MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

Bonjour,
je me presente, gpl56, quarantenaire qui s'est racheté pour le plaisir un 51 rock que j'ai passé en liquide (512 TEKNIX).
J'ai refait le moteur il y a peu: demontage du moteur avec changement des roulements, joints spi, clapet et autres joints.
Je m’interroge sur les perfs de mon moteur:
Le premier démarrage du jour, il me faut 5-6 coup de kick pour démarrer alors que pour moi, cela devrait être 2 maxi. Ensuite, il démarre en 1 coup de kick jusqu'au lendemain. pour vous, c'est normal? Dans ma memoire, le 103SP de ma jeunesse démarrait au quart de tour meme apres 15jours sans servir.
J'ai mis un compte tour digital dessus et j'ai vu que le moteur avait du mal à atteindre ou depasser les 8000tour min, je me retrouve donc avec une mob qui monte quasi à 60km/h GPS en cote et qui plafonne ensuite sur le plat ou en descente (elle a du mal a atteindre les 65km/h).
Je précise que je suis en 11*56, vario ER3, pot doppler ER1.
Vous pensez que c'est normal? C'est le demarrage à froid qui me fait me dire que quelque chose cloche.
Merci d'avance.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par pastomob »

:hello:
Plusieurs pistes sont possibles.
Pour un démarrage difficile, on peut penser à une prise d'air. Mais elle devrait s'accentuer avec la chaleur, donc ça n'est peut être pas ça. A vérifier.

On peut ensuite se demander si le volet de starter fait bien son boulot. Ca pourrait expliquer la difficulté à froid.

Une cause électrique, un calage un peu déplacé, une étincelle un peu faiblarde peuvent aussi être une cause.

Il y a certainement d'autres pistes à explorer. Sans oublier que certains composants ont entre vingt et trente ans, de l'oxydation et un vieillissement bien normal...

Pour la sensation de bridage au niveau des tours, c'est vers le Cdi qu'il faut se tourner.

60-65, c'est déjà très bien pour un cadre de 51, à moins qu'il soit renforcé.
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

merci de la reponse, j'ai un autre CDI, je vais essayer de tester rapidement et l'histoire du calage aussi, comme c'etait mon 1er demontage complet de moteur, je ne suis certainement pas à l'abri d'un loupé ;) J'ai mis du nettoyant frein sur le moteur, je n'ai pas repéré de changement de rythme. L'histoire du CDI est assez cohérente car j'allais quasi aussi vite avec le pot cobra et j'ai juste gagné un peu grâce au vario ER3. J'en profite pour remercier les contributeurs de ce site qui m'ont permis d'avoir des infos de demontage/remontage moteur. Ce site (+ d'autres comme les chaines 103mob stories entre autres) aurait du exister à l’époque de mes années branleurs.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par R4+ »

Bonjour, oui niveau vitesse ça ressemble beaucoup a un problème de CDI qui bride. Surtout si tu as gagné avec le vario et que tu ne vas pas beaucoup plus vite en descente.
Pour les démarrages, sur mon ancienne magmax, je tournais 2 fois doucement le moteur avec du starter, puis ça partait direct au 3e coup.
J'étais aussi passé en carbu de 15 (12 d'origine) et pipe droite pour éviter l'émulsion de cuve.
Par contre a mon avis les cylindres MBK 512 liquide sont moins rapides que les cylindres à air. J'ai pu le voir pas mal de fois. Par contre ce n'est peut être pas le même cas pour le tiens.
Tiens nous au courant.
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

Essai aujourd'hui.... Pas concluant: je suis rentré en draisienne : panne seche. Quel idiot de jouer avec le feu (elle est tombé en réserve des le depart. J'ai pu voir que l'autre cdi n'allait pas moins vite, mais je voyais bien que l'essence n'arrivait pas correctement. Je referais un test rapidement ... et avec le reservoir plein.
Avatar du membre
laurent56
Messages : 178
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par laurent56 »

sur mon 103 (sacrilège) j'ai un carbu de 15 'arbéo' avec richesse du ralenti réglable, si mal reglé,ça démarre très mal
le carbu arbéo est un bon carbu,mais pointilleux a régler
sur la plupart des carbu,la richesse se fait pas la taille du gicleur, a vérifier par la couleur de la bougie....a voir
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

J'ai fait un essai sur la bequille pour voir, je ne pense pas que ce soit le CDI car il arrive a atteindre les 9000tr/min. en regle general, il faut tourner autour de quel gicleur sur un carbu de 15sha sur une mob avec pot detente?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par R4+ »

C'est toujours possible que ton CDI bride, dans le vide le CDI aura du mal a couper le moteur à temps et tu prendras plus de régime qu'en "charge", même bridé a 8000.
Avatar du membre
gpl56
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2021, 11:17

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par gpl56 »

J'ai sûrement un debut de piste: je pense avoir détecté une prise d'air au niveau de l'admission (j'espère qu'il n'y en a pas d'autres) . J'ai resurfacé la pipe sur une table avec du verre dessus et je verrais au remontage. Si besoin, on peut mettre de la pate a joint?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: MOB QUI DEMARRE MAL A FROID

Message par R4+ »

Oui, un film de chaque coté des joints. Surtout ne sers pas comme un bourrin les vis. C'est pire car tu torderais la pipe et donc créerais une nouvelle prise d'air.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »