Une M16 pas comme les autres...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par R4+ »

Salut, super boulot pour quelqu'un qui se dit pas du métier!
Ton montage de fourche est très bien fait. Soit tu garde ta roue de rdlc, soit tu montes tes polymécanique avec un disque. Tu remplaces les rivets par des vis (méthode Lolomécano), et tu tournes une frêtte (conseillé par louprider) pour monté un disque.
Pour le cylindre ce n'est pas très grave, les segments ne viennent pas si haut.
La prochaine fois, fais de très petite passes, et surtout en usinant en arrière. Avance du centre vers l'extérieur. Ça évitera de "pousser" le nikasil vers l'intérieur.
Bon courage, continues! 👍😎
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par louprider »

Pas très grave, oui et non.....c'est tout de même le haut du cylindre, la chambre de combustion, ect.....
Comme dit R4+, il faudrait usiner du centre vers l'extérieur. Il faut que tu diniminues les aspérités au niveau de ton nikasil : imagines une "croûte" avec des aspérités au bord, "tout" est réuni pour que ta "croûte" saute avec les dégats que l'on peut imaginer. (ja ne sais pas si mon image pour expliquer est bonne ???? )
Comme dit R4+: Beau Boulot tout de même !!! :super:
Tes tubes de fourche sont déjà bien haut : si tu rabaisses encore l'ensemble, où/comment vas-tu mettre ton guidon ?
Je pense qu'il va falloir que tu re-squattes l'atelier pour raccourcir ta fourche.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Merci pour vos commentaire encourageants les gars :super:

Pour la fourche, tel quel le guidon passe, mais je serai peu être obligé effectivement de la raccourci.
Mais il faut quand même que je vote ce que je peu faire avec la jante d'origine. D'autant plus que le disque de RDLC a une sorte de frette intégré et pourrait bien s'adapter facilement sur la jante MBK
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par R4+ »

Sinon pour la fourche, si tu ne comptes pas utiliser tout la plage d'utilisation, tu peux caler les pistons en bas, voir même les raccourcir, et faire de même avec les ressorts principaux. 80mm max doivent te suffire niveau débattement de suspension?
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Oui, j'ai déjà fais ce genre de modification sur les fourches de 125. Je coupe une partie du ressort et le passe en dessous du piston. On perd en débattement, mais la fourche est plus courte.
Après quand je vois le débattement de ma fourche d'origine, j'aurais pas de mal à avoir la même chose :mrgreen:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Je pense que je vais finalement utiliser la roue avant MBK, elle est plus légère, en 17 pouces comme à l'arrière et ce sera plus sympa esthétiquement

Comme évoqué précédemment, je vais me servir des rivets des jantes comme support pour le disque.

Image

Coup de chance, le disque de 50DT Yamaha à des entraxes identiques à la jante.

Image

Image

Le disque est fixé avec des vis de diamètre 8mm, je les remplacerai peu être par du 8mm.

Reste maintenant le problème du diamètre de l'axe de roue.

Image

Image

Les roulements MBK de la roue sont  :

Roulement rigide acier protégé, étanche (2RS), 10 x 30 x 9 mm (Réf :6200-2RS)

Roulement rigide acier protégé, étanche (2RS), 10 x 26 x 8 mm (Réf :6000-2RS)

L'axe de la RDLC est e diamètre 12mm

Il me faut donc des roulements :

Roulement rigide acier protégé, étanche (2RS), 12 x 30 x 9 mm

Roulement rigide acier protégé, étanche (2RS), 12 x 26 x 8 mm

Pour le roulement 12 x 26 x 8mm, je trouve :

Sur aliexpress : Roulements Non standard 12268 RS 12x26x8mm, 2 pièces, MR12268 RS 12268RS 12x26x8mm, support de pédalier et moyeu de vélo.

Et pour le 12 x 30 x 9 mm :

Sur aliexpress : Uxcell – roulements à billes à gorge profonde 6200/12 – 2rs, acier chromé Double scellé P0(ABEC1), 12mm x 30mm x 9mm, 4 pièces

Il va aussi falloir que je reperce les différentes entretoises MBK à 12mm.

La suite à la réception des roulements...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par R4+ »

Ca a l'air d'être le bon choix cette roue de 17, surtout pour l'esthétique. 🤗
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Charly »

etrangemobylette a écrit : 12 déc. 2021, 19:04 Par contre j'ai quelque éclat sur le nickasil en haut du cylindre, j'espère que ça ne posera pas de problème...

Image
C'est pas rédhibitoire à cet endroit, mais tu devrais passer un coup de rodoir à pierre afin d'éviter qu'un autre morceau se détache à chaud.
Comme ta zone de feu est déjà bien évasée, tu pourrais aussi transformer un ancien piston AV7 à calotte haute en AV10. :id
Les segments étant placés plus bas, ça permettrait de récupérer de la compression.
Gaffe, les segments sont spécifiques, mais pas plus chers que les autres: https://www.royal-sport.fr/fr/reduction ... k-av7.html

Celui de gauche:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Merci Charly ;) , c'est bon a savoir ton "astuce" avec le piston D'AV7.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Suite et fin de la fourche, réglage de la hauteur.

J'ai raccourcis le ressort de 60mm (perte de débattement de 60mm) et compensé par une cale de 60mm placé sous le piston.

Image

Voila ce que cela donne

Image

Image

L'assiette me paraît correcte :super: , j'ai même une petite marge de réglage avant que les tubes ne touche le guidon
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »