Motoconfort AU78

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Motoconfort AV78

Message par LOLOMECANO »

Merci ... Ca a l'air sérieux comme entreprise, tu y es allé ou tu as tout fait par correspondance ? :??:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motoconfort AV78

Message par R4+ »

J'ai tout fait par correspondance. Ils te renvoient le colis très bien emballé par la poste avec un suivi.
Ça a pris moins d'un mois entre l'envoi et le retour. C'est super pour les pièces introuvables et celle que tu fabriques toi même. Comme ce levier de commande de frein au mileu de ce lot de chrome. Il me manquait, je l'ai fabriqué a partir d'un morceau de selecteur de moto (meme cannelure), et d'un bout d'acier.
Par contre ce chromage je l'avait fait faire par une boîte du sud de Paris, qui a des delais de 2 ou 3 mois depuis qqs années. Ils sont plus intéresser depuis par des chantiers publics plus juteux. Donc de puis je vais chez SNG.
Fichiers joints
20191023_184509.jpg
20191023_184509.jpg (184.03 Kio) Vu 838 fois
20191023_184458.jpg
20191023_184458.jpg (207.6 Kio) Vu 838 fois
20191023_180932.jpg
20191023_180932.jpg (170.51 Kio) Vu 838 fois
IMG-20200630-WA0002.jpg
IMG-20200630-WA0002.jpg (189.64 Kio) Vu 838 fois
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort AV78

Message par TOBEC09 »

La mobylette n'ayant pas tournée depuis 2016, et l'essence datant de cette époque, je vidange le réservoir, et constate que malheureusement celui-ci est oxydé, va falloir restomer !
Comme j'ai prévu de changer quelques trucs pour la rendre plus conforme à son état d'origine (gaines, poignées) ou de remplacer quelques élèments repeints (guidon, enjoliveur de phare), je décide de démonter entièrement la bécane, ça sera plus simple pour le restomage.
D'abord le moteur :
Le carbu est bien un AR10 comme à l'origine, et il date de juillet 1957 :
Image
Image
Image
Le numéro de série sur le cadre donne une fabrication de la mob en juillet / septembre 1957, et le numèro du moteur indique aussi une fabrication en 1957, ça matche !
Par contre le filtre à air a été ratiboisé parce qu'il touche le support inférieur du moteur :
Image
Est-ce le bon filtre, ou celà est-il la conséquene du changement de cylindre ?
Enfin bref, le moulin est par terre :
Image
Je continue le démontage.
Le compteur affiche fiérement ses 11174 kms :
Image
Une poignée de frein a souffert :
Image
Et la bécane est à poil !
Image
Prochaine étape, démontage de la fourche et des suspensions arrière.
J'ai décapé le tromblon et l'enjoliveur de phare. Le tromblon est bien corrodé et malheureusement percé au niveau du coude :
Image
L'enjoliveur est également bien oxydé, mais par contre aucune bosse !
Image
Je vais voir s'il y a moyen de le faire rechromer ...
C'est tout pour ce week-end !
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motoconfort AV78

Message par R4+ »

Si tu fais braser la corne ils vont pouvoir te le chromer avec ton cerclage.
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Détail des suspensions d'AV 75/77/78

Message par TOBEC09 »

Je continue le démontage et m'occupe des suspensions arrière.
En voici une en éclaté pour en comprendre le principe.
D'abord la partie inférieure :
Image
De gauche à droite :
L'ècrou et la rondelle de fixation sur le cadre, la coupelle moletée du ressort inférieur, le ressort inférieur, la rondelle d'appui de ressort inférieur, l'axe de suspension, la butée caoutchouc (qui est resté dans la patte de suspension), la patte de suspension en aluminium moulé.
Puis la partie supérieure :
Image
De gauche à droite :
On retrouve la patte de suspension, puis le tube intérieur de suspension, la rondelle d'appui du ressort supérieur, le ressort supérieur, la coupelle du ressort supérieur, le tube extérieur de suspension, l'écrou intérieur de suspension, et la rondelle et écrou de fixation sur le cadre.
Admirez l'usinage de l'axe :
Image
L'ensemble remonté (mais pas serré) :
Image
A noter que j'ai trouvé des tubes de suspension repro chez CHAMBRIER, et ils sont d'excellente facture :amen:
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motoconfort AV78

Message par pastomob »

Bonne idée de détailler le démontage, ça facilite le remontage quand on sait dans quel ordre et quel sens ça va
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort AV78

Message par TOBEC09 »

Yes !
La vue en éclaté, c'est surtout pour faire voir comment sont faites ces suspensions.
Après, le manuel des pièces détachées est assez explicite pour l'ordre de remontage, et ça m'a permis de voir qu'il manquait la rondelle d'appui du ressort supérieur, que j'ai refabriqué à partir d'une rondelle standard.
Pour la 2éme suspension, malheureusement, ça ne se passe pas aussi bien :/
J'ai galéré pour le démonter !
L'axe de guidage coince dans la patte de suspension, il y a une bavure dans l'alésage (corps étranger ?).
Un coup d'alésoir Ø 12 mm devrait arranger ça.
Par contre le ressort inférieur est pétè en deux...
Va falloir retrouver son remplaçant, si quelqu'un à une piste :gene2:
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motoconfort AV78

Message par R4+ »

Pour ton ressort, vas voir un garage de motoculture. A 1ere vue, ton ressort (le plus petit sur la photo) à l'air d'avoir a peut près la même taille que celui d'une soupape de moteur de tondeuse.
Ces gars la doivent avoir des boîtes de ressort de récup' ou même plein de vieux moteurs en tas. Restera les casses motos et voitures.
Sinon un bon fournisseur industriel devrait avoir quelques choses
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort AU78

Message par TOBEC09 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux !
J'ai essayé avec un ressort de soupape de Clio 3 RS, ce sont les mêmes dimensions, mais par contre le ressort est beaucoup trop raide, ça le fait pas :/
Sinon, concernant le moteur, j'ai trouvé un ensemble cylindre / piston (presque) d'origine en trés bon état pour remplacer le cylindre AIRSAL.
Je démonte donc ce dernier avec son piston associé, et je constate qu'il y a du jeu entre l'axe du piston et la tête de bielle (baguée). la différence de jeu est de 2/10éme, c'est grave docteur ?
Tant qu'à y être, j'ai démonté complétement le moteur.
Je constate malheureusement également un jeu en pied de bielle. En plus j'ai pu sortir le vilebrequin des roulements sans arrache roulements...
Tout ça me fait penser que je vais devoir chager l'ensemble bielle - vilebrequin...
Sinon c'est marrant cette bougie riquiqui :malin2:
Image
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Motoconfort AU78

Message par LOLOMECANO »

Si ta bougie est une DJ6J, c'est un modèle pour les tronçonneuses et débroussailleuses Américaine genre McCulloch, Ryobi ...

Bougie avec siège conique . Culo de 14mm de diam, filetage 9.5 mm, clé de 16 mm .

Il existe des bougies en 12mm, 10mm .
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »