'entretien aléatoire des bécanes, il n'était pas rare qu'un fragment de calamine remonte dans le moulin.
Bref, ça devait rouler même au prix d'une baisse de performance et il faut bien admettre que cette politique a fonctionné. :moto:

Ce moulin dont le pot ressemblait plus à une friteuse qu'autre chose tournait encore quand je l'ai eu.
Segments entre 0,9 & 1 mm de jeu à la coupe (oui-oui), une vitesse de croisière plafonnant à 12 km/h, mais ça marchait Dieu sait comment! 8|

Image



Aujourd'hui avec nos 2% huile de synthèse, 0,10 mm de jeu sont parfaits & sans danger pour ton AV7 stock. :oui:
C'est d'ailleurs ce qui est préconisé pour les AV10 développés à la fin de ces pratiques & qui prennent plus de tours: http://tobeconline.fr/manuel-technique-moteur-av10.html

Image
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