Une M16 pas comme les autres...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Charly a écrit : 21 janv. 2022, 21:53 Vu que t'as pas l'air manchot en mécanique, le T6 (en réalité un T4 avec une barrette à l'échappement) ouvre d'autres champs si on le monte avec un piston de T4 à double segments. :id
Tu parle du T6 en 47mm, celui_là https://www.scootfast.net/airsal-cylind ... um-t6.html ?
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par louprider »

Voui !!! 1 inconvenient (ou pas), il n y a pas de trou de décompresseur sur ce cylindre. Donc pour démarrer, cela peut être problèmatique.
Ce trou peut néanmoins se percer mais en faisant gaffe à la barrette d échappement.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Charly »

Oui, il est abusivement appelé T6 pour des raisons marketing... :-/
C'est en réalité un T4 avec une lumière d'échappement augmentée & une barrette (afin que la dépression n'aspire pas le mono segment :rip: )
On peut sans problème lui monter un piston bi-segment de 47 T4, afin d'obtenir un compromis plus acceptable entre perf' & longévité. :id
Il faudra usiner un conduit de décompression légèrement en biais (avant ou latéral), afin de ne pas affaiblir la barrette, mais c'est largement dans tes cordes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Edit, grillé par Loulou le temps de retrouver les images :langue3:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Ok, mais du coup il faut acheter le kit T6 + un piston de T4...

J'ai un peu peur pour mon budget, je pense que je vais plutôt partir sur le T4, même si il est un peu moins performant.

Tant que je vous ai sous a main :hello: J'aurais d'autres petites questions...

Pour la culasse, celle d'origine peu faire l'affaire ?

Sur la culasse d'origine, ça vaut le coup de se démerder à supprimer le décompresseur ?

Le T6 en 39mm, qu'est ce que vous en pensez ? Parce que je vois que pour chopper un kit en 47mm faut être sur le coup, il est en rupture de stock partout...En 50cc on trouve même en France.
Puis, par rapport à mon carbu de 15, mon pot...est-ce que rester en 39mm dans un premier temps ne serait pas plus rentable ?
Est-ce qu'il vaut le coup par rapport à un cylindre type origine préparé qui est en double segment ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Charly »

Pas de problème de conduit sur le T4, il en a un. Suffit de passer la culasse en 47:

Image
Image


Je t'ai déjà exposé les faiblesses du T6 en 39, à toi de voir si tu es prêt à accepter une perte de puissance à partir de 500 km et à changer le segment tous les 1000... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Charly a écrit : 22 janv. 2022, 09:57 Je t'ai déjà exposé les faiblesses du T6 en 39, à toi de voir si tu es prêt à accepter une perte de puissance à partir de 500 km et à changer le segment tous les 1000... :spamafote:
Ok, oui tu as raison pour le T6 en 39 ça va être trop chiant :-/
Charly a écrit : 22 janv. 2022, 09:57 Pas de problème de conduit sur le T4, il en a un. Suffit de passer la culasse en 47:
Passer la culasse en 47mm, sur "usine" la partie en 39 et 47 genre à la dremel pour lui donner une sorte de squish ?

Pour le décompresseur, je parlais sur la culasse, supprimer la soupape et la remplacer par un bouchon pour éviter les fuites.
Après je ne sais si il y en a des problèmes de fuites.
Le décompresseur je ne pense pas en remettre un.
Avatar du membre
accromob
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2022, 14:13

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par accromob »

bonjour l'airsal t4 va très bien dejà + de 2000km souvent chargé et moi en plus le quintal , sur le mien j'ai controlé les diagrammes , une cale de 1mm a la base et rectif d'autant en haut du cylindre , le jeu a la coupe , la culasse au diamètre en suivant l'angle bougie b9 carbu 15sha, avec echappement origine ça fonctionne bien , avec pot simonini serpentin gros gain de couple

j'ai acheté un gilardoni turque pour voir mauvaise finition au niveau des transferts et lumières , aucun jeu entre le piston et le cylindre , j'ai deglacé le cylindre retouché le piston ça bloquait au niveau de la jupe jeu a la coupe nul , laisser un jeu de 0,15
je vais le monter si ça interresse je vous tiendrai au courant

petite precision je ne suis pas un expert , je bricole et ça me plait
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par Charly »

etrangemobylette a écrit : 22 janv. 2022, 11:45 Passer la culasse en 47mm, sur "usine" la partie en 39 et 47 genre à la dremel pour lui donner une sorte de squish ?
Oui, au Dremel, à la lime ou au tour, mais faut construire un support préalablement.
L'important c'est de bien suivre l'angle du squish existant.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
etrangemobylette
Messages : 128
Enregistré le : 21 nov. 2021, 15:18

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par etrangemobylette »

Charly a écrit : 22 janv. 2022, 12:31 Oui, au Dremel, à la lime ou au tour, mais faut construire un support préalablement.
L'important c'est de bien suivre l'angle du squish existant.
Ok, merci pour l'explication, c'est bien ce que je pensai, je garde la culasse d'origine, ça m'arrange...
accromob a écrit : 22 janv. 2022, 12:24 j'ai acheté un gilardoni turque pour voir mauvaise finition au niveau des transferts et lumières , aucun jeu entre le piston et le cylindre , j'ai deglacé le cylindre retouché le piston ça bloquait au niveau de la jupe jeu a la coupe nul , laisser un jeu de 0,15
je vais le monter si ça interresse je vous tiendrai au courant
Oui, c'est toujours intéressant, mais c'est vrai l'Airsal me donne plus confiance...

Pour info, tu l'avais acheté où ton Gilardoni turc ?

Parce que comme je le disais plus haut, c'est chaud de trouver des 47mm en ce moment...
Avatar du membre
accromob
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2022, 14:13

Re: Ma MBK M10V, ou pas...

Message par accromob »

import turquie mais dispo chez pièces mobylette ancienne
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »