Projet mobylette taf

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
xinos
Messages : 874
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Je pige :mrgreen: j’avais pas fait gaffe....les segments vont effectivement sur un piston pas le même :mdr1:
Alors pour le gras du piston ( moi j’en ai pas ....) j’ai effectivement testé les deux dans le cylindre de la mob.
Celui qui y était, il glisse comme un doigt au fion :mdr1: l’autre (celui avec les segments recouvrants) il glisse à moitié après faut l’aider légèrement.
Du coup je dois monter l’un où l’autre et ne pas panacher.
Tu as raison @Charly on va y arriver :super:
Pour l’allumage électronique je vais résoudre le problème et en prendre un autre ( lauter) celui là il servira quand j’aurai une mobylette avec un allumage clavete’ .
Ça va me manquer la mob pendant quelques mois :youp!
Je fais des photos demain.....
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Surtout, celui adapté à ton moulin est sensé avoir une calotte plus basse (l'épaisseur d'alu au dessus du segment supérieur) & des segments recouvrant les pions. Après, il y a aussi les histoires d'encoches à l'admission.
Franchement avec 2-3 photos ça irait beaucoup plus vite... :naah:

Image

Quant à l'allumage, commence par repartir sur les valeurs d'origine avec le bon piston, parce qu'ils vont très bien ces clones de Moryama, j'en monte toutes les semaines. A mon avis tu feras des économies.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 874
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Je suis crevé mais je suis quand même reparti à l’atelier faire des photos :hehe:
DSC_0333.JPG
DSC_0333.JPG (176.63 Kio) Vu 222 fois
DSC_0336.JPG
DSC_0336.JPG (150.28 Kio) Vu 222 fois
DSC_0334.JPG
DSC_0334.JPG (281.49 Kio) Vu 222 fois
DSC_0335.JPG
DSC_0335.JPG (301.95 Kio) Vu 222 fois
Voilà effectivement le piston est différent.....pitin j’ai encore un paquet de choses à apprendre :hehe:
Le cylindre neuf c’est le gris....pourquoi gris d’ailleurs ?
J’ai une intuition :happy1: tu vas me demander de monter l’ensemble neuf....
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3475
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Tes segments, surtout celui du bas n'ont pas l'air d'avoir portés de manière homogène.
Soit c'est la photo, soit c'est ton problème de compression.
On voit bien des traces claires (ou ça touche le cylindre) et des parties encore noires (qui ne touchent pas).
Perso je montrais un autre jeux de segments ou un kit piston neuf, car comme le dit Charly, tu devrais avoir des segments a pion centrale, et non ceux avec un pion décalé.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

xinos a écrit : 07 avr. 2022, 21:13 J’ai une intuition :happy1: tu vas me demander de monter l’ensemble neuf....
Gagné, ça te ferait gagner un temps précieux. :]

Il y a une encoche sur le bas des pistons, notamment le vieux? (dont je confirme qu'il n'a rien à faire dans ce cylindre)
Comme celui là sur la face coté établi:

Image






En parlant de cylindre, celui que tu as démonté semble usé au niveau de la zone de feu (les 5 mm avant le plan de joint de culasse)
Désolé, mais faudrait encore une photo rasante pour confirmer, sans le joint alu stp... :spamafote:

Le gris de l'alu est secondaire & vient des procédés de fonderie & de démoulage chez Beldéyama (la filiale turque de MBK-Yamaha).
Ce ne sont pas les mêmes que ceux Motobécane dans les années 1960-70. Quant au revêtement de la chemise doit être en nickasyl vs chromé dur dans les anciens (à confirmer, mais c'est secondaire mécaniquement).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 874
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Hola les copains :mrgreen:
Comment ça va ce matin....
Je viens de passer à l’atelier. 3 choses :happy1:
1/ photo du vieux cylindre ( le vieux piston n’a pas d’encoche)
DSC_0338.JPG
DSC_0338.JPG (271.78 Kio) Vu 191 fois
2/ la chambre de combustion de la culasse est vide. Mais bon en une nuit c’est p’tet normal et l’étanchéité de la soupape bonne.
3/ je reviens encore sur l’axe de piston. C’est quoi la méthode douce pour le mettre en place ( je tapote avec jet et marteau) avec les moyens du bord ?
Merci les copains :super:
De toute manière je vais monter l’ensemble piston cylindre neuf et avec y’a aussi une cage neuve.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Projet mobylette taf

Message par pastomob »

Je n'ai pratiquement aucune expérience mais c'est aussi comme ça que je fais. Je mets un jet d'un côté pour pousser et un autre de l'autre côté pour guider. Faut tapoter assez doucement pour ne pas bousiller la cage a aiguille.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Pareil, même si j'ai l'outil je préfère avec un jet en bronze.

Si ça force, on peut chauffer le piston de la même manière que les carters de bas moteur pour les roulements.
Gaffe à chauffer l'alu, mais le moins possible l'axe de piston. Il ne s'agit pas de le dilater alors qu'il est déjà bloqué... :malin2: (scène vécue avec un pote à l'atelier, qui envoyait la flamme du chalumeau dans le conduit de l'axe).

Au niveau de la zone de feu, c'est moins grave que j'imaginais, mais ton chrome est quand même bien usé. :hum2:
Tu dois bien voir la différence de surface avec le neuf...

Concernant la soupape, ce n'est pas de la robinetterie, on lui demande juste d'être étanche au PMH.
Si elle ne fuit pas en soufflant fort dans le conduit, c'est OK.
Il est possible de la démonter pour rodage, mais tu risques de créer plus de problèmes que ça n'en résoudra. Si elle fait le job, laisse là donc tranquille, il y a largement de quoi s'occuper sur ce moulin.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Re,
Un autre truc à savoir concernant les pistons: si tu passes ton ongle de haut en bas sur le pourtour du neuf, tu remarqueras qu'il est légèrement strié.
Il ne s'agit pas d'une conséquence d'usinage (les machines savent produire des calottes bien lisses), ces micro-crénelures sont destinées à retenir le film d'huile qui assure la lubrification & participe aussi à la compression.
Contrairement à une idée répandue, les pistons au pourtour lisse & miroir sont donc usés... :gateu:

Dans ce cas, il est conseillé de les toiler légèrement au papier de verre en utilisant une clé comme "manivelle":

Image



Ça ne dure pas éternellement, mais la manip' permet au moins de bien lubrifier le moteur lors de son rodage, période la plus délicate pour un 2T.
Évidemment, on contrôlera la cote du piston dans le cylindre après ce toilage, puisqu'on va lui retirer un peu de matière. :id
J'ai conscience que ça fait beaucoup de choses à assimiler, mais tous ces "détails" mis bout à bout (calotte, type de piston/segments, toilage & encoche), font la différence entre un moteur qui "tourne rond" et un autre comme une patate...

Comme nos mobs sont très tolérantes & finissent toujours par démarrer en insistant un peu, autant faire les choses complètement du 1er coup pour s'épargner des redémontages.
Parce qu'en mécanique, les faits sont têtus... :spamafote:

C'est souvent que des potes amènent des moulins asthmatiques à l'atelier, qu'on remonte juste un peu différemment. :kass
Les gains obtenus en retravaillant toute la ligne (carburation/central moteur/échappement) avoisinent 20-25% de puissance avec les mêmes pièces ou presque.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 874
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Merci Merci :super:
Je vais essayer de trouver un peu de temps ce week-end pour remonter. Je vais mettre le cylindre et le piston segments neufs ( à recouvrement :hehe:)
Je laisse la culasse comme ça et je chauffe un peu le pourtour du piston pour l’axe.
Un petit coup de burette pour monter le tout et roulez jeunesse.
À force ça va bien fonctionner....pour l’allumage je vais tenter un rodage comme pour la came d’allumage, je réessaie une fois, une seule :mrgreen:
Je vous tiens au courant
( je suis content j’apprend plein de petites choses, pour les prochaines rénovations ça me fera gagner du temps, grand merci)
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »