un collègue qui fait du tt (moto) utilise la même.....et il descend même a 1% sans casseCharly a écrit : ↑20 nov. 2021, 09:42 J'utilise de la Castrol Power One 100% synthèse depuis une vingtaine d'années.
Dosée à 2% (2,5% en rodage & redémarrage), jamais cassé un moteur avec ça, y compris sur de très longs trajets: http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/
AV76 de 1962
- laurent56
- Messages : 178
- Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28
Re: AV76 de 1962
- TOBEC09
- Messages : 125
- Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
Mécanique du jour...
Je trouve que ma mob fait un bruit de crécelle lorsqu'elle tourne.
On m'a dit que ça pouvait venir de l'embrayage, ou alors le volant magnetique qui touche les induits...
J'ai vérifié l'embrayge, R.A.S, il est comme neuf.
Passons à l'allumage. Pour vérifier le centrage des induits, il faut une bague de centrage, donc achat parmi d'autres outils nécessaires au réglage de nos mobs.
Je démonte le volant magnétique, et présente la bague de centrage, ça ne rentre pas !
Je desserre les vis qui tiennent les induits pour pouvoir les régler, et paf ! y'en a une qui pète
Et merde !
Petit temps de reflexion, trouver une autre vis ? Zut, c'est un pas fin, pas en stock !
Par contre j'ai des vis sans tête de même longueur et même diamètre, mais avec un pas standart
J'applique donc ma solution pour ne pas être bloqué (voir ma signature )
D'abord un coup de disque à tronçonner sur le bout de vis qui est resté dans le plateau :
Ouf, j'arrive à l'enlever avec un tournevis !
Puis je passe un coup de taraud :
Et je visse ma vis + collage à la loctite :
Du coup le blocage des induits ne se fera plus en serrant une vis, mais en serrant un écrou Nylstop
Mise en place de la bague de centrage, serrage des induits :
Je vérifie que la came tient bien sur le vilebrequin, suivant les recommandations de l'excellent tuto trouvé sur le net
puis remontage de tout le bazar, réglage de l'avance toujours à l'aide du tuto, et ça démarre au quart de tour, le bruit de crécelle a disparu
J'ai profité d'avoir démonté l'embrayage et le volant magnétique pour vérifier s'il n'y avait pas de fuites au niveau des joints spi, R.A.S !
J'ai profité également de ma séance de mécanique pour monter un feu arrière MANDUCHER :
Je décide donc de tester tout ça sur le terrain, maintenant que j'ai un casque.
Petite balade de 50 kms dans le pièmont pyrénéen, tout est ok, mon GPS a même enregistré une Vmax de 75 kms/h
Joël
Je trouve que ma mob fait un bruit de crécelle lorsqu'elle tourne.
On m'a dit que ça pouvait venir de l'embrayage, ou alors le volant magnetique qui touche les induits...
J'ai vérifié l'embrayge, R.A.S, il est comme neuf.
Passons à l'allumage. Pour vérifier le centrage des induits, il faut une bague de centrage, donc achat parmi d'autres outils nécessaires au réglage de nos mobs.
Je démonte le volant magnétique, et présente la bague de centrage, ça ne rentre pas !
Je desserre les vis qui tiennent les induits pour pouvoir les régler, et paf ! y'en a une qui pète
Et merde !
Petit temps de reflexion, trouver une autre vis ? Zut, c'est un pas fin, pas en stock !
Par contre j'ai des vis sans tête de même longueur et même diamètre, mais avec un pas standart
J'applique donc ma solution pour ne pas être bloqué (voir ma signature )
D'abord un coup de disque à tronçonner sur le bout de vis qui est resté dans le plateau :
Ouf, j'arrive à l'enlever avec un tournevis !
Puis je passe un coup de taraud :
Et je visse ma vis + collage à la loctite :
Du coup le blocage des induits ne se fera plus en serrant une vis, mais en serrant un écrou Nylstop
Mise en place de la bague de centrage, serrage des induits :
Je vérifie que la came tient bien sur le vilebrequin, suivant les recommandations de l'excellent tuto trouvé sur le net
puis remontage de tout le bazar, réglage de l'avance toujours à l'aide du tuto, et ça démarre au quart de tour, le bruit de crécelle a disparu
J'ai profité d'avoir démonté l'embrayage et le volant magnétique pour vérifier s'il n'y avait pas de fuites au niveau des joints spi, R.A.S !
J'ai profité également de ma séance de mécanique pour monter un feu arrière MANDUCHER :
Je décide donc de tester tout ça sur le terrain, maintenant que j'ai un casque.
Petite balade de 50 kms dans le pièmont pyrénéen, tout est ok, mon GPS a même enregistré une Vmax de 75 kms/h
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5507
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: AV76 de 1962
elle est superbe!
t'as du courage de rouler par ces températures (chez nous, ça caille!)
t'as du courage de rouler par ces températures (chez nous, ça caille!)
- TOBEC09
- Messages : 125
- Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
Bah, il faisait 12/13°
Mais j'avoue que sur la fin je commençais à avoir
Et je commençais aussi à avoir mal au
Va falloir trouver une selle de remplacement pour les longues balades !
Mais j'avoue que sur la fin je commençais à avoir
Et je commençais aussi à avoir mal au
Va falloir trouver une selle de remplacement pour les longues balades !
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5507
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: AV76 de 1962
Je me suis dit aussi qu'elle allait bien vite ! Tu as une petite couronne ! C'est du 44 ? Avec un pignon de 11 ou de 12?
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4941
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: AV76 de 1962
Jolie 76 elle a l'air de bien rouler.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- TOBEC09
- Messages : 125
- Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
C'est la transmission d'origine.
Je pense en réalité que mon GPS a buggé, il a enregistré lors d'une sortie VTT une pointe à 301 kms/h
La Vmax que j'ai lu sur le compteur de vélo était de 53 kms/h, et j'ai roulé en moyenne à 45 kms/h pour ménager ma monture.
En tout cas, elle roule bien la mémère, mais sans suspension arrière et sans silent-blocs, ça vibre et ça tape !
Je vais vérifier aujourd'hui toute la boulonnerie, et régler le ralenti, en effet à chaud le moteur cale (mais il re démarre au quart de tour).
Joël
Je pense en réalité que mon GPS a buggé, il a enregistré lors d'une sortie VTT une pointe à 301 kms/h
La Vmax que j'ai lu sur le compteur de vélo était de 53 kms/h, et j'ai roulé en moyenne à 45 kms/h pour ménager ma monture.
En tout cas, elle roule bien la mémère, mais sans suspension arrière et sans silent-blocs, ça vibre et ça tape !
Je vais vérifier aujourd'hui toute la boulonnerie, et régler le ralenti, en effet à chaud le moteur cale (mais il re démarre au quart de tour).
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- TOBEC09
- Messages : 125
- Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
J'ai commandé un condo magique pour fiabiliser ma bécane, montage, j'en profite pour nettoyer la vis platinées, réglage de l'avance et tout le toutim, et ....
La mobylette ne veux rien savoir, elle ne démarre plus !
J'incrimine d'abord le condo magique...
Redémontage, repose de l'ancien condo, et....
ça démarre toujours pas
Boooon, je teste l'allumage, et pas d'étincelle à la bougie... Je démonte la vis platinée, et je m'aperçois que de platine il n'y a plus que le nom...
En fait en nettoyant celle-ci (un petit coup de papier de verre de 500), j'ai du enlever le micron qu'il restait, et maintenant, plus de contact !
Je commande donc une nouvelle vis platinée, marque NOVI, et quand je déballe je trouve ça :
MAIS C'EST QUOI CETTE MERDE !
Les contacts ne sont pas alignés, la pièce qui appuie sur la came est de travers, enfin bref, c'est de la merde !
Je bidouille tout ça pour tout réaligner au mieux, je remonte, je repose le condo magique, je re-règle l'allumage, je repose l'induit, et...
ça démarre et ça tourne comme une horloge
Soulagé le Jojo. Un petit tour (sous la pluie) pour vérifier que tout va bien, nickel !
J'ai aussi monté des caoutchoucs de pédales gris :
Et installé un jonc chromé (provenance Nortauto, rayon tuning ) :
Voilà, la bécane est terminée, vive le beau temps pour aller se balader !
A+
Joël
La mobylette ne veux rien savoir, elle ne démarre plus !
J'incrimine d'abord le condo magique...
Redémontage, repose de l'ancien condo, et....
ça démarre toujours pas
Boooon, je teste l'allumage, et pas d'étincelle à la bougie... Je démonte la vis platinée, et je m'aperçois que de platine il n'y a plus que le nom...
En fait en nettoyant celle-ci (un petit coup de papier de verre de 500), j'ai du enlever le micron qu'il restait, et maintenant, plus de contact !
Je commande donc une nouvelle vis platinée, marque NOVI, et quand je déballe je trouve ça :
MAIS C'EST QUOI CETTE MERDE !
Les contacts ne sont pas alignés, la pièce qui appuie sur la came est de travers, enfin bref, c'est de la merde !
Je bidouille tout ça pour tout réaligner au mieux, je remonte, je repose le condo magique, je re-règle l'allumage, je repose l'induit, et...
ça démarre et ça tourne comme une horloge
Soulagé le Jojo. Un petit tour (sous la pluie) pour vérifier que tout va bien, nickel !
J'ai aussi monté des caoutchoucs de pédales gris :
Et installé un jonc chromé (provenance Nortauto, rayon tuning ) :
Voilà, la bécane est terminée, vive le beau temps pour aller se balader !
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3432
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: AV76 de 1962
Impécable et bon dépanage!
Souvent les rupteurs arrivaient tout de travers il y a 25 ans déjà. Bon c'était pas du Novi ou de l'origine mais quand même. Les tiens étaient bien de travers!
Souvent les rupteurs arrivaient tout de travers il y a 25 ans déjà. Bon c'était pas du Novi ou de l'origine mais quand même. Les tiens étaient bien de travers!
- TOBEC09
- Messages : 125
- Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
Sur les conseils de 3singes, J'ai acheté un rupteur LAUTNER, ben ça n'a rien à voir avec la merde de chez NOVI :
J'entrepends donc de redémonter le volant magnétique pour changer le rupteur, et là le drame
Un des deux goujons plateau de volant ref 14990 pète !
Bon ben je suis bloqué...
Faut que j'en retrouve un...
HELP ME !!!!!
J'entrepends donc de redémonter le volant magnétique pour changer le rupteur, et là le drame
Un des deux goujons plateau de volant ref 14990 pète !
Bon ben je suis bloqué...
Faut que j'en retrouve un...
HELP ME !!!!!
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne