Av44 miam

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 681
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: Av44 miam

Message par ricardo67 »

Z ont pas du picoler de trop... je n ai pas eu de vapeurs de houblon alors que par moment je devais etre a 30m vol de cigogne...
Pastomob a meme tenté un reassort de spi chez moi....mais dans mon modeste stock.... pas de danger qu il y ait ce genre de choses...
En plus pastomob... en fouillant mon casier....tu avais le nez et les yeux a 50cm de ta bougie et clé....et tu n as rien vu.....zutalors
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 miam

Message par pastomob »

Pour la boisson, on a été raisonnable :hehe: Une Kro et une Meteor, histoire de comparer (des fois qu'on ai oublié).

Pour les spi, faut dire qu'on a essayé l'outils type VAR qu'on trouve sur plusieurs boutiques. Il n'est fait que pour les spi qu'on monte par l'intérieur et avec le ressort vers l'extérieur. On a aussi essayé avec différentes douilles et ca n'a pas été un grand succès. Du moment où ca se fiche de travers, c'est mort. Mais si je rajoute une rondelle à l'outils pseudo VAR, ca devrai aller beaucoup mieux. Merci pour le conseil.

Et puis la prochaine fois, je repasserai par l'extérieur avec une modif.... :D

Saucimob était effectivement content, je pense qu'il l'aurait été plus si on avait réussi à démarrer coup sur coup. Je me demande si j'ai pas une faiblesse sur le montage du fil entre la bobine HT et l'antiparasite...

Je me demandais, pour le démarrage à l'étau si j'ai la bonne technique:
- starter à fond
- décompresseur appuyé puis relâché, gaz quand on relâche. gaz à fond? Ralenti au maximum.
Avatar du membre
Saucimob
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2021, 20:14

Re: Av44 miam

Message par Saucimob »

bon si jamais je vais bientot ouvrir mon restau donc je vais avoir plus de temps pour me consacrer a la mecanique de moteur thermique, je vais attaquer cet été le démontage d'une vespa
Avatar du membre
Saucimob
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2021, 20:14

Re: Av44 miam

Message par Saucimob »

oui oui ça pareil prétentieu, mais si je suis a mon compte je serais pas tenu à des horaires de travail je m'organiserai comme je l'entend, bon pour la vespa je vais etre plus autonome et surtout je prendrais des fotos du demontage, que je vous partage volontiers sur le forum mais comment on mets des foto?
Avatar du membre
Saucimob
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2021, 20:14

Re: Av44 miam

Message par Saucimob »

pastomob a écrit : 05 mars 2023, 08:14 Ce sont là des hypothèses à travailler...

Régis est venu hier après-midi, histoire de bricobavarder un peu. on a d'abord fait la revue de mon nouveau jouet, le découpeur plasma parkside. Si vous aimez jouer avec le métal et que vous arrivez encore à en choper un, je vous le conseille, c'est très satisfaisant.

Mais revenons aux choses sérieuses. On a fait le tour de la meuh'bylette, je vous en ai parlé dans le post qui y est consacré. Puis on s'est attaqué à ce #@`~¤*µ§ de moteur de Saucimob qui ne veut pas démarrer. J'avais déjà essayé en mettant une cuillère à soupe de mélange dans le cylindre, rien qu'une petite explosion de rien du tout.

Régis aime reprendre l'allumage, c'est son petit truc à lui. On a toujours eu une belle étincelle bleue mais on s'est dit qu'à force d'essayer, de devoir remettre l'écrou en place, le calage s'est peut être décalé.

20230304_175612.jpg

Régis a remarqué que les rupteurs étaient un peu trop fermé. Allez, il les remet à 0.35 ! Puis, en vérifiant l'avance à l'allumage, on tombe sur... 4 ! Au lieu des 2.5 initialement mis, ca nous a semblé bizarre et étrange. Bon, ben on reprend tout ca et nouvel essai.

Toujours une belle étincelle bleu, régulière.
20230304_174008.jpg

Mais toujours rien, à part un moteur qui se remplit de mélange avant de dégueuler du pot. On a purgé deux fois, on a changé la bougie pour une sèche, ca veut pas, toujours pas.

On s'est dit qu'il y avait peut être un autre problème, genre prise d'air. Le moteur est bien cracra à l'extérieur (alors que l'intérieur est nickel j'avais regardé) , ca doit bien fuir de quelque part et ca ne vient pas que du pot

20230304_184336.jpg
pastomob a écrit : 18 févr. 2023, 19:00
J'ai une de ces envies de démonter le moteur complètement pour tout refaire, ca risque d'arriver.
Bon ben, quand on voit plus que ça, on démonte. Premier constat: le joint de culasse est vraiment mouillé. Possible qu'il ait pas fait son boulot à 100%.
20230304_184252.jpg

Pour le joint d'embase, on a du regarder à plusieurs reprise pour trouver le joint: la couleur nous l'indique mais il est si fin qu'on a eu du mal à déterminer s'il s'agissait du joint lui même ou juste de sa trace. Bon ben c'était bien lui mais vraiment tout en finesse.

20230304_184709.jpg

On a fini par tout démonter, surtout qu'on a remarqué que la cage à aiguille du piston était plus que rincée. L'hypothèse que les roulements devaient être dans le même état était d'ailleurs juste : ca sent très fort la fatigue... A changer avant que ca ne casse!

Et voilà, tout est démonté ; je vais pouvoir nettoyer ce moteur (ca me démangeait salement) et le remonter avec Régis à la prochaine séance!

20230304_194347.jpg

@Saucimob, tu vois, on le bichonne ton moteur. Ca va te revenir cher en oeufs, saucisse, fromage et autres ::D

bon finalement c'est pastomob qui a refait le point mort haut et reglé la came avec les rupteurs
Avatar du membre
Saucimob
Messages : 9
Enregistré le : 12 déc. 2021, 20:14

Re: Av44 miam

Message par Saucimob »

oui toi et regis vous aurez un bon cadeau sur les deniers personnels pour venir au comptoir
Avatar du membre
Régis
Messages : 569
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: Av44 miam

Message par Régis »

J'ai du partir avant la fin du remontage en effet, c'est cool qu'il tourne ce moulin :cheval:
une photo encore
Image
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 miam

Message par pastomob »

Wohaaaa, une photo dossier.
Je devais être en train d'expliquer à Saucimob le clic clic de la clé dynamométrique, tout en posant ::D

Bête question : on a pas mis de joint à l'échappement pour pas bêtement en tuer un ( vu le carnage commis précédemment) : ca a beaucoup d'influence sur le démarrage?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av44 miam

Message par R4+ »

Non le joint de pot ne change rien au démarrage du moteur. Quand on regarde votre vidéo, le moteur fume beaucoup et s'éclaircit bien lorsque vous tombez en panne d'essence.
Surement qu'il était un peu noyé et l'huile utilisée au montage ne vous as pas facilité le démarrage.
Par contre, un carbu avec un filtre à air, ça devrait aider les démarrages.
Il faudra surement réviser le carbu, voir si il ne fuit pas et que tous les passages soit propre.
J'ai hâte de le voir fonctionner sur la mob! :moto:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 miam

Message par pastomob »

Pour le carbu, ila déjà eu droit à la totale: ultra-sons dans le pétrole, jaccuzi dans le vinaigre blanc pendant 20 min et re-ultra-sons.
Ce soir je suis allé faire un essai, avec un moteur moins noyé, du bon mélange tout frais, et un capot de filtre à air: ça marche super bien et coup sur coup. :youp!
Reste plus qu'à le monter sur la bête et à essayer sa puissance phénoménale (avec un carbu de 10).
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »