Une M16 pas comme les autres...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3475
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par R4+ »

Salut, je ne toucherais pas la jupe du cylindre, ça ne vas pas t'embêter, car ça déboucherais dans le carter, ou il n'y a pasde transferts. Tu as fait ça bien.
Pour ton diag d'échappement, pour tes 3.5mm, c'est du calcul ou bien c'est mesuré sur le moteur?
Tu as fais une marque au feutre a 3.5m et pris le diag?
Je vois ça gros 3.5mm, après je me trompe peut être. D'habitude j'y vais mollo, 0.5mm en 0.5mm, et je reprends vite fait les diags. Mais je vois que tu conbais bien ton sujet. 😁👌
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par bentou »

ce qui me chagrine avec le frein filet, c'est que ca ne tient pas à la chaleur.
et le piston est la pièce qui chauffe le plus...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

louprider a écrit : 20 févr. 2022, 21:09 Qu il faut que tu retouvhes ta culaase au bon diametre et que tu recontroles ton squish.....
Oui, c'est prévu c'est sur
louprider a écrit : 20 févr. 2022, 21:09 Bon reflexe pour ton ergot de piston, mais pourquoi n avoir pas chouiné auprès du fournisseur ?
Pour les diags, c est ok pour moi :super:
Oui, je vais contacter scootfast, on verra bien, mais je ne voulais pas être obligé de renvoyer mon kit ou le piston, j'ai trop galéré pour en avoir un dispo
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

bentou a écrit : 22 févr. 2022, 09:52 ce qui me chagrine avec le frein filet, c'est que ca ne tient pas à la chaleur.
et le piston est la pièce qui chauffe le plus...
Oui c'est sur, mais le bout de foré tient principalement car il est rentré en force. Si le frein filet fin, il y en a une goutte de la taille de la tête d'un foré de, je n'ai pas mesuré, mais aux alentour de 0,8mm à tout cassé...
Quand le segment est en place, le bout de foré ne peu de toute façon pas sortir.
Ce qui me fait plus peur c'est qu'il casse...
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Suite de la partie haut moteur avec une multitudes de rebondissement

J'ai merd***, en voulant remonter la lumière d'échappement du kit airsal (gros éclats dans le nikasil :triste1: ).
J'ai péché par excès de confiance en moi, c'est pas si facile que ça en à l'air le gratouillage de cylindre :mrgreen:
J'aurais pus essayer de rattraper ça, mais ça m'aurait beaucoup fait monter les diagrammes et ce n'est pas le type de moteur que je recherche.

Bref, ça plus l'histoire de l'ergot de piston, je ne prend pas de risque pour 50€ de kit, j'en reprend 1 tout neuf :mrgreen:
L'autre me servira quand j'aurais plus la main pour faire quelque chose de méchant :diable: . Mais on verra ça plus tard...

Je m'occupe de la culasse d'origine

Petit sablage pour l'esthétique

Image

Je me sers du joins de culasse en 47mm comme gabarit et je fais chauffer le Dremel ::D

Image

Avant / Après

Image

Image

Faut que je mesure le taux de compression et de squish, mais déjà le piston ne touche pas la culasse même sans joint de culasse.
J'ai "retaillé" à 47mm un joint de culasse alu de 39mm qui va me servir à la place du joint en fibre fournit avec le kit.

Pour optimiser les frais de ports (et me faire plaisir :] ), grosse commande aliexpress et scootfast.

Un nouveau kit Airsall 47mm :mrgreen: , un ressort tendeur Polini, une bougie B9HS, une durite de frein avant

Image

Pour l'admission, un carburateur réplique de PHBG chinois avec des gicleurs pour le réglage.

Pipe d'admission et clapet Malossi et un manchon souple.

Image

Les clapets Malossi ne passent pas dans les carters d'origines.

Image

Je suis obligé de faire quelques modifs...

Dans un premier temps, je fraise les butées des clapets pour que les vis dépassent moins

Image

Dans un deuxième temps, je retouche les carters

Image

Je passe au niveau Kit Airsail, séquence métrologie

Jeu cylindre / piston

Image

Image

C'est beaucoup plus que sur mon premier kit...

Le jeu à la coupe des segments est de 0,15, je le passe à 0,2

Je veux remonter à 165° la lumière d'échappement (enfin, je l'espère ce coup-ci :hehe: ) ce qui devrait me donner un bon compromis couple / perf
Je vais aussi l'élargir d'un bon mm de chaque cotés

Je dessine dans un premier temps la lumière d'échappement en "grattant" le nickasil à la fraise diamant avec precaution.

Image

Puis je redimensionne à la fraise carbure, le conduit d'échappement

Image

Image

Image

Je suis assez satisfais cette fois :super:

Coté diagramme, je suis à 165° à l'échappement pour 120° à l'admission, comme je voulais

Il me reste à vérifier le taux de compression, le squish...
Modifié en dernier par etrangemobylette le 14 mars 2022, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Cet aprem, séance mesures et réglages...

Le conduit de décompresseur est bouché et j'utilise un joint alu 39mm retaillé à 47mm (j'ai vu que le joins fibre fourni est déconseillé car pas assez solide)

Image

Mesure du squish

Image

La forme de "l'écrasement" me plait mieux qu'avec la culasse d'origine.
Par contre, niveau valeur, je suis dans les choux : 1,3mm :roll:
Au moins, pas de risque de contact piston / culasse :mrgreen:

Niveau, taux de compression, je suis un peu trop élevé : 12,8

Je retravaille un peu la culasse pour lui faire un semblant de dome en son centre et gagner un peu de volume, sans trop la fragiliser

Voila le traçage avant retouche

Image

Et ce que ça donne après

Image

Pour baisser un peu le taux de compression, comme mes diagrammes ne sont pas très élevés, je peux jouer sur l'embase.

J'ajuste une cale de 0,5mm pile poil au à l'ensemble cylindre / carter

Image

Après plusieurs essais avec une cale, une cale avec 2 joins, une cale avec 1 joins...Voila la config retenue :

Une cale de 0,5mm (qui en fait fait 0,45mm) + un joins papier, ce qui me donne :

Un volume de chambre de 8ml soit un taux de compression de 12,15/1

Et pour les diagrammes 168° à l'échappement et 123° aux latéraux

Je pense que ça me fait un bon compromis :super:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Dernière petite retouche sur l'ensemble cylindre + culasse et mes histoire de diagrammes...

J'ai retravaillé un peu la culasse, l'objectif principal étant de gagner un peu de volume de chambre et accessoirement faciliter la convergence du mélange vers la bougie en supprimant le "rebord" vers le décompresseur :

Image

Ce qui me permet de monter le cylindre avec 2 joins d'embase papier et me donne :

Échappement 163°
Latéraux 121°
Taux de compression 12,1 / 1

Là je pense que je suis au top de ce que je voulais :super:

Modification du piston pour accueillir un circlips en "G" recoupé en cercle

Image

Et là, je pense en avoir fini avec le haut moteur

Sinon, sans aucun rapport, trouvé l'autre jour en courant, perdu dans les broussaille :

Image

Peux être pour un futur projet :moto:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16985
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par Charly »

Tu nous feras un retour sur l'usage du PHBG?

J'ai essayé il y a quelques années, mais c'était tellement pénible en altitude que je suis repassé au SHA, avec finalement des perf' similaires.
Du coup j'ai pas insisté pour un usage routier... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1504
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par testastretta »

Slt, les photos se montent beaucoup dans le monde des scooters,
et les copie chinoise ont mauvaises réputation, certains conduits étaient mal réalisés... Sinon côté réglage de mémoire entre l'aiguille, le ralenti, le principal... on y passait la demi journée et dès que l'on changeait le moindre truc il fallait tout reprendre...
Bref pas de bon souvenirs.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Charly a écrit : 21 mars 2022, 14:52 Tu nous feras un retour sur l'usage du PHBG?
Bien sûr ;)
testastretta a écrit : 21 mars 2022, 23:10 Sinon côté réglage de mémoire entre l'aiguille, le ralenti, le principal... on y passait la demi journée et dès que l'on changeait le moindre truc il fallait tout reprendre...
Bref pas de bon souvenirs.
Tu parle des copies Chinoise s ou des PHBG ?
PHBG, j'en ai déjà eu sur des 125 2 temps, c'était pas si catastrophique à régler... Après c'est sur que ça demande plus de temps qu'un SHA.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »