Projet mobylette taf

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Projet mobylette taf

Message par xinos »

Bonjour tout le monde
Comme précisé dans ma présentation j’ai cette mobylette dans le garage depuis 2004 .
Je me suis dit que ça pourrait être sympa d ’aller bosser avec. Donc la priorité c’est la fiabilité et quand même que ça ressemble à une av 88 de 1977 .
L’utilisation serait surtout hivernale pour le travail de la vigne, donc pouvoir prendre les outils indispensables ( secateur électrique et manuels, scie pliante,
Pince,affutage et quelques bricoles. Genre paire de bottes, vêtements de pluie etc ....pas mal de merdouilles)

Image
Je voulais mettre plusieurs photos mais c’est la galère :mrgreen:
J’ai fait un bon nettoyage, la base est propre et relativement saine. Mais si en 2oo4 ça fonctionnait ben là c’est mort :pasdrole:
Je sais pas trop par où commencer .....
- pas d’étincelle à l’allumage
- carbu dans l’état depuis 2004
Avant de chercher des pièces genre roue avant (la classe la roue à bâtons or :hehe: ) , la selle et le porte bagage (pour aller bosser ) , je vais commander les outils de base pour essayer de mettre en route l’engin .
Je vais vous embêter un moment avec mes nombreuses interrogations
La première..... pour faire des essais je peux utiliser la clé à choc électrique pour entraîner le moteur ? Côté embrayage où allumage.
Merci d’avance pour votre compréhension, et pour ceux du coin y’à du picpoul au frais :super:
Mon plus gros problème et là je suis mal....ma compagne qui bosse souvent avec moi trouve l’idée sympa et elle aimerait bien une mobylette orange :mrgreen:
J’suis foutu les copains
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Image
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Me suis trompé de rubrique :hehe: j’ voulais mettre dans projet au dessus.
Damned j y arrive pas. On verra demain
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Bonjour, il vaudrait mieux utiliser une bonne perçeuse pour faire tourner le moteur.
A mon avis, la clef a chocs c'est pas très bon pour le vilo (alignement), calage de l'allumage, etc...
Pour ton allumage, surement qu'un nettoyage et réglage du rupteur suffira. Pendant que tu y es, montes un condensateur neuf si tu le peux.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Projet mobylette taf

Message par yvesb10 »

+1 pour la perceuse
Pour le condo, prends un électronique des ateliers de la vigne, les neufs classiques sont aussi pourris que les anciens...
Elle est d'un bon jus ta belle, elle va bien revenir.
Pour l'orange, il y a le choix ;-) : 50, 40, 41, 51, 92... et surement d'autres ! (j'en ai oublié , @pastomob ?? :mrgreen: )
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Projet mobylette taf

Message par pastomob »

C'est toi le 'sachant' pour les oranges. ::D
Je ne sais pas si on peut considérer le x7 saumon comme orange. ::D

Par contre, faudra qu'elle soit plus précise sur l' orange : tango ou mandarine? :mdr3:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Madame a dit orange, elle est pas compliquée :mrgreen:
Pour le moment j essaie d’avancer la mienne avec les moyens du bord ,j’attend que mauger ouvre pour commander les outils de base.
Pour les condensateurs électroniques la commande part cette après-midi.
Aujourd'hui j avais du temps du coup j’ai fait quelques bricoles.
- nettoyage des flasques d’embrayage et du plateau, c’était un peu pique. Je pense après essai changer la courroie. ( j ai aperçu 3 billes)
- J’ai démonté le carbu. Nettoyage au pétrole. Y’avait du dépôt dans la cuve 8| demontage du gicleur et celui au dessus avec des tout petits trous .
C’était bouche évidemment.
Est-ce que l’arrivée ( où y’a le filtre ) communique avec la cuve du flotteur ? Et concernant le filtre à air il y a un filtre métallique mais pas de mousse, normal ? Carbu gurtner.
Voilà ça avance, je nettoie je frotte j’astique....ça me permet de faire la liste des trucs à faire où à remplacer.
Image
Image
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

J’ai oublié de vous remercier :mrgreen:
Le pot d’échappement j’ai bien envie de le démonter....
Si j’ai le temps cette après-midi et si j’ai des soucis je reviens vers vous :merki:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Pour les questions de détails, tu as la revue technique sur le site: http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.html
Et pour les carburateurs: http://tobeconline.fr/general.html

Je te conseille de faire bouillir le carbu 10 mn dans du vinaigre d'alcool blanc (démonté & sans les plastiques), puis rinçage. Les Gurtner sont plein de conduits alambiqués qui se bouchent sans arrêt... :fou:
Au niveau du pot, il faudrait le passer au feu pour cramer la calamine, puis la décrocher avec un câble monté sur perceuse.

C'est le B-A BA d'une remise en route. :gateu:
Si ton mélange a stagné pendant des années, c'est mieux de le changer par du SP98, plus 2% d'huile 2 temps 100% synthèse.
Tu mettras toutes les chances de ton coté pour poser le bon diagnostic & commander des pièces réellement nécessaires.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

J’ai pu bricoler un peu cette après-midi.
J’ai appliqué la méthode Charlie :mrgreen:
Carbu dans le vinaigre, rinçage, gros coup de soufflette. Pas facile de remettre le gicleur du haut, mais bon ça a été....
Reste à voir si ça fonctionne :hehe:
Pour le pot , j’ai mis du pétrole et chalumeau. La brosse métallique où j’ai pu après le câble sur la perceuse je le sentais pas :-/
J’ai quand même essayé, avec le masque de debroussailleuse..... après plusieurs essais de longueur de câble ça a été concluant.
Demain il pleut :mrgreen: pas de vigne du coup je remonte..
Deux interrogations.
Le pot y’à 3 morceaux mais pas de diabolo, normal ?
Ensuite j’ai pas pu m’empêcher de retoucher à l’allumage. Côté antiparasite j’ai coupé 5mm et revisse. Par contre Côté bobine c’était simplement enfoncé dans le puit, sans vis . Normal ?
Image
Encore merci à tous pour votre patience et vos précieux conseils.
J’étais pas pressé à la base, mais maintenant j'ai hâte de lui faire découvrir les vignes à l’engin :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »