Motoconfort AU78

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3475
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motoconfort AU78

Message par R4+ »

Super propre ton établi, avec le renvoi a 90° contre le mur! Ça évite de faire tomber des objets derrière, c'est cool.
Niveau moteur, oui tu auras quelque chose de cohérent. Niveau chassis elle devait avoir des bornes, ou bien le gars roulait sans mettre les pieds sur les pédales et elles tournaient tout le temps?
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 130
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort AU78

Message par TOBEC09 »

Pour l'établi, c'est un Magnusson de chez CASTO (ou BRICO-DEPOT) sur lequel j'ai rajouté cette tôle galva pliée en 10/10éme sur le plan de travail bois (pratique de travailler dans une boite de constructions métalliques ::D ). Je compte barder le mur en pierre derrière avec du lambris pour y accrocher mes outils et une ou deux armoires de rangement.
Pour la mob, oui elle doit avoir des bornes. Le compteur affiche 11174 kms, c'est peut-êtr 111174 ?
En tout cas, le fait de tout reprendre à zéro me rassurera sur son état :super:
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 130
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort AU78

Message par TOBEC09 »

Petit tour ce matin à la bourse moto de Candie (à Toulouse), pour 30 balles j'ai trouvé un pignon + couronne, 4 poignées, 2 sonnettes, le tout état neuf, et deux ressorts pour la suspension arrière, content le Jojo, ça valait le coup de se mouiller (ben oui, il pleuvait...).
Image
J'ai aussi trouvé sur le Bon coin un carter de courroie, ainsi qu'un tromblon de pot en relativement bon état, et récupéré lors d'un autre achat un lot de carbus avec un filtre à air en trés bon état :
Image.
J'ai démonté le moteur AV78 pour récupérer la culasse équipée de sa plaque des mines en bon état et qui date du même mois que mon moteur, et sur le moteur AV76 la culasse, le piston et l'embiellage, de quoi refaire à neuf mon moteur.
Le tout après sablage au bicarbonate de soude :
Image
Y'a plus qu'à remonter le bouzin !
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 130
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort AU78

Message par TOBEC09 »

Voilà, moteur remonté !
Image
Image
Bon ben maintenant il faut que je m'occupe du cadre...
Je l'ai fait tomber, et le réservoir est enfoncé au niveau du logo côté gauche :kass
J'ai réussi à bien le rattraper, reste les finitions...
Ensuite, comme il faut refaire la peinture qui a morflée suite à cet incident, sablage, apprêt phosphatant, restomisation du réservoir, apprêt, peinture...
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16985
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motoconfort AU78

Message par Charly »

Tu pourrais vernir le volant magnétique, ainsi que la cloche pare huile & tambour de vario.
En finition satinée c'est discret et ça t'éviterait un retour trop rapide de l'oxydation... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 874
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Motoconfort AU78

Message par xinos »

C’est propre !bon boulot.
Ça à l’air pas mal les bourses vehicules anciens. Faut que je regarde ça :mrgreen:
Avatar du membre
Thumb
Messages : 22
Enregistré le : 06 avr. 2021, 15:06

Re: Motoconfort AU78

Message par Thumb »

Intéressant cette histoire de sablage au bicarbonate, j'ignorais que ça se faisait.
C'est du beau travail! :super:
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 130
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: Motoconfort AU78

Message par TOBEC09 »

Bonjour !
Pffffuuuu, ça fait plus d'un an que je n'est pas posté sur mon AU78 8|
La restauration suit son cours, le cadre a été sablé, la bosse dans le réservoir rattrapée (tire-clou + mastic aluminium), le tout a reçu une couche d'apprêt phosphatant (je ne connaissais pas, on a l'impression que cet apprêt penètre dans le métal), et ce week-end application d'un apprêt garnissant, ponçage et peut-être peinture si j'ai le temps. Le réservoir a de son côté été restomé avec succés :frime:
En parralèle je nettoie et restaure les périphériques.
Du coup, en me repenchant sur les suspensions arrière, je vois que j'ai fait une connerie sur le montage, et le détail présenté en deuxième page de ce post n'est pas bon :rouge:
Je m'en vais rattraper ça :
D'abord une vue en éclaté de la suspension :
Image
L'erreur, c'est que sur mon premier montage, j'ai mis l'axe de guidage 15610 à l'envers :kass
En effet le filetage le plus court va côté coupelle de ressort inférieur (je reprends les terminologies de la notice pièces détachées).
Pour le remontage, on visse donc à fond la coupelle inférieure 15616 sur l'axe :
Image
Puis on mets en place le ressort inférieur 15614 :
Image
Puis la patte de suspension 15605 / 15606, en veillant à ce que le silentbloc 15615 et la rondelle d'appui du ressort 15617 soient bien en place, le tube intérieur de suspension 15611 , la rondelle d'appui du ressort supérieur 15618, le ressort supérieur 15613, la coupelle de ressort supérieur 15619 :
Image
On enfile enfin le tube extérieur de suspension 15612 :
Image
Et là ça se complique...
En effet il faut réussir à compresser la suspension pour pouvoir mettre l'écrou de suspension 15609...
Je me suis donc fabriqué ce petit outillage avec deux fers plats, deux tiges filetées, six écrous et deux rondelles :
Image
On mets l'outil dans l'étau, et on pose la suspension dessus, l'axe étant emboité dans le perçage de l'outil :
Image
On mets le plat supérieur, et on serre progressivement les écrous, ça compresse la suspension, on mets l'écrou 15609 en place quand il y a suffisament de filetage apparent, on desserre les écrous de l'outil, et on sort le plat supérieur grâce aux trous débouchants.
A noter que j'ai collé sur la partie en contact du plat avec le tube supérieur de suspension de la feutrine pour ne pas abimer ce dernier en sortant le plat. Et voilà, suspension remontée et fonctionnelle :
Image
Je vous montrerai le moment venu le remontage de la suspension sur le cadre, une autre partie de plaisir !
A bientôt !
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5582
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motoconfort AU78

Message par pastomob »

Bien joué ! Ce post mériterait d'être dans les tutos!
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4972
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motoconfort AU78

Message par gege54 »

Beau travail.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »