Une M16 pas comme les autres...
- Biyou
- Messages : 720
- Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
- Localisation : Isère (38) - Mob: M16
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
Tu devrai souder les entretoises entres elles (une patte entres chaque) pour éviter la torsion.
pour moi, c'est pas bon, ça va bouger a coup sur un freinage sec.
pour moi, c'est pas bon, ça va bouger a coup sur un freinage sec.
- etrangemobylette
- Messages : 128
- Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
Un moteur un peu plus puissant c'est sur.
C'est aussi le plaisir de bricoler, car c'est sur que le freinga avant est sur dimensionné.
Je n'ai malheureusement pas de poste pour souder de l'alu.
Comme évoqué précédemment, l'idéal aurait était une frette, ce qui centrerai également mieux le disque.
Mais bon, je verrai quand le projet sera plus avancé et peu être faire les frais de m'en faire usiner une... Pour l'instant je vais avancer un peu sur le reste...
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3470
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
Bonjour,
Je dirais aussi qu'il pourrait y avoir beaucoup de contraintes pour ces 3 vis.
Ce que je fais pour avoir des matériaux, c'est que je récupère des anciens morceaux d'un peu de tout.
Pour trouver de l'alu, fouilles les centres de recyclage ou garde l'oeil ouvert quand tu vas a la déchetterie.
Genre une poulie en alu de compresseur, un ancien disque de frein de bagnole, etc... j'ai 2 ou 3 caisses se métaux de récup'.
Je dirais aussi qu'il pourrait y avoir beaucoup de contraintes pour ces 3 vis.
Ce que je fais pour avoir des matériaux, c'est que je récupère des anciens morceaux d'un peu de tout.
Pour trouver de l'alu, fouilles les centres de recyclage ou garde l'oeil ouvert quand tu vas a la déchetterie.
Genre une poulie en alu de compresseur, un ancien disque de frein de bagnole, etc... j'ai 2 ou 3 caisses se métaux de récup'.
- Biyou
- Messages : 720
- Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
- Localisation : Isère (38) - Mob: M16
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
regarde quand même si tu peux pas superposer l'ancienne couronne (et finir par la modifier) pour arranger les chose
- etrangemobylette
- Messages : 128
- Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
Pour changer un peu du sujet des freins, j'essaie de me décider sur la motorisation.
Et j'ai besoin de vos avis pour me décider
Côte vilo, je vais sûrement prendre un artek, il me paraît avoir un bon rapport qualité prix et bien convenir à mon usage.
Et avec un bon vilo, même si ça grève mon budget, ça me limitera moins dans les évolutions futures...
Le pot, je garde mon ninja.
Le carbu je pars sur le sha15 pour commencer...
La culasse d'origine, au moins dans un premier temps.
Pour le cylindre, j'hésite entre 4 possibilités :
Soit je commence avec l'origine que j'ai tourné, avec une cale... Et je vois ce que je peux tirer d'un cylindre type origine. Avec ce que j'économise peu être des clapets plus performants ou un culasse
Sinon, je reste en 50cc mais avec un airsal t6 un peu préparé (cale...)
Ou en 70cc avec un airsal t4
Enfin, une autre solution que vous me conseilleriez
Sachant que niveau budget on peu oublier les kits à 150€ ou plus.
Et j'avoue que je préfère le gratouillage à l'empilage :twisted:
Voilà, j'attends vos conseils avisés
Et j'ai besoin de vos avis pour me décider
Côte vilo, je vais sûrement prendre un artek, il me paraît avoir un bon rapport qualité prix et bien convenir à mon usage.
Et avec un bon vilo, même si ça grève mon budget, ça me limitera moins dans les évolutions futures...
Le pot, je garde mon ninja.
Le carbu je pars sur le sha15 pour commencer...
La culasse d'origine, au moins dans un premier temps.
Pour le cylindre, j'hésite entre 4 possibilités :
Soit je commence avec l'origine que j'ai tourné, avec une cale... Et je vois ce que je peux tirer d'un cylindre type origine. Avec ce que j'économise peu être des clapets plus performants ou un culasse
Sinon, je reste en 50cc mais avec un airsal t6 un peu préparé (cale...)
Ou en 70cc avec un airsal t4
Enfin, une autre solution que vous me conseilleriez
Sachant que niveau budget on peu oublier les kits à 150€ ou plus.
Et j'avoue que je préfère le gratouillage à l'empilage :twisted:
Voilà, j'attends vos conseils avisés
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
1ère chose: définir un cahier des charges:
_Quel rapport vitesse/fiabilité cherches tu? Grosso modo sur une mob, 10 k/m/h gagnés = 25% de durée de vie en moins.
_Tu cherches le couple ou la vitesse? En clair, que vas tu faire de ta mob, est ce que c'est plat ou vallonné autour de chez toi & combien pèses tu?
En fonction de ça, on pourra s'orienter vers certaines pièces plutôt que d'autres, mais si tu as déjà décidé du pot & du carbu ça restreint les possibilités d'office...
C'est pas pour te décourager, mais en mécanique les faits sont têtus.
Comme ces questions se poseront, mieux vaut le faire dès le début, ça évite des frais & du boulot inutiles.
_Quel rapport vitesse/fiabilité cherches tu? Grosso modo sur une mob, 10 k/m/h gagnés = 25% de durée de vie en moins.
_Tu cherches le couple ou la vitesse? En clair, que vas tu faire de ta mob, est ce que c'est plat ou vallonné autour de chez toi & combien pèses tu?
En fonction de ça, on pourra s'orienter vers certaines pièces plutôt que d'autres, mais si tu as déjà décidé du pot & du carbu ça restreint les possibilités d'office...
C'est pas pour te décourager, mais en mécanique les faits sont têtus.
Comme ces questions se poseront, mieux vaut le faire dès le début, ça évite des frais & du boulot inutiles.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- etrangemobylette
- Messages : 128
- Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
Tu as tout à fait raison, en plus si tu me pose ces questions, c'est que tu t'intéresse à ma demande et je t'en remercie
Vers chez moi c'est minimum vallonné voire plus, je suis en Isère.
Coté poids 68kg
Plutôt fiabilité, en vitesse, si je fais un 70/80 ça me va largement.
Après, j'avoue que j'aurais un petit faible pour un moteur qui prend des tours, sur un petit 2 temps ça fait parti du folklore
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
Déjà, ton "poids plume" t'ouvre plus de possibilité que la moyenne.
Pour rester dans un budget contenu, je partirai sur un cylindre Airsal ou un clone de Gilardoni.
Le T6 Airsal en 39 mm passera presque partout, mais sans modif' ni cale.
Ce montage favorise la vitesse & ton environnement nécessite une certaine polyvalence...
Fonctionnant haut dans les tours, il va manquer de couple & ramer au démarrage ainsi que sur les reliefs moyennement prononcés.
L'alternative serait d'augmenter la cylindrée. Je ne te le conseillerai pas sur un 51*, mais la résistance d'un cadre de M16 & sa capacité en carburant le permettent.
Dans la gamme des kits abordables en 46 Scootfast est bien placé niveau tarifs et c'est une boite sérieuse: https://www.scootfast.net/cyclo/haut-mo ... =MBK+51+AC
*Malgré mes conseils, mon pote Luis avait insisté pour monter le 46 Gilardoni que je lui avais préparé sur un 51.
C'est sûr que son pète feu grattait toutes les autres mobs aux rassos (il emmenait ses 110kg à 113 km/h)... mais ça n'a pas tenu 300 bornes.
Pour rester dans un budget contenu, je partirai sur un cylindre Airsal ou un clone de Gilardoni.
Le T6 Airsal en 39 mm passera presque partout, mais sans modif' ni cale.
Ce montage favorise la vitesse & ton environnement nécessite une certaine polyvalence...
Fonctionnant haut dans les tours, il va manquer de couple & ramer au démarrage ainsi que sur les reliefs moyennement prononcés.
L'alternative serait d'augmenter la cylindrée. Je ne te le conseillerai pas sur un 51*, mais la résistance d'un cadre de M16 & sa capacité en carburant le permettent.
Dans la gamme des kits abordables en 46 Scootfast est bien placé niveau tarifs et c'est une boite sérieuse: https://www.scootfast.net/cyclo/haut-mo ... =MBK+51+AC
*Malgré mes conseils, mon pote Luis avait insisté pour monter le 46 Gilardoni que je lui avais préparé sur un 51.
C'est sûr que son pète feu grattait toutes les autres mobs aux rassos (il emmenait ses 110kg à 113 km/h)... mais ça n'a pas tenu 300 bornes.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- etrangemobylette
- Messages : 128
- Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
Impressionnant
Scootfast j'avais repéré oui, ça paraît pas mal.
L'autre site https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/ tu l'as déjà utilisé ?
Sinon le 47mm avec le piston double segment me tente bien...
Le T6 en 39mm aussi, reste à faire un choix
Scootfast j'avais repéré oui, ça paraît pas mal.
L'autre site https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/ tu l'as déjà utilisé ?
Sinon le 47mm avec le piston double segment me tente bien...
Le T6 en 39mm aussi, reste à faire un choix
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16977
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Ma MBK M10V, ou pas...
Oui, le 47 Airsal est une valeur sûre point de vue polyvalence/longévité
Vu que t'as pas l'air manchot en mécanique, le T6 (en réalité un T4 avec une barrette à l'échappement) ouvre d'autres champs si on le monte avec un piston de T4 à double segments.
Les images ont disparu, je vais essayer de les retrouver: viewtopic.php?t=962
Scootfast, je m'y sers depuis 12 ans & je les connais en vrai car il sont à coté de ma maison de campagne.
Aucun soucis avec cette enseigne.
Sur la cinquantaine de moulins que je reconstruis chaque année pour les copains, je monte (presque) tout ce qu'on m'apporte, y compris de PPMA.
C'est dans les normes d'un point de vue qualité, mais aucune idée des délais ni d'opinion sur leur SAV en cas de pépin...
@yvesb10 pourra sûrement t'en dire plus.
Vu que t'as pas l'air manchot en mécanique, le T6 (en réalité un T4 avec une barrette à l'échappement) ouvre d'autres champs si on le monte avec un piston de T4 à double segments.
Les images ont disparu, je vais essayer de les retrouver: viewtopic.php?t=962
Scootfast, je m'y sers depuis 12 ans & je les connais en vrai car il sont à coté de ma maison de campagne.
Aucun soucis avec cette enseigne.
Sur la cinquantaine de moulins que je reconstruis chaque année pour les copains, je monte (presque) tout ce qu'on m'apporte, y compris de PPMA.
C'est dans les normes d'un point de vue qualité, mais aucune idée des délais ni d'opinion sur leur SAV en cas de pépin...
@yvesb10 pourra sûrement t'en dire plus.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)