Av44 miam
- pastomob
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Re: Av44 miam
Bon, on est tombé sur un problème complexe. J'ai voulu me lancer dans la fiabilisation de l'allumage
Au programme, passage de la haute tension interne en externe et installation d'un condo électronique .
Avant : Et après :
Ben pas encore d'après, je le ferai quand la bobine basse tension voudra bien trouver sa place. Ça falloir limer les fer, la bague de centrage ne passe pas malgré tout nos efforts. J'ai rapatrié tout le moteur et mes outils dans mon atelier et j'attaquerai quand j'aurai a nouveau le temps.
@Saucimob , on va y arriver !
Au programme, passage de la haute tension interne en externe et installation d'un condo électronique .
Avant : Et après :
Ben pas encore d'après, je le ferai quand la bobine basse tension voudra bien trouver sa place. Ça falloir limer les fer, la bague de centrage ne passe pas malgré tout nos efforts. J'ai rapatrié tout le moteur et mes outils dans mon atelier et j'attaquerai quand j'aurai a nouveau le temps.
@Saucimob , on va y arriver !
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Re: Av44 miam
Il y a toujours un peu de modif à faire. Quand tu limeras ta bobine, essayes de le faire dans la longueur, parallèle au sens des plaques en fer.
J'essayes de pincer gentiment dans l'étau le plus les fer de la bobine avec deux bouts d'alu plat.
Sinon tu auras tendance à évaser/écarter les plaques les unes des autres... c'est par expérience que je te dis ça.
je ne sais pas si c'est facile a comprendre mes explication??
J'essayes de pincer gentiment dans l'étau le plus les fer de la bobine avec deux bouts d'alu plat.
Sinon tu auras tendance à évaser/écarter les plaques les unes des autres... c'est par expérience que je te dis ça.
je ne sais pas si c'est facile a comprendre mes explication??
- pastomob
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Re: Av44 miam
Petit retour sur l'après-midi : avec Régis, nous n'avons pas seulement contemplé ma Meuh'bylette, nous avons aussi avancé sur la 44 de Saucimob. Au programme : limer cette #@&@*®$√π de bobine qui veut pas rentrer.
Étincelle étatique, parfois ça veut, parfois pas. Régis incrimine les rupteurs, a raison. J'ai du me tromper en calant, on était à 0,55 au lieu de 0,35. J'ai profité de ce réglage pour nettoyer le volant magnétique un peu mieux.
Résultat : une belle étincelle.
On recale à nouveau, par sécurité, à 2,5. Et là, le sketch commence. J'ai beau tourner avec la perceuse-visseuse, ça démarre pas. Jusqu'à ce qu'on se rende compte que je suis resté sur la vitesse 1 visseuse, et pas sur la 2 perceuse. On s'y remet, le moteur est déjà un peu noyé.
Nettoyage de bougie et ça recommence. Là tout ce qu'on arrive à faire, c'est tout un tas de fumée. Je vois bien qu'il y a un souci mais je n'arrive pas à faire la corrélation. Ben, c'est que j'avais enclenché l'autre sens de rotation sur la perceuse, sans m'en rendre compte.
Le moteur avait l'air bien bien noyé après tout cet acharnement. On a préféré le laisser tranquille, histoire qu'il sèche. La suite au prochain épisode !
Ah bas oui, y'a trop de matière. Lime, lime lime....
Là, après vingt essais, c'est mieux !
Et ça finit par rentrer
Pour la suite, on a installé le banc d'essai. Étincelle étatique, parfois ça veut, parfois pas. Régis incrimine les rupteurs, a raison. J'ai du me tromper en calant, on était à 0,55 au lieu de 0,35. J'ai profité de ce réglage pour nettoyer le volant magnétique un peu mieux.
Résultat : une belle étincelle.
On recale à nouveau, par sécurité, à 2,5. Et là, le sketch commence. J'ai beau tourner avec la perceuse-visseuse, ça démarre pas. Jusqu'à ce qu'on se rende compte que je suis resté sur la vitesse 1 visseuse, et pas sur la 2 perceuse. On s'y remet, le moteur est déjà un peu noyé.
Nettoyage de bougie et ça recommence. Là tout ce qu'on arrive à faire, c'est tout un tas de fumée. Je vois bien qu'il y a un souci mais je n'arrive pas à faire la corrélation. Ben, c'est que j'avais enclenché l'autre sens de rotation sur la perceuse, sans m'en rendre compte.
Le moteur avait l'air bien bien noyé après tout cet acharnement. On a préféré le laisser tranquille, histoire qu'il sèche. La suite au prochain épisode !
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Re: Av44 miam
Ah le bricolage entre amis, il n'y a pas mieux!
Vous tenez le bon bout. Vous allez le roder un peu à l'établi avant de le monter sur la mob?
Bonne continuation.
Vous tenez le bon bout. Vous allez le roder un peu à l'établi avant de le monter sur la mob?
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- pastomob
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Re: Av44 miam
A vrai dire, on a pas touché au haut moteur. J'avais déculassé et j'ai été étonné de la propreté du piston. Saucimob m'a dit qu'il avait été refait avant qu'il s'en serve il y a quelques années. De fait, il y a une très grosse compression, qu'on ne peut pas mettre sur le compte d'un résidus d'huile. Le décalaminage du tromblon n'a pas donné tant de scories que ça. ...
Si le moteur démarre dans les jours qui viennent, on le réinstallera comme ça. Sinon, il sera vite démonté
Si le moteur démarre dans les jours qui viennent, on le réinstallera comme ça. Sinon, il sera vite démonté
- xinos
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Re: Av44 miam
Ça avance bien c’est bien un banc pour faire les tests ( quand la visseuse va dans le bon sens ) , faut que j’y pense ça m’éviterait de remonter le moteur sur le châssis à chaque fois. Pour la nourrice ça doit pas être compliqué mais le support moteur ? T’as fait un truc spécifique ?
- pastomob
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Re: Av44 miam
Non, pas du tout. Un banc d'essai est un bien grand mot... mais j'y songe fortement.
Là, je cale simplement les supports moteurs bas, avec l'entretoise, dans l'étau et je serre fort.
Pour la nourrice, c'est un réservoir d'av44 qui tient a peu près sur trois cubes en bois. Il faut qu'un des manipulateurs le tienne quand on s'agite. Au repos, il tient sur ses pattes mais c'est bancal. Je vais prochainement faire une potence pour le faire tenir .
Là, je cale simplement les supports moteurs bas, avec l'entretoise, dans l'étau et je serre fort.
Pour la nourrice, c'est un réservoir d'av44 qui tient a peu près sur trois cubes en bois. Il faut qu'un des manipulateurs le tienne quand on s'agite. Au repos, il tient sur ses pattes mais c'est bancal. Je vais prochainement faire une potence pour le faire tenir .
- Charly
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Re: Av44 miam
Je ne pige pas ton histoire de vitesse avec la perceuse, il devrait y avoir de l'allumage à chaque tour.
Ou alors, c'est une vitesse très lente
Si les composants sont OK, ça doit claquer même à la main...
Ou alors, c'est une vitesse très lente
Si les composants sont OK, ça doit claquer même à la main...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- pastomob
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Re: Av44 miam
Ca claque à la main, Régis a essayé.
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Re: Av44 miam
Oui même en 1ere vitesse ça aurait du démarrer. Ou bien avais tu déjà la rotation d'inversée?
Je ne suis pas sûr que le problème venait des rupteurs, j'ai un doute car 0.35 ou 0.55 ça doit fonctionner. L'ouverture doit être assez grande pour pouvoir couper le passage du courant électrique et une possible étincelle.
Pas trop d'ouverture non plus pour 2 raisons. Ton rupteur risque de s'affoler trop rapidement et de ne pas suivre la came à haut régime. Et ta bobine H.T à moins le temps de se reposer entre 2 étincelle, elle chauffe plus.
Donc à mon avis ça aurait du péter ton moulin. Tu n'aurais pas plutôt une cosse ou un fil vers le rupteur qui touche la masse?
Pour dé-noyer un moteur rapide:
Tu mets gaz en grand, sans bougie et tu tournes à fond, à la perçeuse ou à la pédale
Une fois que plus rien ne crache par le puit de bougie, tu remontes une bougie bien sêche et tu essayes de démarrer. D'abord sans starter et avec un chouilla de gaz. Si ça part pas, la tu commence à mettre des petits coups de starter.
J'en ai eu beaucoup de noyés dans les garages, même des remplis complêtement d'essence à cause de carbus fuyards. Pas mal de Derbi GPR, ça crachait même par le pot au démarreur!
Pour certains une fois vider de l'essence, pour pouvoir les redémarrer c'est gaz en grand et sans starter!
Même avec un moteur froid, il y a tellement d'essence qui est impregnée sur les parois.
Je ne suis pas sûr que le problème venait des rupteurs, j'ai un doute car 0.35 ou 0.55 ça doit fonctionner. L'ouverture doit être assez grande pour pouvoir couper le passage du courant électrique et une possible étincelle.
Pas trop d'ouverture non plus pour 2 raisons. Ton rupteur risque de s'affoler trop rapidement et de ne pas suivre la came à haut régime. Et ta bobine H.T à moins le temps de se reposer entre 2 étincelle, elle chauffe plus.
Donc à mon avis ça aurait du péter ton moulin. Tu n'aurais pas plutôt une cosse ou un fil vers le rupteur qui touche la masse?
Pour dé-noyer un moteur rapide:
Tu mets gaz en grand, sans bougie et tu tournes à fond, à la perçeuse ou à la pédale
Une fois que plus rien ne crache par le puit de bougie, tu remontes une bougie bien sêche et tu essayes de démarrer. D'abord sans starter et avec un chouilla de gaz. Si ça part pas, la tu commence à mettre des petits coups de starter.
J'en ai eu beaucoup de noyés dans les garages, même des remplis complêtement d'essence à cause de carbus fuyards. Pas mal de Derbi GPR, ça crachait même par le pot au démarreur!
Pour certains une fois vider de l'essence, pour pouvoir les redémarrer c'est gaz en grand et sans starter!
Même avec un moteur froid, il y a tellement d'essence qui est impregnée sur les parois.