Une M16 pas comme les autres...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Ce weekend, début du montage (enfin... )

Quelques photos valent mieux qu'un long discours

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fabrication d'une pièce de butée pour la fourche (je veux pas qu'elle vienne taper mon joli cadre :!: )

Image
Modifié en dernier par etrangemobylette le 12 juil. 2022, 20:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Comme le diable est dans le détail, je vais peindre les pièces dorées de l'amortisseur (écrou, bagues...) en violet, assorties aux jantes.

Je démonte donc les amortisseurs "chinois"

J'avais lus sur le net (et sur le forum il me semble) pas mal de chose sur ces amortos : piggybag factice...

Mais il n'en est rien :

Il y a bien une vessie permettant de régler la compression

Image

Image

Le conduit pour mettre l'huile en pression est bien présent et fonctionnel

Image

Image

Voila un petit "éclaté" des pièces

Image

Tout se démonte facilement et ma fois, parait d'une bonne qualité (après ça reste des amortisseurs basiques, c'est pas du Fournales...).
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas sponsorisé :hehe: Je partage juste ce que j'ai vu au cas où certain seraient intéressé.
Après, avec les Chinois, il ne faut pas se leurrer, c'est la loterie.
C'est pas parce que ce modèle est correct, qu'un autre ayant le même aspect le sera aussi :spamafote:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par R4+ »

J'en ai vu perso une paire sur une moto ou les réservoirs étaient factices. Le réservoir avait cassé lors d'un accident.
Tu as trouvé un bon modèle, comment sont les ressorts pour ta m16? Durs, plutôt bien, mous?
En tout cas beau boulot pour une mob personnalisée. 👍
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

R4+ a écrit : 04 juil. 2022, 07:43 En tout cas beau boulot pour une mob personnalisée. 👍
Merci ;)
R4+ a écrit : 04 juil. 2022, 07:43 Tu as trouvé un bon modèle, comment sont les ressorts pour ta m16? Durs, plutôt bien, mous?
J'ai pas encore vraiment plus tester, mais ces amortis je les avaient sur une 125 et c'était juste bien. Donc je dirais que vu la différence de poids, sur la mob, ils risquent d'être raides.
Après, faudra voir, ça dépend aussi de la géométrie de la suspension.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Les amortisseurs sont terminés et remontés je suis plutôt satisfait du résultat 8)

Image
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

Nouvelle étape : l'installation de la transmission

Comme évoqué précédemment, la M16 était équipée d'une boite de transfert, mais quand j'ai acheté la mob seul un carter de la boite de transfert était présent.

Je vais donc passer sur une transmission "classique style MBK 51

Je modifié le carter de la boite de transfert pour garder le stricte nécessaire

Image

Image

Autre résultante de la présence de la boite de transfert, une démultiplication supplémentaire et une couronne de 38 bien trop petite avec une transmission classique de 51.

Je vais passer en 11x52.

Les couronnes de M16 sont bien sur spécifiques : Diamètre intértieur 42mm et entraxe 54

Et il n'y a pas de couronne en 52 dents pour M16...

Je me rabat donc sur une couronne de MBK EW

N'ayant pas de tour à dispo, je vais me débrouiller avec une technique gitanesque.

Je découpe la couronne de 38 dents d'origine et la "tourne" à la perceuse

Image

Image

L'épaisseur de la couronne 38 dents va également me permettre de rattrapé le décalage de la couronne, la couronne d'EW étant quasiment plate.

Je reperce la couronne de EW avec plus de jeu que nécessaire

Image

Je positionne la couronne sur la mob et la centre en me basant sur une tension constante de la chaîne.

Image

Quand c'est bon je serre le tout. Des soudures à l'arc par les trous non utilisés permettent de rendre solidaire les 2 couronnes.

Image

La chaîne passe juste sur le bras oscillant, j'installe donc une cale en caoutchouc pour éviter un contact entre la chaîne et le bras.

Image

Voila la transmission secondaire terminée :

Image
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par R4+ »

Bah voilà encore un bon montage!
Niveau couronne hybride et perçeuse/tour, j'ai souvent fait de même par le passé! Et on ne doit pas être les seuls! :fou:
Avec des pneus à crampons et le poids de la machine, n'hésites pas à tirer un peu court niveau transmission.
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par etrangemobylette »

R4+ a écrit : 26 juil. 2022, 23:40 Avec des pneus à crampons et le poids de la machine, n'hésites pas à tirer un peu court niveau transmission.
Là ça me donne 11x52 avec un kit 70 avec des diagrammes bas, donc typé coupleu. Je verrai ce que ça donne, mais je pense que ça devrait aller.
Je pèse 68kg, ça joue aussi...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par pastomob »

Je suis ébahi par la qualité du boulot! Tu mets la barre très haute!
Ça fait naître en moi deux sentiments ambivalents : d'un côté ça me motive pour faire une belle machine perso et de l'autre côté ça me décourage car je n'atteindrais pas ce niveau! :ghee:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Une M16 pas comme les autres...

Message par R4+ »

Mais si Pastomob tu peux y arriver!
Il faut juste prendre son temps et bien penser à comment on peut réaliser ses pièces et différents assemblages.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »