Une M16 pas comme les autres...
- etrangemobylette
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Ce weekend, début du montage (enfin... )
Quelques photos valent mieux qu'un long discours
Fabrication d'une pièce de butée pour la fourche (je veux pas qu'elle vienne taper mon joli cadre )
Quelques photos valent mieux qu'un long discours
Fabrication d'une pièce de butée pour la fourche (je veux pas qu'elle vienne taper mon joli cadre )
Modifié en dernier par etrangemobylette le 12 juil. 2022, 20:57, modifié 2 fois.
- etrangemobylette
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Comme le diable est dans le détail, je vais peindre les pièces dorées de l'amortisseur (écrou, bagues...) en violet, assorties aux jantes.
Je démonte donc les amortisseurs "chinois"
J'avais lus sur le net (et sur le forum il me semble) pas mal de chose sur ces amortos : piggybag factice...
Mais il n'en est rien :
Il y a bien une vessie permettant de régler la compression
Le conduit pour mettre l'huile en pression est bien présent et fonctionnel
Voila un petit "éclaté" des pièces
Tout se démonte facilement et ma fois, parait d'une bonne qualité (après ça reste des amortisseurs basiques, c'est pas du Fournales...).
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas sponsorisé Je partage juste ce que j'ai vu au cas où certain seraient intéressé.
Après, avec les Chinois, il ne faut pas se leurrer, c'est la loterie.
C'est pas parce que ce modèle est correct, qu'un autre ayant le même aspect le sera aussi
Je démonte donc les amortisseurs "chinois"
J'avais lus sur le net (et sur le forum il me semble) pas mal de chose sur ces amortos : piggybag factice...
Mais il n'en est rien :
Il y a bien une vessie permettant de régler la compression
Le conduit pour mettre l'huile en pression est bien présent et fonctionnel
Voila un petit "éclaté" des pièces
Tout se démonte facilement et ma fois, parait d'une bonne qualité (après ça reste des amortisseurs basiques, c'est pas du Fournales...).
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas sponsorisé Je partage juste ce que j'ai vu au cas où certain seraient intéressé.
Après, avec les Chinois, il ne faut pas se leurrer, c'est la loterie.
C'est pas parce que ce modèle est correct, qu'un autre ayant le même aspect le sera aussi
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Re: Une M16 pas comme les autres...
J'en ai vu perso une paire sur une moto ou les réservoirs étaient factices. Le réservoir avait cassé lors d'un accident.
Tu as trouvé un bon modèle, comment sont les ressorts pour ta m16? Durs, plutôt bien, mous?
En tout cas beau boulot pour une mob personnalisée.
Tu as trouvé un bon modèle, comment sont les ressorts pour ta m16? Durs, plutôt bien, mous?
En tout cas beau boulot pour une mob personnalisée.
- etrangemobylette
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Merci
J'ai pas encore vraiment plus tester, mais ces amortis je les avaient sur une 125 et c'était juste bien. Donc je dirais que vu la différence de poids, sur la mob, ils risquent d'être raides.
Après, faudra voir, ça dépend aussi de la géométrie de la suspension.
- etrangemobylette
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Les amortisseurs sont terminés et remontés je suis plutôt satisfait du résultat 8)
- etrangemobylette
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Nouvelle étape : l'installation de la transmission
Comme évoqué précédemment, la M16 était équipée d'une boite de transfert, mais quand j'ai acheté la mob seul un carter de la boite de transfert était présent.
Je vais donc passer sur une transmission "classique style MBK 51
Je modifié le carter de la boite de transfert pour garder le stricte nécessaire
Autre résultante de la présence de la boite de transfert, une démultiplication supplémentaire et une couronne de 38 bien trop petite avec une transmission classique de 51.
Je vais passer en 11x52.
Les couronnes de M16 sont bien sur spécifiques : Diamètre intértieur 42mm et entraxe 54
Et il n'y a pas de couronne en 52 dents pour M16...
Je me rabat donc sur une couronne de MBK EW
N'ayant pas de tour à dispo, je vais me débrouiller avec une technique gitanesque.
Je découpe la couronne de 38 dents d'origine et la "tourne" à la perceuse
L'épaisseur de la couronne 38 dents va également me permettre de rattrapé le décalage de la couronne, la couronne d'EW étant quasiment plate.
Je reperce la couronne de EW avec plus de jeu que nécessaire
Je positionne la couronne sur la mob et la centre en me basant sur une tension constante de la chaîne.
Quand c'est bon je serre le tout. Des soudures à l'arc par les trous non utilisés permettent de rendre solidaire les 2 couronnes.
La chaîne passe juste sur le bras oscillant, j'installe donc une cale en caoutchouc pour éviter un contact entre la chaîne et le bras.
Voila la transmission secondaire terminée :
Comme évoqué précédemment, la M16 était équipée d'une boite de transfert, mais quand j'ai acheté la mob seul un carter de la boite de transfert était présent.
Je vais donc passer sur une transmission "classique style MBK 51
Je modifié le carter de la boite de transfert pour garder le stricte nécessaire
Autre résultante de la présence de la boite de transfert, une démultiplication supplémentaire et une couronne de 38 bien trop petite avec une transmission classique de 51.
Je vais passer en 11x52.
Les couronnes de M16 sont bien sur spécifiques : Diamètre intértieur 42mm et entraxe 54
Et il n'y a pas de couronne en 52 dents pour M16...
Je me rabat donc sur une couronne de MBK EW
N'ayant pas de tour à dispo, je vais me débrouiller avec une technique gitanesque.
Je découpe la couronne de 38 dents d'origine et la "tourne" à la perceuse
L'épaisseur de la couronne 38 dents va également me permettre de rattrapé le décalage de la couronne, la couronne d'EW étant quasiment plate.
Je reperce la couronne de EW avec plus de jeu que nécessaire
Je positionne la couronne sur la mob et la centre en me basant sur une tension constante de la chaîne.
Quand c'est bon je serre le tout. Des soudures à l'arc par les trous non utilisés permettent de rendre solidaire les 2 couronnes.
La chaîne passe juste sur le bras oscillant, j'installe donc une cale en caoutchouc pour éviter un contact entre la chaîne et le bras.
Voila la transmission secondaire terminée :
- R4+
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Bah voilà encore un bon montage!
Niveau couronne hybride et perçeuse/tour, j'ai souvent fait de même par le passé! Et on ne doit pas être les seuls!
Avec des pneus à crampons et le poids de la machine, n'hésites pas à tirer un peu court niveau transmission.
Niveau couronne hybride et perçeuse/tour, j'ai souvent fait de même par le passé! Et on ne doit pas être les seuls!
Avec des pneus à crampons et le poids de la machine, n'hésites pas à tirer un peu court niveau transmission.
- etrangemobylette
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Là ça me donne 11x52 avec un kit 70 avec des diagrammes bas, donc typé coupleu. Je verrai ce que ça donne, mais je pense que ça devrait aller.
Je pèse 68kg, ça joue aussi...
- pastomob
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Je suis ébahi par la qualité du boulot! Tu mets la barre très haute!
Ça fait naître en moi deux sentiments ambivalents : d'un côté ça me motive pour faire une belle machine perso et de l'autre côté ça me décourage car je n'atteindrais pas ce niveau!
Ça fait naître en moi deux sentiments ambivalents : d'un côté ça me motive pour faire une belle machine perso et de l'autre côté ça me décourage car je n'atteindrais pas ce niveau!
- R4+
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Re: Une M16 pas comme les autres...
Mais si Pastomob tu peux y arriver!
Il faut juste prendre son temps et bien penser à comment on peut réaliser ses pièces et différents assemblages.
Il faut juste prendre son temps et bien penser à comment on peut réaliser ses pièces et différents assemblages.