Av44 miam

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Saucimob
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2021, 20:14

Re: Av44 miam

Message par Saucimob »

Alors en effet pastomob m'a bien maltraitter il m'a fait tout frotter et c'était quand meme pas assez propre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 miam

Message par pastomob »

Oui , il y a d'ailleurs encore des endroits à peaufiner... Tant que c'est encore accessible, faut y aller et briquer!

Plus sérieusement, cet après midi, Régis est revenu à l'atelier pour une petite heure d'essai de redémarrage. On y perd notre latin. Rien à faire, ca veut pas. On cherche une piste:

-le gurtner de 10 a été passé aux ultrasons, il est bien remonté, on a bien vérifié, il ne manque rien , tout est dans le bon sens. Je vais peut-être encore le faire passer à la casserole de vinaigre blanc, je ne vois plus que ca.

- l'allumage a une belle étincelle bleu qui claque au quart de tour, on peut la voir nettement quand on tourne à la main.

- le calage a été refait à 2.5, ca nous semble difficilement admissible qu'il ait pu bouger

-les rupteurs sont propres et réglés à 0.35.

-on a essayé avec un autre gurtner de 10 que j'avais dans mes caisses, même résultat.

- comme le moteur n'a pas été refait par nos soins, on a descendu la culasse et on a sorti le cylindre : ca semble neuf de chez neuf. Le piston n'est marqué en rien. Les segments semblent aussi neufs. Tout est propre. J'hésite à démonter plus avant pour voir ce qu'il en ait des spis et des roulements.
Je me demande si les segments ont suffisamment de jeu à la coupe. Ca peut empêcher de fonctionner?

Je précise qu'on a essayé plusieurs bougies neuve ( Champions L82c) pour ne pas essayer de bougie trop mouillées.

Le seul élément étrange pour Régis et moi, c'est que ce moteur a une compression énorme. Mais vraiment énorme! Et là, c'est pas la vieille huile qui bloque les segments...

Donc voilà, notre dilemme. Vous avez des pistes? Je suis pas loin de tout démonter et tout remonter. Je reste perplexe sur l'état pratiquement neuf de l'intérieur comparé à l'état sale (vielle saleté) de l'extérieur.

Pour l'instant, le moteur est en train de sécher, bas moteur à l'envers sur les goujons, cylindre seul et culasse déposée.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av44 miam

Message par R4+ »

Beaucoup de compression c'est normal sur un moteur ancien. Ils ont des transferts bas, ce qui augmente la compression par rapport à un airsal par exemple.
De plus, je trouve que les anciens cylindres chromés avec des segments de bonne qualité qui plaque bien compresse mieux que les cylindres nickasil.
Ton moteur devrait péter même sans carbu avec une giclée d'essence par la jupe! Tu as un problème d'allumage à mon avis.
As tu essayé sans pot?
Est ce que la bougie est mouillée?
Serres la vis de ralenti jusqu'a voir 1 ou 2mm de jour sous le boisseau, et essayes de démarrer avec le starter à fond sans accélerer.
Essayes aussi avec une giclée de nettoyant frein par le carbu.
Sinon coté allumage:
Enlèves l'antiparasite et essayes de tirer une étincelle de 6mm à 8mm rien qu'avec le fil contre la culasse.
Essayes un autre volant magnétique, il est peut être faiblard et il n'arrive pas à te faire une étincelle en pleine compression.
N'ouvres pas le moteur, ça m'étonnerais franchement que tu ais un problème "mécanique".
Même avec des joints spi fuyard ou une petite prise d'air ça doit démarrer à la perçeuse starter a fond et avec un peu de gaz.
Bon courage 😁👍
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5853
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Av44 miam

Message par yvesb10 »

2.5 d'avance ?
C'est 2 sur ces moteurs.
Voire 1.8 ou 1.9 avec les carburants d'aujourd'hui.
Sinon la bougie est mouillée ?
Tu peux mettre un ar2-12 sans souci sinon, ou un 14/12
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av44 miam

Message par R4+ »

Tu as sorti le diffuseur du Gurtner? Une fois sorti, prends un brin de cable de frein et ramones les passages.
Une bombe de nettoyant frein avec une paille est nickel pour vérifier les passages. En soufflant par un passage tu peux bien voir ou ça ressort.
J'ai ces 2 pannes sur la M7 il n'y a pas longtemps.
Volant faiblard:
- moteur très difficile à démarrer (il fallait pédaler à fond ou mettre la perçeuse au taquet), et aussi il s'arrête d'un coup à bas régime à peine la poignée des gaz lachée.
- trou de passage devant le diffuseur bouché:
Impossible de tenir le ralenti, il fallait constamment donner des coups de gaz.

Alors les 2 problèmes cumulés, c'est grattage de tête :hum2:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av44 miam

Message par R4+ »

C'était ce trou là qui était bouché.
Il faut sortir le diffuseur pour le nettoyer.
Screenshot_20230208_201419_Chrome.jpg
Screenshot_20230208_201419_Chrome.jpg (179.17 Kio) Vu 323 fois
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 miam

Message par pastomob »

Merci pour les pistes! On va étudier tout ça mais seulement dans quelques jours. Après quelques jours calmes, j'enchaîne avec quelques jours bien remplis privé/pro.

En me réveillant ce matin, j'ai eu une illumination : j'ai utilisé le mélange du petit bidon de réserve que je mets dans ma sacoche. De là qu'il ait été rempli au printemps dernier, il n'y a pas loin. @Régis, dis moi ce que tu en penses, elle aurait dû sentir beaucoup plus fort quand on a demonté le carbu et qu'on en avait plein les doigts, non ? J'avais déjà eu des soucis avec l'essence au printemps dernier et c'est pas impossible que ce soit du même jerrycan (on remontrait alors a l'été ou au printemps précédent) ...
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Av44 miam

Message par xinos »

Possible pour le vieux mélange. J’ai eu le tour sur la tronçonneuse cette année, j’avais laissé un demi plein. Pour pas le gâcher j’ai voulu essayer.
Ben ça démarrait pas.... avec du mélange neuf c’est reparti facilement.
Ça coûte rien d’essayer :mrgreen:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av44 miam

Message par Charly »

Un mélange trop vieux est une piste crédible...
Vous l'aviez déjà vu tourner ce moulin avant la rénovation de la partie cycle? :0

Sinon, rien ne vaut l'ébullition au vinaigre pour ces Gurtner, les ultrasons n'atteignent pas les profondeurs du circuit & c'est souvent là que les saletés vont se bloquer.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Régis
Messages : 568
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: Av44 miam

Message par Régis »

Oui, il faudra essayer du mélange frais :super:
D'ailleurs, pour éviter les déconvenues, je met systématiquement du stabilisant dans l'essence
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »