EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

j ai qq problèmes en ayant fait une transformation billes vs galets , il y a plus de deux ans quand je débutais dans la mob.

Image

Image


Image

suite a un bruit de ferraille terrible , je démonte , constat un galet se fait la valise et se met en travers .
j ai aussi cette grosse rondelle (?) je ne me souviens plus pourquoi j avais mis ça.

le montage était : cage a galets , galets , joue pare huile neuve , tambour neuf et cage a aiguilles itou , joue mobile a deux ergots.
je n ai pas changé les mâchoires donc pas les ressorts et je pense que la joue pare huile a une piste pour billes et non galets .

questions , est ce que les joues pare huile sont différentes pour billes et galets et que mon problème vient de là ?
in fine il faut tout changer a part le canon , donc veut mieux un ensemble complet il me semble .
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

et voici la comparaison a billes vs une conversion billes / galets
nous voyons que les deux pistes des joues sont les memes.
Image


Image


pour un long périple je préfère remonter l origine a billes plus fiable dans le temps mais j ai une question , peut on monter ( ça se monte c est sur) un joue mobile a deux ergots a la place de celle d origine a un ergot sur un embrayage a billes ?
je veux demander par la est ce que c est mieux, utile , inutile , destructeurs , sans conséquence , vu que je l ai et qu' elle est neuve .
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par Charly »

URALVIKI a écrit : 09 juin 2022, 07:08 et voici la comparaison a billes vs une conversion billes / galets
nous voyons que les deux pistes des joues sont les memes.
Eh ben non, sur les varios à billes, il y a une piste en acier durci, c'est pourquoi la joue mobile ne s’ouvre pas complètement lorsqu'on les passe en galets (du moins jusqu'à ce qu'ils soient un peu usés).

Si tu as deux pistes identiques, il s'agit sûrement un vario mixte. :id
Joue avec piste vs sans piste (à gauche):

Image



Sans piste, la joue forme un creux à l'emplacement des galets:

Image



Tandis qu'avec une piste, c'est plat:

Image



Pour la longévité, tu peux monter des billes à la place des galets si cette piste est présente, les 881 et certains MBK 51 étaient comme ça d'origine.
Joue pare huile à piste + cage à galets avec des billes dedans + joue mobile à 2 ergots:

Image


URALVIKI a écrit : 09 juin 2022, 06:59j ai aussi cette grosse rondelle (?) je ne me souviens plus pourquoi j avais mis ça.
Alors là, tout dépend de la mob... :yakkun:
Cette rondelle a pour but d'élargir le vario pour les courroies larges d'AV 89, SP 50, SPR et machines à boite relai: http://tobeconline.fr/assets/av89_spr_d89_d50r_007.jpg

Mais normalement, elle se monte en plus d'une joue fixe épaulée, spécifique à ces modèles... :hum2:

Tu as peut-être monté ça pour augmenter l'ouverture du vario & corriger la surépaisseur galets + piste, mais ce n'est pas une bonne idée et c'est probablement à l'origine de tes soucis... :nono:

C'est quel modèle ta mob? :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

Une av88 des plus normale ....sauf que j ai mis un av10 a la place du 7

en resumé peut on monter une joue mobile a deux ergots sur un embrayage a billes , avec piste et cage a 3 billes ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par Charly »

Oui, à a condition de mettre les billes dans une cage à échancrures droites pour galets car la joue mobile à 2 ergots ne travaille qu'en latéral (contre latéral + rotation pour celles à simple ergot)
Celle de droite:

Image



Il faudra aussi un mécanisme de masselottes allégées & aux ressorts moins tendus qu'un modèle à bille, car la force centrifuge développée uniquement en latéral est moindre.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

merci pour l explication, en résumé ça ne sert pas a grand chose de tout modifier pour adapter la joue a deux ergots avec des billes .
j ai essayé mais les billes forcent beaucoup dans la cage a galets , je ne vais pas insister .
je vais remonter les systèmes a billes et a galets dans leur config d origine en espérant que mon problème venait de cette rondelle ( entretoise ?) pour laquelle je me demande bien pourquoi je l ai montée .
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par Charly »

Probablement, parce que le vario n'ouvrait pas à fond en raison de la surépaisseur piste + galets... :hum2:
Cette modif' donne l'impression de retrouver une plage de variation intégrale, mais ça ne dure pas car les galets s'usent et ensuite, la courroie flotte en latéral lorsque la joue mobile a repris sa place au contact de celle pare-huile..
Ça génère des vibrations, la force centrifuge ne plaque plus les galets correctement, ils se mettent de travers & tu connais la suite... :rip:
Je pourrai écrire une thèse sur la question: j'ai fait la même connerie avant de piger. :rouge:
Et sur 5 de mes mobs en plus, ça permet de mieux observer le résultat...:hurt5:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par pastomob »

Tu nous ferais un tuto sur la modification d'un variateur à bille pour un variateur à galet, Charly?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par Charly »

Pas de souci, mais rappelle le moi quand j'aurai un peu plus de temps... :coince:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par R4+ »

Merci pour les explications.
Donc si je comprends bien, un vario avec 2 billes fonctionnera très bien dans le temps, par contre on est limité niveau réglages par rapport aux galets.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »