Projet mobylette taf

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Ah après une bonne binouze j’ai les idées plus claires :youp!
Démarrage à la visseuse sans courroie et alléluia.... ça tient parfaitement le ralenti :fou:
Mais pourquoi j’ai pas fait ça de suite, je vais me flageller aux orties fraîches.
P’tet le premier bas moteur était parfait, sans doute même. Moralité maintenant j’ai un vieux moteur :mdr1:
La grande question, pourquoi ?
L’embrayage j’ai fait que le démonter et nettoyer et quand au tout début j’ai essayé ça fonctionnait.
Je comprend rien. Quelle boulette j’ai pu faire ? Et pourquoi ça fonctionne sans la courroie ?
P’tet qu’après le picpoul j’aurai l’illumination divine :amen: le graal, le mouton à cinq pattes.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Charly a écrit : 22 nov. 2022, 12:57Si tu inverses les moulins, la 50V va prendre un coup de jeune (sauf si la partie cycle bride quelque part), mais tu vas transformer la 88 en veau. :coince:
Du coup, qu'est ce qui bride ce moteur, la partie cycle, le vario ou les deux? :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Ben j’ai retiré la courroie, j ai démarré à la visseuse avec une douille de 14. Et là le moteur marche nickel et ça tient le ralenti.
Si je remonte la courroie ça déconne, pas de ralenti mais ça démarre.
J ai fait le tour du pâté de maison et si je garde du gaz ça fonctionne, le vario monte ( pareil sur la bequille le vario fonctionne).
Si je veux m’arrêter ça cale direct, aucun ralenti.
Sans la courroie j’ai laissé 5 minutes au ralenti et c’est stable, normal.
Je comprend rien :mrgreen: on dirait que ça vient du vario.
La partie cycle ça fonctionne, à fond sur la bequille, ça entraîne la roue, pas de bruit, pas de grosses vibrations
C est un mystère pour moi :hehe: pourquoi ça marche sans courroie ? Pourquoi ça cale en mettant la courroie ? De où ça peut venir ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

(presque) au hasard..... de la courroie? :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

C’est une ventico d 24 neuve, c’est apparemment le bon modèle.
Question, qu’est ce qui intervient en premier dans l’embrayage, les mâchoires élastiques du tambour ( flasque) ? La première partie qui est démontée avec l’arrache. Si oui à quel régime ça enclenche ? Par force centrifuge je suppose.
Admettons que ça enclenche trop tôt sur le tambour,ça fait comme une moto sans point mort ça cale. Non ?
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5856
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Projet mobylette taf

Message par yvesb10 »

Maintenant qu'on a éliminé le pb de carbu, je verrais bien un souci d'embrayage (pas de variateur) qui resterait enclenché comme s'il n'y avait... pas d'embrayage, je roule le moteur tourne, je m’arrête le moteur s'arrête, comme les AV3...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Oui, la partie que tu enlèves avec l'arrache avec les lamelles est ce qui embraye quand tu accélères.
Les 2 machoires avec les ressorts, elles ont 2 rôles. Elles servent à démarrer quand tu pédales, et elles s'engagent aussi au bout de quelques km/h pour augmenter l'adhérence/l'accroche de l'embrayage.

Je verrait bien plusieurs pistes:
- Lamelles cassées et coincées en travers.
- lamelles détendues.
- Ressort cassé et une des machoires internes frotte.
- Mauvais empillement des rondelles et circlips, voir roulement aiguille H.S.

En 1er, retires le tambour avec l'arrache. Et vérifies son état visuellement.
Puis tu doit pouvoir tourner ton vario librement sur le vilbrequin très librement. Si tu le fait tourner vite il doit faire plusieurs tours avant de s'arrêter.
Regardes et vérifies que les ressorts de machoire soient tendues et que ces dernières ne soient pas lâche.
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

C’est exactement ça @yvesb10 . J’en ai jamais démonté :hehe: mais bon.... avec votre aide ça va aller.
C’est un truc du genre, les mâchoires internes restent collées ( ressort où autre chose) , où les lamelles élastiques qui se déclenchent avant à la louche 2000 tours. Je sais pas :mrgreen:
Me suis pas encore posé la question de l’embrayage. Pour moi c’était un truc fiable :-/
Où j’ai fait une boulette... ça serait pas impossible.
Merci les copains :super:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Je vais voir ça @R4+ . Ça fait 3 fois que je le demonte :mrgreen:
Pour l’Empilement je met le petit clip, 2 rondelles de calage, je monte le grand clip et j’emmanche direct sur le vilo.
Le reste je vérifie demain après la vigne.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Pour moi ça devrait être:
Cage a aiguille, rondelle/s, circlips, rondelle, circlips.
Avant d'enquiller le vario sur le vilo j'apprécie le jeu du circlip en mettant mon petit doigts dedans et en le gigotant.
Si ça force, trop de rondelles de calage, si il bat, pas assez. Il vaut mieux avoir un peu de jeu que l'inverse. Demain, tambour enlevé tu auras une idée de se qui cloche.
Screenshot_20221128_200639_Chrome.jpg
Screenshot_20221128_200639_Chrome.jpg (131.52 Kio) Vu 122 fois
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »