MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
laurent56
Messages : 178
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par laurent56 »

gpl56 a écrit : 02 oct. 2021, 16:28 Merci pour vos conseils, J'ai descendu de 4 points le gicleur car suite au tour d'hier (une quarantaine de kilometre a fond car ca tirait pas), la bougie était archi noir. J'effectuerai un essai demain. J'ai passé un coup de nettoyant frein dans le bouchon de reservoir.
pour le bouchon de reservoir,tu peux faire l'essais sans, ou écouter si de l'air rentre après avoir roulé (la dépression s'entend bien)
j'avais le cas sur mon 103....impossible de rouler avec le bouchon.....un trou de 2 mn dans le bouchon, et c'est réglé
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

Dans le doute, je viens de commander un cdi pour verifier si cela ne vient pas de là.
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par BB-Zoom »

J'ai un cady.

Oui, jusque là aucun rapport à part la marque.

Bref j'ai un cady qui démarre/démarrait d'autant plus mal qu'il dort/dormait depuis longtemps. Au bout d'un mois fallait pédaler plusieurs minutes.

Et depuis qu'il a un joli robinet de réservoir tout neuf, il démarre au quart de tour même si il n'a pas tourné depuis plusieurs semaines. Un coup de pédale suffit.

Forcément : quand la cuve du carbu contient surtout de l'huile, bah ça démarre très très mal. C'est le hic des niveaux constants à flotteur : l'essence du mélange s'évapore, et si le robinet est ouvert ou tout simplement pas complètement étanche alors l'essence évaporée est remplacée à mesure par du mélange dont l'essence s'évapore etc etc etc, et au final le carbu contient surtout de l'huile et comme carburant, on ne peut pas dire que ça soit le top.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par R4+ »

BB-Zoom a bien raison. Et l'explication est claire!
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par BB-Zoom »

ça fait partie des pannes vicieuses.
Il suffit que le robinet fuit d'une malheureuse goutte par jour.

Il y a un moyen de le voir, en cas de suspicion : on débranche la durit du carbu, et une fois qu'elle est vide on met un joli carton blanc immaculé en dessous. Si quand on revient une paire de jours plus tard il y a une trace d'huile sur le beau carton blanc, faut pas chercher plus loin : le robinet fuit.

Il y a aussi un indice, même si il n'est pas franc : si après avoir peiné à le remettre en route le moteur fume comme un diesel VW, c'est qu'on démarre sur un mélange à 20%.

Il y a un autre indice plus franc : si avant de faire des tentatives de démarrage on dévisse le gicleur, on en prend toujours sur les doigts. Et les doigts sont bien gras et ce qui coule est très coloré (ici en rouge, la couleur de la castrol minérale).

Et si on ne veut pas saloper le garage, on ferme le robinet moteur tournant et quand le moteur commence à caler on donne des coups de starter pour bien vider la cuve de carbu. Puis une paire de semaines plus tard on essaie de démarrer sans ouvrir le robinet. Si on y arrive, le robinet fuit.

D'ailleurs on devrait toujours arrêter une machine comme ça. ça évite des déboires futurs.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

Bon ben la carburation a l'air ok. J'ai egalement allege le vario ER3. J'arrive à quasi 60 en cote (gps/compteur velo) pour 67 en descente 8| 8| 8| Vivement le cdi pour voir. Honnetement, je trouve que c'est pas mal déjà mais j'aimerais bien avoir un peu plus de logique car avec mon gabarie (plus celui de mes 20ans...) , je devrais peiner plus que cela en cote et aller plus vite en descente.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par R4+ »

Oui tu as raison, si tu tires a 60 dans les côtes, tu devrais a mon avis aller plus vite que 67 en descente.
🤞 j'espère que ton nouveau CDI ne sera pas aussi un modèle bridé.
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

Je l'ai commandé chez Mir35, on verra bien.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par pastomob »

Tu as une transmission très portée sur le couple en 56/11. Tu peux descendre un peu le rapport en diminuant la couronne ou en augmentant le pignon.
Peut être un pignon de 12 et/ou couronne de 54.
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

Mon interrogation était si c'était normal ou non ( Je n'ai pas de point de comparaison ). Je ne pourrais pas effectuer d'essai aujourd'hui mais j'ai reçu le cdi en l'ayant commandé lundi soir. Reactif Mir35.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »