EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par Charly »

Oui pour le fonctionnement, mais pas dans la durée car la joue mobile ne portera que sur deux points d'appui (les 2 billes)
Du coup, elle va travailler en biais & s'user plus vite (ainsi que le canon) & elle finira par se comporter comme un serre joint sous l'effet de la force centrifuge, bloquant ainsi le vario...

Y'a pas de solution miracle ni éternelle, des pièces en mouvement, ça s'use... :spamafote:
Pour moi la meilleure solution reste les galets, car 3 points de portée dont on peut régler le poids + une joue fixe à deux ergots qui ne desserti pas les colonnettes par chocs rotatifs.
Ça use moins l'axe canon/joue mobile & même avec du jeu, ça ne se met pas de travers, ou alors beaucoup plus tard. :id
Bien sûr, il faut changer les galets, mais ça coûte 1€ pièce & c'est le plus facile à faire.

Sur cette vidéo, je montre les jeux tolérables, c'est plus clair en le voyant qu'en en parlant:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

Avec tous ces éclaircissements et retours d expériences (merci Charly pour tes réponses) ma conclusion , pour du moteur stock
laisser l origine a 3 ( trois pas deux) billes ça fonctionne très bien et c est pérenne .

en cas d usure ou il faut changer la moitié des pièces , passage direct a un vario a galet complet , inutile de faire des panachages aléatoires .

et quand a changer le poids des galets et faire moult essais c est encore autre chose , d abord il faut démonter le variateur de dessus la mob , bonjour le truarc du fond , puis démonter le vario lui même .

et la , problème avec la joue fixe qu' il faut dévisser après le gros écrou de 35 généralement a gauche .

il faut les bons outils , tout cela n engage que moi et mes restaurations bien sur.

En tout cas mon premier essai n a pas ete une reussite , les galets ont voulu retourner a la plage !
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par Charly »

Ta démarche est bonne, tu as regardé les tutos du forum avant d'attaquer les travaux pratiques? :0
Il y a 2-3 astuces qui te faciliteraient la vie: viewtopic.php?t=6721

Après un 2 billes ça tient quand même quelques milliers de bornes avant de faire serre-joint. :moto:
J'ai pu traverser l'Europe sans souci avec: http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/
A ce stade, faudrait m'en dire plus sur ton road-trip, pour que je puisse te guider efficacement (kilométrage, reliefs, charge transportée & poids du pilote...) :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

Oui, j ai bien lu et c est pourquoi j avais bien vu que le démontage d embrayage est compliqué deja a la base , et sans les outils style VAR pour dévisser la joue fixe c est galère.
depuis j ai dépensé ( pas investi ) qq argent et j ai les outils .

Pour mon run en mobs rien de transcendant ni d aventurier , les meules de Savoie , le tour du Vercors ( je suis de CHAGNY mais j habite depuis fatigué dans la Drome) .

Et l année prochaine tour de ou en Corse .

poids 80kg, a priori pas de remorque, bagages maxi 25kg avec huile et réserve essence outillage pièces . Deux mobs av88 dont une montée avec un av10.

ma seule priorité question moteur , outre la fiabilité, c est de monter les cotes, entrainement dans le Vercors et le mont Ventoux.

j ai aussi une au89 , j ai hésité a faire quelque chose , elle est complètement d origine mais c est une enclume , pas de puissance . J ai bien vu les transfos a faire mais c est quoi des carters des années 80?
dernière question , la joue a deux ergots ne convient pas pour des billes , mais est ce que la joue fixe , pour bille donc , est bien la même que pour des galets ?
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

une autre question , deux billes vs trois , ça améliore quoi sur un moteur d origine ? et dans ce cas pourquoi Motobecane industrie n a pas monté systématiquement que deux billes , c est moins cher que trois, a priori.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par Charly »

Parce que mécaniquement, il faut 3 points d'appui pour éviter que la joue mobile se mette de travers.
Mais faute de mieux, on a longtemps monté des cages à 4 billes avec 2 dedans car il n'existait rien d'autre à l'époque... :spamafote:

Un peu de théorie: :id
On allège le poids des billes ou galets afin de retarder l'effet de la force centrifuge et donc, la fermeture du vario (idem si on durci les ressorts d'un modèle à billes: les masselottes s'écarteront plus tard).
Ce retard va laisser le temps au moteur de prendre plus de tours avant le déclenchement du variateur, ce qui lui permettra "d'arracher" la mob & son chargement plus énergiquement quand le vario entrera en action.

Au démarrage ou en cote la mob partira d'un coup, au lieu de se traîner sur 30-40 mètres le temps qu'elle monte dans les tours.
Tu visualises? :0
URALVIKI a écrit : 11 juin 2022, 08:11dernière question , la joue a deux ergots ne convient pas pour des billes , mais est ce que la joue fixe , pour bille donc , est bien la même que pour des galets ?
Alors là je ne pige pas... :yakkun:
En montant juste une cage pour galets avec 3 billes dedans, normalement c'est bon...
Du moins avec des éléments 100% Tobec, ou 100% refab'. Un mix des deux peut s'avérer aléatoire.


Sinon, pour démonter un vario sans outils spécifiques: :gateu:
Tu fais deux plats opposés de chaque coté de la joue fixe, à la meuleuse, lime ou au touret (prendre les colonnettes comme repère permet qu'elles soient bien symétriques)
Comme celle là:

Image


Tu retournes ton vario dans l'étau en serrant sur ces plats: ça permet de dévisser l'écrou de 35 pas à gauche (ou 36 pour les refab'). Certains sont montés au Loctite & il faut parfois chauffer au 1er démontage.

Ensuite, tu mets le vario dans l'autre sens (toujours serré sur les plats de joue fixe) & tu dévisses l'ensemble du mécanisme en prenant la joue pare-huile dans une clé à sangle.

Cette modif n'affecte pas la montée de courroie sur la joue fixe, il faut juste chanfreiner les plats pour qu'il ne soient pas coupants.
Surtout, ça permet d'intervenir sur le vario loin de l'atelier sur n'importe quel étau. Et à défaut de clé à sangle, une vis longue & deux boulons sur une planchette permettent de se prendre dans le mécanisme pour le dévisser par effet levier.

Mécaniquement, ça revient au même que mon inversion de l'outil spécifique + clé (lequel n'est d'ailleurs pas conçu pour être utilisé dans ce sens là à la base)

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par R4+ »

J'aime bien le coup des méplats! Car avant ça je faisais ça avec une clefs a chaine et un étau a mors doux en alu.

Question vario, si je peux ajouter aussi, qu'il vaux mieux alléger la variation (galets, billes) que de trop durcir le ressort. Ça te bouffe plus de puissance et maltraite plus la courroie.
Par contre un ressort trop mou peut aussi te faire patiner ta courroie! Mais ça c'est pour des trucs plus puissants.
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

Bien , on avance, vu pour les meplats .
ma question etait de savoir si la joue fixe a galet est la même que la joue fixe a billes .
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par R4+ »

A ma connaissance oui.
Elle diffère seulement sur les mobs a courroie large.
Avatar du membre
URALVIKI
Messages : 24
Enregistré le : 12 août 2021, 07:11

Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"

Message par URALVIKI »

donc par exemple sur mon AU89;
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »