Projet mobylette taf

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Déjà reçu ma commande de la mobylette. Net ..... rapide :mrgreen:
Maintenant reste à démonter l’allumage, je redoute un peu :-/
Pas le temps avant dimanche, j’ai le temps de me préparer psychologiquement :mdr1:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Tu as commandé une courroie? :0
Après une longue période d'arrêt, elles ont tendance à s'allonger sous la pression des ressorts et/ou à sécher en prenant le galbe du variateur.
Dans le second cas ça se voit, mais dans le 1er, ça rend le moulin asthmatique et on cherche pendant des plombes... :kass
Tu devrais faire un check-up complet, histoire d'économiser des frais de port, il y a souvent des incontournables pour rouler fiable & en sécurité: :id
_Condensateur
_Bougie
_Antiparasite
_Courroie
_Silent-blocs
_Durite essence
_Pneus
_Ressorts épingle du moteur
_Chaîne/couronne/pignon
_Câbles & gaines (au moins de freins)

C'est pas forcément la totale à chaque fois, mais ça tourne autour de ces éléments 9 fois sur 10. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Damned, dans l’euphorie j ai effectivement zappe des pièces :mrgreen:
Bougie, antiparasite et condo magique c’est bon .
J’ai complètement oublié la courroie et le graisseur sur l’embrayage ainsi que les tendeurs de roues ar et une chambre de passe.
Le reste est vraiment en bon état. Le Michelin rapido ar est correct et comme je dois remplacer la roue av, je verrai à ce moment là.
Merci pour les conseils.....
Dès demain matin j’essaie de trouver l’étincelle :mdr1:
J’ai oublié une chose très importante. L’immatriculation :-/ quel âne je suis il aurait fallu commencer par çà.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

Tu devrais nous faire quelques photos de détail de ces éléments, ça permettrait de voir ce qui est à changer.
Il est désormais possible d'héberger des images sur le forum (si pas trop grosses), via l'icône "fichiers joints" sous la fenêtre de rédaction des messages.

Au niveau des pneus, il faut les dégonfler, les pincer entre deux doigts & regarder s'il n'y a pas de fissures qui s'ouvrent entre les profils.
Et puis, le classique facilement visible: usure, hernie, coupure, mais ça se voit.
C'est toujours aléatoire de confier sa sécurité à des gommes vieilles d'un demi siècle... :chut:
Il existe toute une gamme de refab', mais les Sava-Mitas sont d'un excellent rapport qualité/prix: https://www.royal-sport.fr/fr/pneu-mita ... mitas.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Merci charly :merki:
Grâce aux tutos du forum la mobylette a démarré :mrgreen: comme un enfant dans le garage....
Pourtant la matinée était mal engagée.
Démontage du volant
Image
Quand j’ai deposé le volant. Un coup de nettoyant, réglage et nettoyage des rupteurs. Un coup de papier dans le volant.
Image
Y’a des traces bizarres, du coup j’ai un peu poncé léger.
Contrôle de l’avance, un poil plus que 1.5 .j’ai laissé comme ça. Idem le condensateur que j'ai pas reçu.
Je prépare du mélange et je rince à nouveau le réservoir.
Je remet la durite et la c’est l’inondation :mdr1: ça pisse de partout.
La durite c’est fendue, ça coule sous le gicleur. Redemontage du carbu , en fait j’avais mal remonté le diffuseur ( gicleur ? ) au dessus du gicleur principal.
J’en profite pour reroder l’aiguille du flotteur. Je paume une plombe pour trouver un bout de durite..dans mon boxon.
Après 2 coups de pedalage ça a démarré. Pour les habitués c’est du banal, pour moi c’était du bonheur :langue:
Après une binouze pour fêter ça, réglage de ralenti et j’ai laissé tourner un peu .
Pour le moment tout est d’origine, ça redémarre au quart de tour.
Reste à faire un essai routier quand je serai en règle .... l’embrayage monte bien, les silence bloc sont OK. Tout à l’air aligné.
La première étape c’est bien passée, mais bon :pasdrole: y’a pas d’eclairage, faut réparer le klaxon.
Encore du boulot :youp! Mais avec l’aide du forum ça va aller.
Grand grand merci..... :merki:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Projet mobylette taf

Message par R4+ »

Super nouvelle, tu as bien bossé! D'origine c'est pas mal et fiable pour aller taffer.
Pour ton éclairage, surement un mauvais contact ou un peu d'oxydation quelque part.
Sortie moteur je branche un fil sur la sortie éclairage du volant. Moteur tournant tu le frottes contre les ailettes ou le volant lui même. Si ça crachotte des étincelles ta bobine interne est ok.
Après je me sers d'une alim 6V ou 12V suivant le modèle de mob. Je la branche au fil du faisceau (donc pas branché sur le moteur), je mets le moins (0v) de l'alim sur le bas moteur avec une prise croco.
Tu peux ainsi dépanner ton circuit d'éclairage sans avoir a faire tourner le moteur!
Tu peux te servir de chargeur de 7.5V, 6V qui trainent dans tes tiroirs. Il te faut au moins 1.5A / 1500mmA.
Par contre le klaxon lui ne fonctionnera pas il lui faut du courant alternatif. Mais si tu montes une ampoule a la place du klaxon, tu auras testé au moins le circuit du klaxon.
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Merci l’ami R4 .
Je vais essayer demain.... après la taille de la vigne :mrgreen:
Des batteries 12 v j’en ai plein, du 6 v y’a un petit moment que j’ai plus en stock.
Je vais bien trouver une combine avec un vieux chargeur où autre chose.
Merci beaucoup :merki:
Cette après-midi j’ai refait des tendeurs de chaine ( ce qui évite que la roue ar avance)
J’ai contrôlé les alignements et des bricoles. J’ai laissé tourner le moteur un moment, en statique ça permet avec les vibrations de voir les mauvais serrage .
La selle adaptable ira très bien, les sacoches aussi.... reste la roue avant et le système de compteur.
Sur lbc c’est des malades :mdr1: je vais regarder pour des bourses dans la région.
Encore merci pour le coup de main, ça motive encore plus
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Projet mobylette taf

Message par xinos »

Charly a toujours raison :mdr1:
1/ j’ai commandé des pièces hier et je dois encore en commander :mrgreen:
J’suis vraiment un blaireau.... du coup je m’organise mieux. J’ai un petit carnet et je note.
Pour la prochaine mob je vais devoir être plus carré dans l’état des lieux.
2/ charly a raison aussi pour l’échappement :hehe: il devrait y avoir des diabolos. Le bruit est pas normal.
Du coup comme ça va être l’enfer à trouver j’ai une question.
Si je les fabrique moi même, genre dans un cul de boîte de conserve. En respectant l’écartement et les différents trous.
C’est jouable où pas ?
C’est antimecanique sur un deux temps, au niveau des gas frais et brûlés. Enfin je pense.....un apprenti sorcier était sans doute passé par là.

Sinon j’ai avancé un peu ce matin bonne heure. J’ai repare le klaxon dont les fils étaient arrachés des deux cotés. Un coup d’étain et de pistolet à colle
Pour isoler. J’ai mis en route et ça fonctionne, donc y’a du jus.
J’ai désossé le compteur, tout bien nettoyé, huilé. Manque que le joint optique compteur.
J’ai démonté les ampoules. Grillees les deux :mrgreen: à l’avant c’est propre. À l’arrière en démontant le cabochon c’est tout mort.
J’avais bien vu qu’il était fendu mais pas à ce point :pasdrole:
À l’arrière ampoule baïonnette 6v 4w, à l’avant 6v pas vu les watts.
Image
Image
Ça avance doucement.....mais sûrement
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Projet mobylette taf

Message par Charly »

C'est faisable une chicane, mais ça va être chiant car le nombre/diamètre des trous est bien précis et les deux coupelles sont soudées en quinconce.
C'est plus simple d'en trouver une de n'importe quel modèle de la percer au centre & de la fixer sur la tige filetée avec écrous + contre-écrous. :id
En plus, tu pourras régler le "tirage" d'échappement en t'inspirant de ça: viewtopic.php?t=2525
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Projet mobylette taf

Message par pastomob »

S'il avait été un peu moins cassé, tu aurais pu essayer de réparer ton feu arrière en tamponnant le plastique avec de l'acétone. Pendant un temps, le plastique se ramolli et on peut resouder les pièces; on peut aussi couper un petit morceau non visible pour faire une pate en le diluant dans l'acétone. Cette dernière en s'évaporant redonne une consistance ferme au plastique.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »