Carters AV7 à large embase

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Carters AV7 à large embase

Message par 3singes »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il quel est ce modèle de carter, avec une embase plus large que celle de mon AV79 ?
Conviendrait-il pour un montage de cylindre Airsal 45 ?

Carters AV7.jpeg
Carters AV7.jpeg (45.92 Kio) Vu 362 fois
Merci !
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Carters AV7 à large embase

Message par Charly »

Ce sont des carters tous embiellages, produits à partir des années 70.

Ils ont l'intérêt d'accepter les vilos masses pleines, mais sont inutiles si tu montes un vilo en T renforcé (conçus pour passer dans les anciens carters).
Au contraire, avec un vilo en T, ils demanderont un peu plus de boulot car il faudra aligner la pointe des transferts sur le kit: viewtopic.php?t=9130

Image



Les modèles plus anciens sont comme ça:

Image



J'ignore pourquoi l'ancienne forme de transferts n'a pas été maintenue sur les tous embiellages... :hum2:
Peut-être à cause du bridage des cyclos à 45 km/h? :yakkun:

Sinon, la largeur de l'embase ne change rien en termes de fiabilité & solidité.
Il y a peu de contraintes à ce niveau et de toutes façons, les joints d'embase sont tous identiques (c'est à dire beaucoup moins larges que les carters)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Dimo
Messages : 18
Enregistré le : 10 juil. 2020, 16:23

Re: Carters AV7 à large embase

Message par Dimo »

Salut,

Du coup, quels sont les carters les plus adaptés pour un cylindre XL ? Est-ce qu’un vilo AV10 monte dans les carters tous emballages ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Carters AV7 à large embase

Message par Charly »

Les carters se foutent éperdument de l'alésage du cylindre au dessus.
Ce qui compte, c'est que les masses du vilo rentrent, mais surtout tournent dans les carters sans frotter. :gateu:
Pour monter un vilo masses pleines, il faut le modèle tous embiellages.

Dans les années 60, il a existé de rarissimes carters qui les acceptent (sans doute un moule un peu surcoté par erreur car les masses pleines n'existaient pas), mais c'est comme les poissons volants, on n'en croise pas tous les jours.
Sur +/- 700 moteurs remontés ces quinze dernières années, j'en ai trouvé...... deux paires. :yakkun:

NB: les vilos masses pleines sont sans intérêt sur AV7, maintenant que ceux en T à grosse bielle sont refabriqués. :id
Charly a écrit : 05 déc. 2021, 17:53 Au niveau du vilo, on prenait des masses pleines pour préparer les AV7 en raison de leur grosse bielle, très sollicitée avec un kit.
Ça marche, mais au prix d'une perturbation de la colonne gazeuse & d'un refoulement au carbu (en raison de l'absence de clapets).
Maintenant que les vilos en T à grosse bielle sont refabriqués, il n'y a plus aucune raison de s'en priver... :id
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Dimo
Messages : 18
Enregistré le : 10 juil. 2020, 16:23

Re: Carters AV7 à large embase

Message par Dimo »

Merci pour ces infos ! Je pensais surtout au raccord des transferts cylindre / carters étant donné qu’ils sont différents sur ces derniers. Je comprends que les vilo AV10 en T montent dans les deux types de carters.
Avatar du membre
3singes
Messages : 108
Enregistré le : 08 nov. 2021, 09:23

Re: Carters AV7 à large embase

Message par 3singes »

Merci beaucoup pour les détails ! :super:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »