AV76 de 1962

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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TOBEC09
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Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Hello !
Ma bécane va toujours aussi bien, mais depuis que je l'ai, il y a un truc qui me chiffonne, un suintement au bas du réservoir :grr:
Je me dis qu'il est temps de m'en occuper !
Donc démontage intégral de la mobylette, j'en profiterai pour faire un nettoyage et une révision générale, achat d'un kit MOTTAZ pour nettoyer et résiner le réservoir, et banzaï !
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Première étape, le dégraissage :
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:hello:
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pastomob
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Re: AV76 de 1962

Message par pastomob »

Tu as une photo de l'endroit où ça suinte? Si le cadre est fissuré, la résine ne fera pas longtemps effet. Une petite endoscopie t'en dirait plus.

Si je devais démonter entièrement ma 76, je remplacerai le cadre par un de 79, histoire de lui mettre un moteur flottant et un variateur :cheval:
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3singes
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Re: AV76 de 1962

Message par 3singes »

Bonjour !

Si tu n'as pas encore fait le résinage, il vaut mieux effectivement faire une brasure direct. Sinon elle bousillera le résinage...

De mon côté j'ai fait avec de la soudure à froid, jusqu'ici ça tient bon, mais ce n'est pas le top...
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TOBEC09
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Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Une petite photo de la fuite, par une fissure du brasage à priori :/ (la trace noire là où j'ai poncé la peinture).
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Je rebraserai ça avant le résinage bien entendu ;-)
Sinon Pastomob, j'ai 3 autres mobylettes à vario (une AV68 et deux AV78), alors celle-là, je la garde comme elle est :pieddenez:
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pastomob
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Re: AV76 de 1962

Message par pastomob »

Tu fais bien !

Pour la fissure, je n'ai pas l'expérience... je dirais juste ouille ouille ouille...
Tonyton24
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Re: AV76 de 1962

Message par Tonyton24 »

Le kit mottaz coûte moins cher que le Restom ? Si oui ce serait intéressant d'avoir un retour sur sa qualité.
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TOBEC09
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Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Je ne sais pas s'il est moins cher, mais c'est celui que j'ai trouvé, et il semble assez bien réputé, je ferai un retour. En tout cas le dégraissant a bien été efficace :super:
Sinon j'ai bien nettoyé la zone incriminé, et pas de fissure apparente.
J'ai mis un peu d'essence dans le réservoir, et au bout de quelques minutes, une goutte apparait :
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Le brasage est-il nécessaire, la résine ne va t'elle pas suffir à combler ce trou microscopique :??:
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R4+
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Re: AV76 de 1962

Message par R4+ »

Tu as plusieurs solutions. Le résinage du réservoir, l'étamage ou la brasure.
Si il n'y a pas de fissure, les 3 solutions sont bonnes. Se sera suivant l'outillage dont tu disposes.
Pour la solidité du cadre, la brasure serait le plus costaud des 3.
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TOBEC09
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Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

ça fait un bail que je n'ai pas donné de nouvelles de ma mob :shock:
Le cadre a donc été décapé à l'endroit de la fuite, recherche de fissure par ressuage, et pas de fissure ! Après avoir chauffé la brasure, la fuite a même disparu :ghee:
J'ai quand même résiné le réservoir, qui en avait de toute façon besoin, puis peinture de toute la partie basse du cadre.
Le kit résine Mottaz va très bien.
Comme je peignais mon AV78, j'ai fait une retouche à la peinture SPRIDO 2K bleu Motobécane avant 61. Ben ça colle pas, trop foncée.
Achat d'une bombe SPRIDO 2K bleu Motobécane après 61 (ma mob étant de 62), c'est encore pire :grrr
J'ai vu par ailleurs que le bleu Volvo Hellblau 192 matchait bien avec le bleu Motobécane, alors achat d'une bombe 1K + vernis 2K chez Peinture Auto,
et là nickel, c'est la même couleur à une nuance prés :super:
Du coup j'ai repeint tout le cadre qui en avait bien besoin :
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Un zoom pour voir le bleu Volvo vs le bleu Motobécane :
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A un mètre, on ne voit aucune différence !
Mes futures restaurations (une AV68 et une AV75) seront donc repeintes avec ce bleu + vernis.
Sinon petite balade par 32° aujourd'hui, 65 kms, Vmax 53 kms/h sur le plat, elle va bien ma mob :moto:
A +
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Leon
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Re: AV76 de 1962

Message par Leon »

Avec de telles performances ce n'est pas une mob, c'est un avion! :mrgreen:
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