Projet mobylette taf

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Eh be :mrgreen: je vais peser les anciennes....
Sinon ça change beaucoup le comportement le poids ?
J’avais dans l’idée aussi de passer en deux billes avec la cage adéquat, le passage en galets sur le vario origine faut apparemment changer la joue fixe et j’ai peur d’une autre galère ::D
Sinon j’ai monté le tambour sur le vilo ( rien que le tambour) . Ce week-end j’essaierai de démarrer à la perceuse pour contrôler le voile.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

En gros, plus les masselottes seront légères, plus le vario déclenchera tard & plus les démarrages seront vifs.
NB: et c'est la joue mobile qu'il faut changer avec les galets (par un modèle à 2 ergots):

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

OK pour la joue, merci :super:
J’ai pesé la masselote 60 grammes ( avec la balance de la cuisine :mrgreen: Ça doit pas être très précis.....
J’ai trouvé 75, 90 et 110 grammes sur les sites de vente.
Donc à commander.
- la piste avec les galets
- la joue qui va bien
- des vis
- des masselotes ( poids je sais pas)
- des petits clips
- un tambour
Selon le prix final ça serait p’tet judicieux de prendre un vario à billes lauter complet ( le beau fils vient de le monter et ça a l'air nickel).
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

xinos a écrit : 29 déc. 2022, 18:39Selon le prix final ça serait p’tet judicieux de prendre un vario à billes lauter complet ( le beau fils vient de le monter et ça a l'air nickel).
A mon avis oui et pas seulement pour une question de prix.
Monter un vario cohérent avec des éléments disparates demande un peu de pratique avec des pièces d'origine, mais avec des refab', on s'embarque à coup sûr dans des complications... :fou:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Ça marche :super: merci @Charly je vais donc commander un vario à galets complet et quand même des masselotes pour avoir un embrayage de rab.
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Salut les copains :mrgreen:
Et hop une boulette de plus.... où comment niquer un tambour d’embrayage en 30 secondes :hehe:
DSC_0518.JPG
DSC_0518.JPG (245.41 Kio) Vu 164 fois
J’ai retrouvé que deux des mâchoires élastiques et encore une à 15 mètres, dégoûté..... il était en très bon état surtout esthétique et appartenait à la 88.
Je suppose que c est pas réparable :rip:
J’étais en test sur la vlc depuis un bon moment, plusieurs démarrage à la perceuse. Sur le coup c’était des essais avec juste le tambour pour voir un éventuel voile du vilo, au ralenti ça marche nickel.... j’ai voulu envoyer du gazzzzzzzz :hehe: mauvaise idée, j’ai entendu des bruits zarbis et boom.
J’ai tout satellise dans le garage, heureusement j’étais à droite de la machine et seul. 15 minutes avant y’avait les petits enfants :pleur4:
Enfin bref ça fait chier quand même....
Doublement parce que pour le coup j’aurai bien besoin des mobs, bagnole qui pisse l’huile ( réparé cette semaine, support filtre à huile fendu) et le
Quad qui me fait des misères, je soupçonne un arbre à came défaillant. Ça fait 15 jours que je roule comme ça, clic clic clic....
C’est la loi de Murphy :fou:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Ah ben sans la retenue de la cloche pare-huile, c'est clair les lamelles se brisent. :rip:
'fin t'as du y aller fort quand même... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Les lamelles sont foutues, mais tu peux en acheter des neuves.
C'est pour les cas comme ça qu'il faut avoir du stock de pièces d'occas'. Foire à tout et brocantes, déchetteries permettent de faire un peu de stock. Bas moteur, allumages, etc.. il y a toujours un morceau de moteur qui traine dans un grenier!
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Hola camarades
J’ai cherché des tutos pour remplacer ces lamelles mais je trouve rien :mrgreen:
Je pige pas le truc vu que les rivets sont pas traversants....
Si quelqu'un à la procédure pour les remplacer c’est cool :super:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Les logements de rivets sont coniques coté intérieur & les rivets fortement matés sur un support arrondi.
On peut reproduire le process avec un morceau de tuyau en acier dans le tambour en guise d'enclume, mais c'est fastidieux.

Des boulons à têtes coniques montés au Loctite & meulés donnent le même résultat. :id
La piste intérieure doit être parfaitement lisse car les masselottes vont glisser dessus. A l'extérieur, du moment que les écrous ne frottent pas sur la cloche pare-huile c'est OK (ce sont les garnitures des lamelles qui feront contact à la centrifugation).

Image
Image
Image
Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »