Une M16 pas comme les autres...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Biyou »

Tu devrai souder les entretoises entres elles (une patte entres chaque) pour éviter la torsion.

pour moi, c'est pas bon, ça va bouger a coup sur un freinage sec.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Charly a écrit : 17 janv. 2022, 08:29 En tous cas, c'est bien réalisé et ça lui donne une sacrée gueule. :inlove:

Qu'elle est la finalité, monter un moteur vitaminé dans un second temps? :0
Ça freine pas trop mal un M16 en configuration d'origine.
Un moteur un peu plus puissant c'est sur.
C'est aussi le plaisir de bricoler, car c'est sur que le freinga avant est sur dimensionné.
Biyou a écrit : 17 janv. 2022, 11:06 Tu devrai souder les entretoises entres elles (une patte entres chaque) pour éviter la torsion.

pour moi, c'est pas bon, ça va bouger a coup sur un freinage sec.
Je n'ai malheureusement pas de poste pour souder de l'alu.
Comme évoqué précédemment, l'idéal aurait était une frette, ce qui centrerai également mieux le disque.
Mais bon, je verrai quand le projet sera plus avancé et peu être faire les frais de m'en faire usiner une... Pour l'instant je vais avancer un peu sur le reste...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par R4+ »

Bonjour,
Je dirais aussi qu'il pourrait y avoir beaucoup de contraintes pour ces 3 vis.
Ce que je fais pour avoir des matériaux, c'est que je récupère des anciens morceaux d'un peu de tout.
Pour trouver de l'alu, fouilles les centres de recyclage ou garde l'oeil ouvert quand tu vas a la déchetterie.
Genre une poulie en alu de compresseur, un ancien disque de frein de bagnole, etc... j'ai 2 ou 3 caisses se métaux de récup'.
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Biyou »

regarde quand même si tu peux pas superposer l'ancienne couronne (et finir par la modifier) pour arranger les chose
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Pour changer un peu du sujet des freins, j'essaie de me décider sur la motorisation.
Et j'ai besoin de vos avis pour me décider :hello:

Côte vilo, je vais sûrement prendre un artek, il me paraît avoir un bon rapport qualité prix et bien convenir à mon usage.
Et avec un bon vilo, même si ça grève mon budget, ça me limitera moins dans les évolutions futures...

Le pot, je garde mon ninja.
Le carbu je pars sur le sha15 pour commencer...
La culasse d'origine, au moins dans un premier temps.

Pour le cylindre, j'hésite entre 4 possibilités :

Soit je commence avec l'origine que j'ai tourné, avec une cale... Et je vois ce que je peux tirer d'un cylindre type origine. Avec ce que j'économise peu être des clapets plus performants ou un culasse

Sinon, je reste en 50cc mais avec un airsal t6 un peu préparé (cale...)

Ou en 70cc avec un airsal t4

Enfin, une autre solution que vous me conseilleriez

Sachant que niveau budget on peu oublier les kits à 150€ ou plus.

Et j'avoue que je préfère le gratouillage à l'empilage :twisted:

Voilà, j'attends vos conseils avisés ;)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Charly »

1ère chose: définir un cahier des charges: :gateu:
_Quel rapport vitesse/fiabilité cherches tu? Grosso modo sur une mob, 10 k/m/h gagnés = 25% de durée de vie en moins.
_Tu cherches le couple ou la vitesse? En clair, que vas tu faire de ta mob, est ce que c'est plat ou vallonné autour de chez toi & combien pèses tu?

En fonction de ça, on pourra s'orienter vers certaines pièces plutôt que d'autres, mais si tu as déjà décidé du pot & du carbu ça restreint les possibilités d'office... :hum2:

C'est pas pour te décourager, mais en mécanique les faits sont têtus. :spamafote:
Comme ces questions se poseront, mieux vaut le faire dès le début, ça évite des frais & du boulot inutiles.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Charly a écrit : 21 janv. 2022, 16:02 C'est pas pour te décourager, mais en mécanique les faits sont têtus. :spamafote:
Comme ces questions se poseront, mieux vaut le faire dès le début, ça évite des frais & du boulot inutiles.
Tu as tout à fait raison, en plus si tu me pose ces questions, c'est que tu t'intéresse à ma demande et je t'en remercie :super:
Charly a écrit : 21 janv. 2022, 16:02 est ce que c'est plat ou vallonné autour de chez toi
Vers chez moi c'est minimum vallonné voire plus, je suis en Isère.
Charly a écrit : 21 janv. 2022, 16:02 combien pèses tu?
Coté poids 68kg
Charly a écrit : 21 janv. 2022, 16:02 _Quel rapport vitesse/fiabilité cherches tu? Grosso modo sur une mob, 10 k/m/h gagnés = 25% de durée de vie en moins.
Plutôt fiabilité, en vitesse, si je fais un 70/80 ça me va largement.
Après, j'avoue que j'aurais un petit faible pour un moteur qui prend des tours, sur un petit 2 temps ça fait parti du folklore :]
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Charly »

Déjà, ton "poids plume" t'ouvre plus de possibilité que la moyenne. :oui:
Pour rester dans un budget contenu, je partirai sur un cylindre Airsal ou un clone de Gilardoni.

Le T6 Airsal en 39 mm passera presque partout, mais sans modif' ni cale.
Ce montage favorise la vitesse & ton environnement nécessite une certaine polyvalence...
Fonctionnant haut dans les tours, il va manquer de couple & ramer au démarrage ainsi que sur les reliefs moyennement prononcés. :coince:

L'alternative serait d'augmenter la cylindrée. Je ne te le conseillerai pas sur un 51*, mais la résistance d'un cadre de M16 & sa capacité en carburant le permettent.
Dans la gamme des kits abordables en 46 Scootfast est bien placé niveau tarifs et c'est une boite sérieuse: https://www.scootfast.net/cyclo/haut-mo ... =MBK+51+AC


*Malgré mes conseils, mon pote Luis avait insisté pour monter le 46 Gilardoni que je lui avais préparé sur un 51.
C'est sûr que son pète feu grattait toutes les autres mobs aux rassos (il emmenait ses 110kg à 113 km/h)... mais ça n'a pas tenu 300 bornes. :rip:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Impressionnant 8|

Scootfast j'avais repéré oui, ça paraît pas mal.

L'autre site https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/ tu l'as déjà utilisé ?

Sinon le 47mm avec le piston double segment me tente bien...

Le T6 en 39mm aussi, reste à faire un choix :hum2:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Charly »

Oui, le 47 Airsal est une valeur sûre point de vue polyvalence/longévité
Vu que t'as pas l'air manchot en mécanique, le T6 (en réalité un T4 avec une barrette à l'échappement) ouvre d'autres champs si on le monte avec un piston de T4 à double segments. :id
Les images ont disparu, je vais essayer de les retrouver: :idee-non: viewtopic.php?t=962

Scootfast, je m'y sers depuis 12 ans & je les connais en vrai car il sont à coté de ma maison de campagne.
Aucun soucis avec cette enseigne. :super:

Sur la cinquantaine de moulins que je reconstruis chaque année pour les copains, je monte (presque) tout ce qu'on m'apporte, y compris de PPMA.
C'est dans les normes d'un point de vue qualité, mais aucune idée des délais ni d'opinion sur leur SAV en cas de pépin... :spamafote:
@yvesb10 pourra sûrement t'en dire plus.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »