Projet mobylette taf

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Projet mobylette taf

Message par pastomob »

Ça va aller ....

T'as essayé la planéité des carters de BM. Ça peut pas être néfaste de les passer un peu au marbre.

Sinon, marabout je sais pas mais pour l'eau bénite, on a une adresse.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Tu avais l'air d'avoir fait ça bien. Ne mets pas trop de pâte à joint, regardes sur la photo du cylindre, ont voit un bourelet de silicone vers l'avant du transfert.
A mon avis, c'est ton carbu, ton bas moteur à l'air bon. C'est pas ta culasse non plus, un décompresseur qui fuit, ce serait, perte de la puissance, ça tient pas le ralenti, bref des symptômes de perte de compression.
Même si ton bas moteur suintait un chouilla l'essence, ça aurait du tourner mieux que ça. Au maximum (et encore) tu aurait eu un ralenti instable. Genre soit trop haut, et si tu dévisses la vis de ralenti il se mets à caler. Avec un bas moteur comme ça, a mon avis ça aurait du rouler.
Question:
As tu monté un flotteur identique? Surtout en hauteur de pointe? Sinon ton niveau de cuve peut être trop bas.
Pour tester le nivesu de cuve, quand j'étais en concession, j'avais un gicleur modifié.
Il était perçé et connecté à un petit tuyau transparent. Je mettais le tuyau à la verticale vers le haut, j'ouvrais l'essence et je regardais ou se situais le niveau d'essence dans la cuve.
De mémoire pas 100% sûre, mais en gros 2 ou 3 mm sous l'alésage du carbu.
Je fait de même sur les motos modernes avec les tétons et vis de purge des cuves des carbus. Juste avant de faire une synchro.
Comme le dis Charly essaye un autre carbu, car je pense que tu avais bien monté ce moteur.
Courage, tu vas y arriver! :cheval:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Un autre test pour te avoir le coeur net.
Une fois ton moteur remonté juste avant de remettre en place l'allumage et le vario. Fais un test le avec un peu d'air comprimé.
Moteur au point mort bas, bougie montée, sortie du pot bouchée (bouchon en liège ou autre).
Tu prends une valve de roue de voiture et tu l'enfonce dans la pipe bien serré. Tu peux ajuster le diamètre de la valve en reduisant gentiment le bourelet de la valve sur un touret ou contre un disque de disqueuse.
Puis tu utilises un ami et une pompe à air de vélo. Tu le fais pomper gentiment, genre pas plus de 0.5bars.
Et tu asperges le moteur d'eau savonneuse.
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Merci les copains :super:
J’aurai du essayer le carbu de la 88 avant de tout démonter, bref c’est trop tard :mrgreen:
Je vais remonter un bas moteur et me mettre en quête d'un autre carbu, c’est chiant de démonter à chaque fois sur une autre mobylette.
J’ai pas assez de rechange :hehe: Ça va être d’autres recherches.
Pour la pâte à joint j’avais tellement peur que effectivement j’en ai mis trop.
Je vous tiens au courant de la suite. Merci les copains :super:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Quand tu feras des foires à tout / brocantes, gardes un oeil pour les petites caisses ou cagettes de pièces de mobs. Des fois il y a de bonne trouvailles!
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Bien vu @R4+ :super:
Le flotteur de refabrication n’est pas tout à fait identique......
DSC_0456.JPG
DSC_0456.JPG (48.75 Kio) Vu 166 fois
DSC_0457.JPG
DSC_0457.JPG (62.29 Kio) Vu 166 fois
Reste à voir si j’arrive à bouger l’axe, avant faut que je change la pile du pied à coulisse.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

L'aiguille peut se déplacer, ça arrive naturellement par fortes gelées. C'est le genre de panne bien vicelarde qui me fait préférer les Dellorto. :fou:
Ne me demandez pas comment je le sais... :siffle:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

L’aiguille étant plus longue, j’étais donc avec un niveau de cuve trop bas. Donc plus pauvre. C’est ça ?
Ce qui peut expliquer l’utilisation du starter.
Effectivement avec une pince l’aiguille bouge assez facilement, je l’ai remis comme l’autre.
Autre question, si je me laisse tenter par un 14/12 , évidemment faut changer la pipe ( ça serait trop simple sinon :hehe:) ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Oui, les 14/12 de fabrication actuelle se montent sur une pipe de 15 classique.

Pour le bruit à l'admission, il est proportionnel à l'aspiration, donc sur un moteur stock c'est tolérable.
Autrement, il existe des boites à air plus silencieuses.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Bon ..... étant à pinet et non à lourdes le miracle n’a pas eu lieu :mrgreen:
Moi qui comptait arroser la victoire à grand renfort de picpoul ( où d’amer bière) c’est :rip:
Le défaite est cuisante :pleur4:
Remontage carters spi interne , vieux cylindre et piston. Démarrage, exactement exactement pareil.
Échange de carbu avec celui de la 88 , plus besoin de starter ( donc je vais le remplacer). La mobylette démarre pas mal, pas au quart mais un tour de pedalage. Essai statique un certain temps. Ça monte bien en régime. Ça tient le mi régime moteur sans à-coup, je reaccelere nickel.
Des que ça descend trop bas, c’est à dire proche du ralenti, la roue ar tourne encore, je descend et hop ça cale.....
Et y’a comme un petit cliquetis de où ? Je ne sais pas.....
Troisième bas moteur :hehe: je veux bien que je foire les trois mais quand même....toujours le même symptôme .
Le carbu fonctionne parfaitement sur la 88 qui peut tenir le ralenti indéfiniment :happy1:
Reglage avance de l’allumage électronique 1,6 . J ai essayé 2 , ça démarre mais un peu moins bien et encore.
Je ne pense pas à un souci d’allumage, prise d’air j’y crois de moins en moins.
Les deux choses pas remplacées, la pipe d’admission ( jt Téflon et caf 1 ) car j’en ai pas d’autre et l’embrayage idem j’ai que celui-ci.
Les pistes
1/ débit carburant, mais ça marche nickel en charge.
2/ pipe avec un défaut invisible à l’oeil nu ( possible)
3/ embrayage qui embraye trop vite ce qui rend impossible le fait de tenir le ralenti.
Ça je suis pas assez calé en embrayage pour le savoir, mais ça peut être une piste ( où pas).
Si vous avez des suggestions faut pas hésiter parce que là je suis à 2 doigts de laisser tomber.......
Je comprend pas et ça....ça ben ça m’agace terriblement :mdr3:
Sur ce je redescends à l’atelier boire une bière au chevet de la défunte
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »