AV 88 gros taf en cours

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par Régis »

c'est sûr :hehe:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par Charly »

Quelle misère ces refab' tout justes bonnes à des mobs d'exposition et encore, si on arrive à les monter... :triste1:

A l'époque elles devaient être homologuées, mais j'ai l’impression que c'est complètement tombé dans l'oubli avec l'ère du made in China. :hum2:
C'est peut-être encore valable pour les pneus & les échappements? Et visiblement, pas tous...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
bfon
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2022, 18:39

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par bfon »

@Régis, @R4+, @Pastomob,
Je m’immisce dans votre sujet, qui a été le mien pendant heures cet après-midi !!! Et j'ai fini par abandonner (pour aujourd'hui), sans comprendre.

Mais vous m'avez peut être bien apporté la réponse à mon problème : ma chaîne moteur n'a pas une tension constante lorsque je la fait tourner ! Elle a un point où elle est très tendue.
J'ai vérifier la poulie, la couronne, la souplesse des maillons de la chaîne, ... et démonter, remonter, ... je n'ai pas trouvé ..
Je comprend qu'il est fort possible que l'usure des maillons pourrait empêcher la chaine de toujours bien monter sur les pignons de la poulie .

Question :
- y-a t’il un moyen de vérifier cette usure ( pas franchement visible à l’œil nu),
- y-a t'il un remède, ou faut-il changer la chaîne, et dans ce cas, avez vous les caractéristiques ou une référence ?

Merci d'avance
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5915
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par yvesb10 »

Si c'est usé c'est usé...
Quand on change la chaine ou un des éléments de transmission, on change tout le kit (pignon, chaine et couronne)
La chaine est au pas de 415. Eviter les chaines renforcées sur les pignons de refab, il y a pas mal de cas où ils s'appairent mal, bien que cela ne se soit jamais produit dans mon cas, je n'utilise quasiment que de des renforcées "or".
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par pastomob »

Il existe un outils pour mesurer l'usure d'une chaîne : 'indicateur d'usure de chaîne' que ca s'appelle. Mais si tu as un doute sur la chaine, ne cherche pas beaucoup plus loin et remplace là. Un chaine moteur est au pas de 415 :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... noire.html
Si tu veux investir dans un outils, un bon dérive chaine sera utile.
Et tant qu'à changer la chaine, c'est bien de remplacer tout le kit chaine (pignon, chaine et couronne) car ils s'usent ensemble.

Pour ton souci de chaine, il se peut aussi que ta chaine soit un peu grippée, rouillée de l'intérieur.
Bon ben t'as compris que je suis partisan du changement. ::D
Edit : grillé par Yvesb10
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par R4+ »

A mon avis tu as ce que j'appelle un "point dur". C'est la chaine qui se tend et se détend, surtout typique d'une usure de la chaine.
En gros la chaine usée est étendue, et le pas est alors plus grand que celui de la couronne. Donc elle essaye constamment de grimper sur la couronne.
Il y a un moyeu de mesurer ça tu peux si tu veux mesurer la distance entre 10 maillons (chaine étendue) et tu compares la mesure avec le pas de la chaine (12.7mm) multiplié par 10, soit 12,7cm.
Si ta couronne et ton pignon sont en bon état, je suis sûr a 99% que c'est ta chaine le problème.
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par Régis »

Après avoir galéré sur la 88 de Pastomob à mon tour d'avoir des ennuis sur la mienne.
Je suis allé au pain ce matin, à l'aller nickel, au retour elle marchait correctement mais j'avais l'impression qu'elle tirait un tout petit moins bien mais pas de quoi s'inquiéter.
j'ai voulu l'essayer cet aprem et pas moyen de la démarrer.
La bougie me donnait une étincelle mais j'ai quand même essayé une bougie neuve, avec laquelle le moteur démarre mais s'arrête aussitôt.
Je viens d'y bosser 1 heure, j'ai vérifié toutes les connections de l'allumage électronique au CDI, celles de la bobine haute tension.
L'essence coule bien du réservoir, la cuve du SHA se remplit bien, le carbu est d'ailleurs propre dedans, le gicleur n'est pas bouché tout çà sans résoudre le problème.
J'ai pensé à un truc, comme j'avais du changer le régulateur de tension fourni avec l'allumage neuf (l'éclairage était devenu très faiblard, résolu avec un régulateur que j'ai racheté), je me demande si mes ennuis ne peuvent pas provenir du CDI. Comme je suis vraiment néophyte sur ce genre d'allumage, je viens vers vous, un CDI hs peut-il causer mon problème sur ma brêle?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par Charly »

Oui ça sent le CDI cramé (c'est le maillon faible des allumages Moryama), à égalité avec une rupture de la tresse de masse (mais tu l'aurais probablement vu) ou du fil de masse de l'induit noir sur la platine (même résultat en plus vicieux à déceler).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par Régis »

Merci Charly, Je suis passé chez Pastomob récupérer deux CDI et une bobine haute tension, j'ai tout essayé sans solutionner la panne.
J'ai démonté l'allumage, tout est en bon état, pareil pour la tresse de masse.
Il faut peut être rejeter un oeil sur le carbu, la bougie est pourtant mouillée :hum2:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV 88 gros taf en cours

Message par Charly »

Tu as de la compression? Si non amorce de serrage envisageable... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »