Une M16 pas comme les autres...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Salut à tous

Présentation de ma brèle :twisted:

Acheté il y a peu d'occase, il s'agirait d'un M10V de 1980, mais le vendeur n'était pas très sur, il m'a dit que c'était peu être une M16 :pasdrole:

Voila quelques photos de l'engin tout juste rapatrié

Image

Coté moteur, un cylindre "adaptable" airsal, un pot ninja que je ne serai identifié (si quelqu'un connais) et un carburateur SHA15. Carter d'origine, allumage à vis platiné.

Aussitôt démonté

Image

Ce modèle est pourvu, normalement d'une sorte de boite de transfert, pour pouvoir pédaler sans chaîne vélo. Mais celle-ci a était démontée par l'ancien proprio. on en voit néanmoins l'emplacement :

Image

Le but pour moi avec ce projet est quelque chose de fiable, pas forcément puissant, mais quand même agréable à utiliser.
Je ne suis pas du tout dans la restauration tout origine,avec moi, ça va vite partir dans le frankenbike :diable:
Coté partie cylcle, un frein à disque à l'avant et une bonne tenue de route : éventuellement une fourche hydraulique à l'avant et de bon amortisseurs à l'arrière + un cadre / bras oscillant "rigidifié".

J'ai déjà fais quelque achats : arrache volant magnétique et embrayage, allumage électronique "Moryama". Ainsi que des joint spi, embase...pour remettre le bas moteur au propre.

Image

Je me suis penché en premier sur le frein à disque à l'avant.

J'ai un étrier de dirt qui traînait, j'ai regardé ce que ça pouvait donner (sur la photo c'est un disque de velo en 160mm, c'est juste pour voir)

Image

Avec un disque plus gros de dirt, ça pourrait être une piste. ça ne coûte pas très cher, c'est facile à trouver... Mais il me faut faire une fixation d'étrier sur la fourche et trouver comment fixer le disque sur la jante avant. C'est pas gagné.

Je suis tombé sur un gars près de chez moi qui vendait une fourche avec frein à disque et les roues d'un DT50. Je me suis dis, un mécaboite peu être un bon donneur...

Image

Je me suis dis, le look mobcross ça peu être sympa, ça ne ressemble pas à ce que je fais d'habitude, c'est cool :super:

Mais je me rend compte que j'ai peu être fais une connerie, car ça parait énorme et très lourd par rapport à la mob :triste1:

Image

Peu être un achat pour rien :evil: Faut que je vois ce que ça donnerai avec la roue d'origine à l'avant. Mais bon, c'est pas gagné.

Bref, je galère un peu avec cette histoire de train avant :|
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par R4+ »

Pour fixer l'étrier sur la fourche, tu peux aussi souder une patte sur le fourreau.
Reste a monter le disque sur la jante, ce qui n'est pas très simple. Pourrais tu monter le moyeu de dirt dans la fourche de mob? Il faudrait alors rayonner la jante de mob sur le moyeu de dirt (surement un changement de longueur rayon aussi).
C'est beaucoup de boulot a entreprendre.
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par louprider »

.....sur tes jantes d'origine, il me parait "plus facile" d'adapter le disque avec une frette intermédaire, plutot que passer par 1 jante à rayons.Sans parler de l'adaptation de la jante à rayon: bon axe du bon diametre, les entretoises, etc......
Pour l'étrier tu peux effectivement souder une pattouze sur ton fourreau. Par contre, je ne te conseille pas 1 disque supérieur à 220mm et 1 etrier 2 pistons : tu vas vite voiler ta fourche ! un étrier mono piston (genre CF51) et un disque de 180 mm (en gros le montage d'un frein à disque de CF) te suffiront AMPLEMENT.
Après tu peux toujours adapter la fourche....il faut que ce soit le bon tube, le bon diamètre, la bonne longueur...Ensuite la fourche ser surmùent trop longue....etc....
"Tout se fait": il faut que tu aies une idée de ce que tu veux obtenir en fait.
Surtout si tu restes dans 1 config moteur assez proche de l'origine, perso, je ne m'embeterais pas avec autant de modifs et j'axerais tout sur la fiabilité ;-)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

C'est pas fait louprider, c'est vrai que ça fait beaucoup de boulot.

Sinon, j'ai pensé essayer de trouver la même roue que j'ai à l'arrière et la monter à l'avant. Ce qui me. Permettrai de monter le disque à la place de la couronne. Resterai plus qu'à souder une pâte sur la fourche pour l'étrier.
Bon, après la fourche avant d'origine ne m'inspire pas trop confiance, a voir ce que je peux en tirer...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par louprider »

Mais j avais bien compris que tu n avais rien fait pour le moment .
Trouver 1 roue arriere pour la monter a l avant et monter ton disque, il te faudra tout de meme 1 frette intermediaire. Autant faire 1 frette avec ta roue avant. 'Fin bon, je dis ça, j'dis rien ;-) puisque tu en parles :mrgreen:
Les fourches origine sont pourtant pas trop mal si on reste raisonnable.
Mais je pense que tu veux tout modifier ? C est interessant ( il y a pleins de choses a faire), je pense du coup que ce forum ne saura pas forcement te donner toutes les reponses que tu souhaites. Mais attendons la suite de tes evenements :youp! (Voui, je ne suis pas forcement le mieux placé pour dire qu il na faut pas tout modifier !)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Beh je t'avouerai louprider que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par frette :hum2:
Pourrais tu m'expliquer "Autant faire 1 frette avec ta roue avant"?
Je croyais que la frette était la partie "centrale" d'un disque flottant...
Car si je peux monter un disque sur la roue avant, je suis preneur :super:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par louprider »

Bah 1 frette, c est une frette...... t as des frettes moteurs aussi...fin bon, deformation professsionnelle....
Si je te dis 1 entretoise usinée entre le disque et la jante, tu comprendras mieux ?
Dans tous les cas, il te faudra une piece intermediaire, donc des moyens d usinage.

A Lille, il parait qu ils ont des bonnes moules frettes aussi....... dsl....
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

OK, je vois. Pour les moyen d'usinage, je bosse dans une boîte qui fabrique des motos électriques, on a un peu de matos : tour, fraiseuse... Je peux usiner des pièces si besoin.

Je vais continuer à cogiter sur le problème du train avant...et avancer un peu sur le moteur en parallèle.

J'ai également acheté un kit pour réservoir restom pour être tranquille de ce côté là. Mais bon, j'attends un peu rapport à la température pour la résine... , mon atelier est dan une ancienne bergerie et c'est pas chauffer :gene:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Je travaille toujours sur l'avant de la brèle...

J'ai une vieille fourche de Yamaha 125 RDLC qui pourrait peu être bien faire le job

Image

Au niveau de la taille c'est vraiment pas mal.

Première étape, un démontage en règle.
Les tubes sont un peu tordus (rien de méchant), mais je les ai redressés à la presse au boulot

Image

Mon problème suivant est le diamètre du pivot qui est de 27mm.

Image

La partie du haut est parfaite, le même filetage que ma fourche MBK.
Je vais voir si je peux reprendre la partie basse du pivot au tour, il est très épais et je pense qu'il pourrait supporter une petite diminution...
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

J'ai pas mal progressé sur le train avant.

Mon patron m'a laissé me servir de l'atelier ce weekend et j'en ai bien profité...

J'ai dessoudé le pivot du T inférieur

Image

Puis j'ai passé le pivot au tour pour avoir le même diamètre que la fourche MBK

Image

J'ai ressoudé le T au MIG

Image

J'ai ajusté la longueur du pivot et remonté le tout, impeccable 8)

Image

Un petit coup de sablage pour terminer

Image

Puis un petit montage à blanc pour voir ce que ça donne avec la roue de RDLC à l'avant

Image

Image

Image

Je rabaisserai peu être légèrement la fourche, mais c'est pas trop mal.
reste plus qu'a voir si je garde la roue avant de RDLC.

Avantage : Disque, compatibilité avec la fourche sans modifs

Inconvénients : Esthétique différent de la jante arrière et diamètre en 18 pouces pour 17 à l'arrière.

J'ai également profité du tour pour attaquer la motorisation... :frime:

Dans un premier temps, je compte partir sur le cylindre compatible origine airsal 39mm qui était sur la brèle quand je l'ai acheté, un peu préparé pour voir ce que ça donne.

Une cale de 0,5mm avec 2 joints d'embase.
Il faut que je reprenne le cylindre au tour pour retirer 1,25mm, ce qui devrait compenser la hauteur de la cale et des joints et assurer un taux de compression de 11,5. Je vérifierai tout ça après m'être occupé des carters.

Je ne suis vraiment pas un pro du tournage (je suis électronicien), je vais sens que je vais faire hurler les usineurs 8|

Image

Et voila le résultat, franchement ça à l'air pas mal, je surfacerai peu être un peu le cylindre au papier de 800, mais je suis content de moi pour une première

Image

Par contre j'ai quelque éclat sur le nickasil en haut du cylindre, j'espère que ça ne posera pas de problème...

Image

j'ai quelques éclats en haut du cylindre au niveau du nickasil.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »