Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par etrangemobylette »

D'origine, sur ma M10V ou M16 (je ne sais toujours pas mieux), la couronne d'origine est de 37 dents, ce qui me paraît vraiment petit :hum2:

Sur les photos des autres M16 que je trouve sur le net, les couronnes ont l'air petites elles aussi.

Peut être cela provient de la boite de transfert ?

Bref, je me pose des questions, si quelqu'un de calé en MBK peu éclairer ma chandelle :yakkun: ...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par Charly »

Tu as la notice technique sur le site, dans le bandeau bleu en haut de page: http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.html
Sur la page 40 de la brochure du M16, la couronne référencée 24555 comporte bien 37 dents.

Non seulement c'est normal, mais à mon avis c'est le dernier truc à toucher dans tes modif'... :hum2:
Avec cette boite de transfert unique, on est sur un espèce d'alien de la mobylette qui a nécessité des alignements spécifiques.
Aucune autre couronne n'est conçue pour entrer dans le carter de chaîne en plastoc, mais même en le virant, tu vas rencontrer des problèmes de fixation & de déport.
J'ai tenté....... et abandonné... :idee-non:

A ta place, j'essaierai d'accorder le moteur sur la transmission plutôt que l'inverse. :gateu:
Ça n’atteindra jamais les perf' d'un 51 CF chimistré, mais tu conserveras un comportement homogène pour 90% des reliefs. :super:
Puis surtout, ça te reviendra moins cher que toutes les pièces à fabriquer sur mesure pour finalement te retrouver... au niveau d'un 51 de base kité.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par louprider »

.....sauf si la boite de transfert est supprimée, auquel cas, une plus grosse couronne peut etre montée. Par contre, je ne vois pas bien comment se passer de la boite de transfert sur un tel cadre :fou: :(
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par yvesb10 »

Je crois que le cadre est le même sur les V ou VLC (sans boite) ou sur les VM VMC (avec boite)
La couronne de 37 ressemble beaucoup à celle des 92/93, en 39 dents, mais tu as du essayer, charly, sans doute déport différent ?
vm16.jpg
vm16.jpg (34.82 Kio) Vu 194 fois
n92.jpg
n92.jpg (135.59 Kio) Vu 194 fois
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par Charly »

Tu oublies que le M16 à une (pseudo) boite et... un moteur flottant. :fou:

La compatibilité des couronnes de 93 est sans objet, puisqu'il faudrait réduire le nombre de dents pour gagner en vitesse (du couple il y en a largement assez d'origine)
Quant à toucher à la transmission de l'autre coté, c'est aussi très compliqué avec ce foutu système de chaîne soudée à la poulie, dont l'entraînement se fait via la boite... :finish:


1518536570.jpg
1518536570.jpg (208.11 Kio) Vu 191 fois
1518536726.jpg
1518536726.jpg (209.85 Kio) Vu 191 fois
1518537443.jpg
1518537443.jpg (211.16 Kio) Vu 191 fois
1518537769.jpg
1518537769.jpg (321.8 Kio) Vu 191 fois
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par R4+ »

Arf... ah oui d'accord, je n'avais pas vu qu'il y avait tout ça dans la bête! Je me rappelais qu'il y avait une sorte de démultiplication sur celle de mon pote (je devais avoir 13 ou 14 ans! Mais pas tout ça et surtout le montage pour la couronne chaine vélo!
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par louprider »

Je me souviens d'une "légère "réflexion à ce sujet chez Charly. Le temps passant, je ne vois toujours pas comment se passer de la boite à transfert.
Bien sur, en employant les gros moyens, c'est possible, mais le résultat en vaut-il la chandelle ?
Mais l'étrange ami a aussi posé ses questions sur un autre forum: peut-être aura-t-il la solution et nous la fera partager :brave
EDIT: j'ai peut être 1 idée en fait :ghee: :diable:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par Charly »

A la limite, ce serait plus simple de partir d'un M16 sans boite (seules les versions "luxe" en étaient équipées).
Mais bon, niveau perf' ça revient à chimistrer un 51 avec une banque de pièces disponibles vachement plus restreinte... :kass
Il restera quand même un cadre plus solide avec une autonomie augmentée de 35%, ce qui est loin d'être négligeable.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par louprider »

Voui !!!
Par contre, à "l'origine", sa mob avait déjà la boite de transfert (mais avec des pièces en moins ): je me demande si telle qu'elle a été récupérée, comment çà fonctionnait. En théorie (à mon sens), ce serait idem une transmission "de base": moteur flottant, poulie et ensuite pignon chaine. Tu vois CaisseKeJeVeux dire ?
On est un peu pauvre en photo sur la mob avant qu'elle soit en pièces.......
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Couronne de 37 sur ma M10V ou M16

Message par etrangemobylette »

Le système avec la chaîne soudé est hallucinant [gné] :??:

Y'a quand même des fois où on se demande ce qui se passe dans la tête des ingénieurs :fou:

Quand j'ai récupéré la mob, l'ancien proprio avait récupéré cette mob dans sa famille, l'avait remise en route mais pas beaucoup roulait avec je pense.

Mais bref, elle roulait avec le plateau, un pignon de 11 et la couronne, sans la boite relais.

Quand je l'ai récupéré, je l'ai démarré, ça fonctionnait effectivement comme cela, c'est pour ça que je ne suis pas trop posé de question lors de l'achat.
Je pensais que c'était une transmission style 41,51...
Après ce jour là, le carbu était a moitié "branlant", ça tournait comme une patate, alors j'ai juste fais un aller/retour dans la rue, mais j'ai pas insisté, je ne voulais pas serrer ou tout casser...

J'ai tout démonté, mais voila quelques photos :

Photo de la transmission à l'achat, ça fonctionnait comme ça, la chaine et la courroie étaient bien alignés

Image

Vue sur le plateau monté sans boite relais

Image

Vue de l'autre coté

Image

Et ce qu'il y aderrière le plateau

Image

Je pense essayer de monter du 11 x 56, j'espère que j'arriverai à trouver une couronne de 56 qui ira pour l'alignement de la chaîne...

Faut que je refasse un montage à blanc pour voir un peu comment ça se goupille...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »