Projet mobylette taf

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

OK.... en clair faut percer, faire un chanfrein à l’intérieur pour la tête de vis conique et meuler ensuite cette tête de vis pour que la piste soit parfaitement lisse.
J’ai regardé ce matin pour acheter des lamelles, partout c’est vendu avec des rivets qui donc ne servent à rien :langue:
Je vais voir ça.... ça va être chaud les chanfreins, y’a pas trop de place.
Merci @Charly
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

xinos a écrit : 17 janv. 2023, 13:06 OK.... en clair faut percer, faire un chanfrein à l’intérieur pour la tête de vis conique et meuler ensuite cette tête de vis pour que la piste soit parfaitement lisse.
Ménon, commence par démonter proprement les vieux rivets, tu verras que leurs logements sont déjà chanfreinés:

Image


Il suffit ensuite de prendre une vis à tête conique & d'utiliser ta perceuse comme "tour pakistanais" pour la mettre aux dimensions.
En posant une lime dessus, tu rectifies la circonférence, l'angle du cône si nécessaire ou le galbe coté empreinte de tournevis.
C'est fait en 30 secondes & le résultat est hyper régulier. :id

Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Bien compris chef :happy1: en fait c’est que je vois pas les têtes de rivet sur la piste, ça doit se polir à l’usage et ça devient invisible.
Je démonte demain après le boulot, ce soir j’suis trop naze. Le mistral m’a usé :mrgreen:
Donc je meule les rivets avec dremel, disqueuse, touret et ensuite je chasse au chasse goupille où vaut mieux percer ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

D’abord un coup de pointeau au centre des rivets pour guider le foret, puis percer coté garnitures & un coup de chasse-goupille. :gateu:
Ça t'évitera d'esquinter le chanfrein conique en travaillant de biais & les rivets sont visibles sur l'extérieur.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

J’ai pas pu m’empêcher.... un coup de touret, un petit coup de petit burin et un petit coup de chasse. Ça a été :mrgreen: une fois que t’as compris.
Du coup c’est dur à mater les rivets ?
DSC_0519.JPG
DSC_0519.JPG (286.87 Kio) Vu 155 fois
DSC_0520.JPG
DSC_0520.JPG (291.74 Kio) Vu 155 fois
En admettant que ce soit pas trop dur, et en utilisant ma petite enclume comme sur la photo, c’est jouable sans voiler le tambour ?
J’ai trié tout un tas de vis et j’ai rien trouvé de ce diamètre en tête fraisée, mais bon je peux en commander.
Merci @Charly , en m’expliquant bien je comprend relativement vite :happy1:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

A mon avis c'est jouable en atténuant un poil les angles de ton rail d'un coup de meuleuse.
Les rivets d'origine sont assez coton à mater mais on y arrive avec un peu de persuasion. :orc1:
Aucune idée pour les refab' , ce serait étonnant qu'elles soient plus dures...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Okay :mrgreen: j’va tenter le coup. J’suis pas à une boulette près......
Les vieux ça recyclaient tout, un bout de rail et hop ....une enclume :hehe: j’ai des trucs comme ça qui me servent bien.
À ce propos j’ai plein de plomb en bande assez epais, utilisé à la toiture à la base. C’est idéal pour les mors d’étau. Si y’en a qui en veulent c’est cadeau.
Bon en même temps y’a pas grand monde de mon coin :fou: si il faut j’en poserai à Châlons en passant.....
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Si c'est du plomb bien mou, ça m'intéresse pour couler mes projectiles quand j'essaie des armes de collection. :oui:
Ça prend bien les rayures du canon malgré une très faible charge & ça s'écrase sans ricocher.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Oui tu vas y arriver xinos! Ça va se riveter tous seul. :cheval:
Quand tu vas riveter, mon conseil c'est de taper plein de fois pas trop fort pour bien faire gonfler le rivet et l'aplatir.
C'est pas facile à expliquer :hum2: , mais quand tu frappes, tu essayes aussi légèrement de pousser le rivet vers l'extérieur dans toutes les directions.
Ça aide a ce que le diamètre augmente a l'aplatissement.
Et surtout à chaque coup de marteau, le cul du rivet doit absolument porter sur ton enclume! Sinon c'est comme si tu essayais de l'enlever de nouveau.
Et pour le reste, le tuto de Charly est parfait!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Une autre option si ça rate: tu peux agrandir raisonnablement les trous & fabriquer des rivets plus larges.
Dans un boulon assez long rectifié comme ci-dessus coté chanfrein (ça peut se faire avec une tête hexagonale), tu fais une fente coté vis au Dremel jusqu'au niveau de la lamelle.
Ensuite, tu écartes les deux parties à l'aide d'un burin, tournevis etc... puis tu mates et coupes ce qui dépasse. :id
C'est un mix des deux méthodes.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »