EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
- URALVIKI
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EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
Apres avoir lu plusieurs postes et noté les avis y référants j aimerai avoir un avis définitif sur la transformation d un variateur a billes par un variateurs a galet sur AV88.
J ai bien lu que changer la cage ne suffit pas , il y a des problèmes de tarage ressorts , de joue mobile et quoi d autre?
Du coup ne vaut il pas mieux économiquement de changer l ensemble déjà prêt et monté ?
si un tuto existe je suis preneur .
EL
J ai bien lu que changer la cage ne suffit pas , il y a des problèmes de tarage ressorts , de joue mobile et quoi d autre?
Du coup ne vaut il pas mieux économiquement de changer l ensemble déjà prêt et monté ?
si un tuto existe je suis preneur .
EL
- Charly
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
Techniquement, il faut des ressorts plus souples, une joue mobile à deux ergots et une cage à galets.
Dans l'idéal, c'est mieux de changer aussi la joue pare-huile car la piste pour les billes qui y est soudée empêche l'ouverture totale du vario par la surépaisseur qu'elle crée (les varios à galets n'ont pas besoin de piste durcie).
Ce point là est assez secondaire car peu gênant au démarrage et il disparaît quand les galets sont un peu usés.
Il est effectivement plus simple de monter directement un variateur à galets, le problème c'est d'en trouver un d'origine...
C'est loin d'être la majorité chez Motobécane/MBK et les refab' sont de qualité variable, mais jamais meilleure.
Dans l'idéal, c'est mieux de changer aussi la joue pare-huile car la piste pour les billes qui y est soudée empêche l'ouverture totale du vario par la surépaisseur qu'elle crée (les varios à galets n'ont pas besoin de piste durcie).
Ce point là est assez secondaire car peu gênant au démarrage et il disparaît quand les galets sont un peu usés.
Il est effectivement plus simple de monter directement un variateur à galets, le problème c'est d'en trouver un d'origine...
C'est loin d'être la majorité chez Motobécane/MBK et les refab' sont de qualité variable, mais jamais meilleure.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
merci Charly
une fois que l on a changé les ressorts, la cage , les galets , la joue pare huile , le tambour du coup autant repartir sur du neuf, il ne reste pas grand chose qui n est pas été changé a part le canon et la joue fixe.
c est vrai que les refabrications ( j en ai deux) sont des ....chinoiseries , voilées, non équilibrées et en cochonium chromé mou.
une fois que l on a changé les ressorts, la cage , les galets , la joue pare huile , le tambour du coup autant repartir sur du neuf, il ne reste pas grand chose qui n est pas été changé a part le canon et la joue fixe.
c est vrai que les refabrications ( j en ai deux) sont des ....chinoiseries , voilées, non équilibrées et en cochonium chromé mou.
- Charly
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
C'est l'éternel problème quand on veut continuer à rouler fiable en mobylette...
Ça me prend aussi longtemps d'optimiser un vario que de remonter un central moteur.
Il y a aussi les différences de cotes: les masselottes de refab' sont rarement identiques à l'origine et il faut soit les caler, soit les limer pour ne pas qu'elles se bloquent lorsqu'on serre la joue pare-huile.
C'est de l'ajustement au cas par cas, mais ça a au moins le mérite d'exister...
Perso, j'essaye de conserver l'ossature canon- support de mécanisme/joue mobile en pièces d'origine. C'est vraiment ça qui fout la merdre s'il y a trop de jeu et que ça fait "serre joint".
Il a existé une génération transitoire de variateurs à l'époque des 881: un système de joue mobile à 2 ergots, avec une cage à galets, mais des billes dedans.
Ces modèles constituent de bonnes bases car ils prennent assez peu de jeu.
Ils n'ont travaillé qu'en latéral (contre latéral + rotation sur les joues à simple ergot) et étaient montés sur des bécanes ne prenant pas beaucoup de tours.
Ça me prend aussi longtemps d'optimiser un vario que de remonter un central moteur.
Il y a aussi les différences de cotes: les masselottes de refab' sont rarement identiques à l'origine et il faut soit les caler, soit les limer pour ne pas qu'elles se bloquent lorsqu'on serre la joue pare-huile.
C'est de l'ajustement au cas par cas, mais ça a au moins le mérite d'exister...
Perso, j'essaye de conserver l'ossature canon- support de mécanisme/joue mobile en pièces d'origine. C'est vraiment ça qui fout la merdre s'il y a trop de jeu et que ça fait "serre joint".
Il a existé une génération transitoire de variateurs à l'époque des 881: un système de joue mobile à 2 ergots, avec une cage à galets, mais des billes dedans.
Ces modèles constituent de bonnes bases car ils prennent assez peu de jeu.
Ils n'ont travaillé qu'en latéral (contre latéral + rotation sur les joues à simple ergot) et étaient montés sur des bécanes ne prenant pas beaucoup de tours.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- URALVIKI
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
merci pour ces explications .
pour que je comprenne bien quand tu ecrit joue par huile tu parles de la joue fixe ou d autre chose ?
pour que je comprenne bien quand tu ecrit joue par huile tu parles de la joue fixe ou d autre chose ?
- Charly
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
La joue fixe, c'est celle vissée sur le canon/axe d'embrayage, juste derrière l'écrou de 35 pas à gauche (pièce n° 17797)
La joue pare-huile, c'est la cloche chromée qui protège le mécanisme et sur laquelle roulent les billes ou les galets (pièce n° 20683)
http://tobeconline.fr/assets/85n_88_008.jpg
C'est la présence d'une piste sur la joue pare-huile d'un variateur à billes qui l'empêche de s'ouvrir à fond quand on monte des galets.
On la voit bien sur ma première photo.
Il n'y en a pas sur les varios à galets, car ceux ci sont plus tendres que l'acier des billes & et ne risquent pas de creuser la joue/cloche.
La joue pare-huile, c'est la cloche chromée qui protège le mécanisme et sur laquelle roulent les billes ou les galets (pièce n° 20683)
http://tobeconline.fr/assets/85n_88_008.jpg
C'est la présence d'une piste sur la joue pare-huile d'un variateur à billes qui l'empêche de s'ouvrir à fond quand on monte des galets.
On la voit bien sur ma première photo.
Il n'y en a pas sur les varios à galets, car ceux ci sont plus tendres que l'acier des billes & et ne risquent pas de creuser la joue/cloche.
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- joerapido
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
Peut on monter un embrayage a galet avec les moteurs qui tournent a l envers comme les 99z ?
Motoconfort LT1 1975 , SP50 1961 du fils, 4L 1984 ,
- Charly
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
Du moment que le mécanisme est inversé (le sens d'ouverture des masselottes & des lamelles de tambour), les autres pièces sont interchangeables.
Edit: gaffe, certains galets ont un sens de montage. Il faut les retourner selon la rotation du vario.
Edit: gaffe, certains galets ont un sens de montage. Il faut les retourner selon la rotation du vario.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- joerapido
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
Motoconfort LT1 1975 , SP50 1961 du fils, 4L 1984 ,
- URALVIKI
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Re: EMBRAYAGE A BILLES CONVERSION "A GALETS"
super , merci c est clair .