Motoconfort AU78
- TOBEC09
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Motoconfort AU78
J'en ai rêvé, j'ai cherché, et j'ai trouvé à 1h30 de route de chez moi
Une Motoconfort AU78 !
Enfin, d'après son ex-propriétaire, parce que sur la bécane, rien n'indique s'il s'agit d'une Motobécane ou une Motoconfort :roll:
Petit tour du nouveau propriétaire :
La bécane a été restaurée en 2015, avec changement du cylindre + piston, malheureusement pas le bon modèle :
On peut noter l'absence du carter protège courroie...
Une vue sur le carbu :
Les roulements et joints spi ont été changés, l'allumage remis à neuf, la courroie remplacée, les câbles et gaines changés, et la carrosserie repeinte au pistolet, trés bien d'ailleurs, sauf des traces de gouttes sur le garde-boue avant :
Le Timbrelec est tout beau tout propre, et fonctionne parfaitement :
Les roues ont été refaites à neuf avec de nouvelles jantes et de nouveaux rayons :
Au chapitre des trucs pas glop, le guidon et l'entourage de phare ont été peints en gris :
La baguette alu du réservoir présente pas mal de petits impacts :
Les tubes de suspension arrière gauche (dixit le catalogue de pièces détachées) présentent pas mal d'impacts, alors que l'autre côté est comme neuf :
Il y a aussi les manivelles de pédalier qui ont été peintes et qui branlent dans le manche, et la poulie de la courroie qui a du jeu sur son axe.
Il manque aussi le câble de compteur et son système d'entrainement au niveau de la roue.
Donc, ce que j'entreprends de faire pour rendre cette beauté encore plus belle :
- Trouver un logo Motoconfort pour mettre sur la colonne de direction
- Lui mettre un guidon neuf, et en profiter pour mettre des gaines grises et changer les poignées
- Revoir le pédalier
- Trouver un carter de courroie
- Reprendre les défauts de peinture
- Restaurer ou trouver un entourage de phare
- Restaurer la baguette du réservoir
- Remettre en service le compteur
- Trouver des tubes de suspension arrière en bon état
- Trouver un cylindre + piston d'origine, ou alors meuler les ailettes de celui en place pour lui donner un look un peu plus en raccord avec l'original.
Donc si vous avez de quoi me dépanner pour les pièces manquantes ou abimées, faites moi signe
A bientôt
Joël
Une Motoconfort AU78 !
Enfin, d'après son ex-propriétaire, parce que sur la bécane, rien n'indique s'il s'agit d'une Motobécane ou une Motoconfort :roll:
Petit tour du nouveau propriétaire :
La bécane a été restaurée en 2015, avec changement du cylindre + piston, malheureusement pas le bon modèle :
On peut noter l'absence du carter protège courroie...
Une vue sur le carbu :
Les roulements et joints spi ont été changés, l'allumage remis à neuf, la courroie remplacée, les câbles et gaines changés, et la carrosserie repeinte au pistolet, trés bien d'ailleurs, sauf des traces de gouttes sur le garde-boue avant :
Le Timbrelec est tout beau tout propre, et fonctionne parfaitement :
Les roues ont été refaites à neuf avec de nouvelles jantes et de nouveaux rayons :
Au chapitre des trucs pas glop, le guidon et l'entourage de phare ont été peints en gris :
La baguette alu du réservoir présente pas mal de petits impacts :
Les tubes de suspension arrière gauche (dixit le catalogue de pièces détachées) présentent pas mal d'impacts, alors que l'autre côté est comme neuf :
Il y a aussi les manivelles de pédalier qui ont été peintes et qui branlent dans le manche, et la poulie de la courroie qui a du jeu sur son axe.
Il manque aussi le câble de compteur et son système d'entrainement au niveau de la roue.
Donc, ce que j'entreprends de faire pour rendre cette beauté encore plus belle :
- Trouver un logo Motoconfort pour mettre sur la colonne de direction
- Lui mettre un guidon neuf, et en profiter pour mettre des gaines grises et changer les poignées
- Revoir le pédalier
- Trouver un carter de courroie
- Reprendre les défauts de peinture
- Restaurer ou trouver un entourage de phare
- Restaurer la baguette du réservoir
- Remettre en service le compteur
- Trouver des tubes de suspension arrière en bon état
- Trouver un cylindre + piston d'origine, ou alors meuler les ailettes de celui en place pour lui donner un look un peu plus en raccord avec l'original.
Donc si vous avez de quoi me dépanner pour les pièces manquantes ou abimées, faites moi signe
A bientôt
Joël
Modifié en dernier par TOBEC09 le 25 déc. 2021, 12:11, modifié 2 fois.
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- pastomob
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Re: Motoconfort AV78
Belle trouvaille !
En voyant la première photo, je me suis dit : mince y'a rien à faire, c'est pas drôle.
Mais en lisant la suite, ca m'a rassuré
La selle ne me dit rien chez Tobec; c'est pas du Solex? Tu me diras, si ca aide à amortir un peu les chocs, ca ne peut être que mieux...
En voyant la première photo, je me suis dit : mince y'a rien à faire, c'est pas drôle.
Mais en lisant la suite, ca m'a rassuré
La selle ne me dit rien chez Tobec; c'est pas du Solex? Tu me diras, si ca aide à amortir un peu les chocs, ca ne peut être que mieux...
- TOBEC09
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Re: Motoconfort AV78
Merci !
Pour la selle, c'est bien celle d'origine, visible sur la catalogue Pièces détachèes
Ou alors voir ici :
viewtopic.php?t=5337
Sinon la meule roule trés bien, et les travaux que je vais entreprendre, c'est surtout pour qu'elle soit le plus proche possible de son état sortie d'usine (et tant pis pour ceux qui jurent que pour le look"dans son jus" )
Pour la selle, c'est bien celle d'origine, visible sur la catalogue Pièces détachèes
Ou alors voir ici :
viewtopic.php?t=5337
Sinon la meule roule trés bien, et les travaux que je vais entreprendre, c'est surtout pour qu'elle soit le plus proche possible de son état sortie d'usine (et tant pis pour ceux qui jurent que pour le look"dans son jus" )
A chaque problème, il y a 3 solutions :
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- gege54
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Re: Motoconfort AV78
Belle machine, beau projet.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- titan
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Re: Motoconfort AV78
bravo !
si elle fonctionne bien , tu peux simplement meuler les ailettes.
Attention, meulage bien dans le sens des ailettes, si tu fais un peu en travers, clac boum, une ailette cassée!
si elle fonctionne bien , tu peux simplement meuler les ailettes.
Attention, meulage bien dans le sens des ailettes, si tu fais un peu en travers, clac boum, une ailette cassée!
- TOBEC09
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Re: Motoconfort AV78
C'est finalement vers cette option que je vais partir.
Sinon j'ai commencé le démontage, et la commande des pièces, gaines, câbles, poignées, guidon, tubes de suspension repro.
J'ai vidangé le réservoir (l'essence date de l'époque de la restauration, soit 6 ans...), bon ben pas glop, présence de rouille. La belle aura donc droit à son traitement résine... Il y a aussi la béquille qui est tordue, classique...
Pour l'entourage de phare, il est en acier. Je vais décaper la peinture et voir la gueule qu'il a dessous.
A+
Joël
Sinon j'ai commencé le démontage, et la commande des pièces, gaines, câbles, poignées, guidon, tubes de suspension repro.
J'ai vidangé le réservoir (l'essence date de l'époque de la restauration, soit 6 ans...), bon ben pas glop, présence de rouille. La belle aura donc droit à son traitement résine... Il y a aussi la béquille qui est tordue, classique...
Pour l'entourage de phare, il est en acier. Je vais décaper la peinture et voir la gueule qu'il a dessous.
A+
Joël
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- R4+
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Re: Motoconfort AV78
J'ai fait refaire un lot de chromes pour une de mes motos cet été. Environ 16 ou 17 pièces, cocottes, frein de direction, poignées passagers, kick, pare-choc de garde boue av, selecteur double branche, etc... moins de €285 de mémoire.
Si ça se trouve il peut te refaire le cerclage de phare pour 20 ou 40 balles? C'est peut être un peu cher pour une mob, mais c'est le même prix, voir moins cher qu'un cerclage neuf de refab de petite 125 italienne, genre CEV130.
Si ça se trouve il peut te refaire le cerclage de phare pour 20 ou 40 balles? C'est peut être un peu cher pour une mob, mais c'est le même prix, voir moins cher qu'un cerclage neuf de refab de petite 125 italienne, genre CEV130.
- LOLOMECANO
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Re: Motoconfort AV78
Super le chromage, cela a été fait en Irlande ?
- yvesb10
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- Contact :
Re: Motoconfort AV78
Oui ça a l'air costaud.
En trois couches, cuivre, nickel et chrome ?
En trois couches, cuivre, nickel et chrome ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- R4+
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- Localisation : Irlande
Re: Motoconfort AV78
Oui en plusieurs couches. Je fais faire par la société SNG en France.
http://www.chromesng.com/
Le patron, Mr Nicolas Masci est très sympa. On parle directement au téléphone avec lui. Il te fait un devis a partir de photos des pièces envoyées par email.
http://www.chromesng.com/
Le patron, Mr Nicolas Masci est très sympa. On parle directement au téléphone avec lui. Il te fait un devis a partir de photos des pièces envoyées par email.