Mon 51 à moi...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: mon 51 a moi...

Message par Charly »

@gpl56 gaffe, la doc' Motobécane concerne les refroidissements par air :gateu: (pour l'excellente raison que les liquides n’étaient pas encore sortis quand elle a été publiée)
D'expérience, je cale les H2O en 49.9 cm3 plus bas: 1,5 mm en config' stock et 1,3 si carbu de 15 & pot de détente.

Sur le blog que tu cites, je trouve surprenant de voir des AV10 air & eau tous réglés pareil... :hum2:
Tu es sûr qu'il s'agit d'un document constructeur? A l'époque, il y avait pas mal de revues dédiées à la mob qui publiaient des informations approximatives.


@laurent56, si tu prends goût au chimistrage, il y a moyen d'améliorer sensiblement ta mob assez facilement: :siffle:
Un carbu Dellorto de 15 & une modif' invisible du pot: viewtopic.php?f=231&t=7025
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: mon 51 a moi...

Message par gpl56 »

Je ne connais pas la valeur de ce doc, mais j'avais récupéré un hard rock et c'est un carbu 14 sha qu'il y avait dessus et ma vérification donne 1.7( comme sur le doc pour le carbu et l'avance ). Après, si le doc est exact, c'est sûrement une histoire de coût pour préparer les bas moteur a la chaîne en s'asseyant sur l'optimisation.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: mon 51 a moi...

Message par Charly »

Peut-être aussi la loi sur le bridage à 50 puis 45 km/h qui n'a rien arrangé... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
laurent56
Messages : 198
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: mon 51 a moi...

Message par laurent56 »

pour l'échappement.....il a passé 2 heures au barbecue !!!! et il a craché pas mal de suie bien brulée
Image
Image
Image

un coup de nettoyage a la brosse métallique spécial inox (ça décape sans rayer)

Image
Image

un coup de peinture 600 degré, reste a riveter le cache chromé (j'ai paumé ma pince a rivet !!!!!)
Image
Image

pour la modif avec une mitraillette, je ne suis pas convaincu que de modifier un pot de détente en pot a absorbsion soit bénéfique
j'ai toujours écouté que les pots de 2 temps devaient être a détente, mais je garde l'idée, sinon que si je test ce sera un db killer réglables tout fait
ça coute une misère et et c'est bien fini
Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: mon 51 a moi...

Message par Charly »

Tu aurais un lien vers ta brosse inox stp?
Ça m’intéresse pour l'horlogerie. Elle est manuelle ou rotative sur perceuse?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
laurent56
Messages : 198
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: mon 51 a moi...

Message par laurent56 »

Charly a écrit : 29 oct. 2021, 13:27 Tu aurais un lien vers ta brosse inox stp?
Ça m’intéresse pour l'horlogerie. Elle est manuelle ou rotative sur perceuse?
j'ai pas de lien, on me l'a donnée.....il y a 12 ans !!! c'est increvable, elle peut en faire encore autant, et pourtant, je m'en sert souvent

Image
Image

elle va sur perceuse, tout ce que je peut dire, c'est que c'est des poils très fins, j'arrive pas a mesurer au pied a coulisse et qu'ils ne sont pas en inox
ça sert a 'nettoyer' les soudures sur l'inox
Avatar du membre
laurent56
Messages : 198
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: mon 51 a moi...

Message par laurent56 »

pour l'échappement.. toujours problématique, je n'ai pas réussi a démarrer avec la perceuse.....sauf en enlevant l'échappement
une fois la mobylette chaude, je peut remonter l'echappement,mais elle baisse de régime et on n'entends plus aucunes explosion, un vrai moteur électrique
j'ai suivi le tuto pour l'ouvrir, mais pas réussi, donc demain, j'attaque a la meuleuse, je vais couper juste derrière la chicane, et après :??: :??: :??:
j'improviserais
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: mon 51 a moi...

Message par Charly »

Les pots Cobra sont super chiants à décalaminer :kass
Ce que tu décris ressemble à une pastille de calamine qui bouche aléatoirement un conduit.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: mon 51 a moi...

Message par R4+ »

Perso les pots je les décalamine au chalumeau.
Tu chauffes bien partout très chaud (ça fonctionne aussi avec un bon soudogaz), tu crées un gros point rouge vers la sortie et tu souffles a la souflette par le tube de fuite.
L'oxygene que tu apportes avec la souflette va le décaper.
Dans le barbecue il te manque cet apport d'oxygène a l'intérieur du pot. A part a bricoler une arriver avec un tube de cuivre et de souffler une fpois le barbecue chaud?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: mon 51 a moi...

Message par Charly »

Après cuisson, on peut aussi "moudre" la calamine avec un câble monté sur perceuse, ça facilite grandement l'évacuation des résidus.
Enfin, quand le circuit du pot n'est pas trop alambiqué et les Cobra sont particulièrement pénibles pour ça...
Je recoupe de vieux antivols pour vélos (un câble gainé de plastique + serrure), on en trouve souvent qui ont perdu leur clé accrochés aux mobs. :id
Ça recycle, c'est gratuit et pile le bon diamètre: le câble doit se centrifuger, mais sans faire "l'hélicoptère" (lunettes & gants vivement recommandés).

Edit: il faut conserver la partie mâle qui va dans la serrure, pour la serrer dans le mandrin, autrement le câble s'effiloche.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »