AV76 de 1962

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
laurent56
Messages : 178
Enregistré le : 25 sept. 2021, 08:28

Re: AV76 de 1962

Message par laurent56 »

Charly a écrit : 20 nov. 2021, 09:42 J'utilise de la Castrol Power One 100% synthèse depuis une vingtaine d'années.
Dosée à 2% (2,5% en rodage & redémarrage), jamais cassé un moteur avec ça, y compris sur de très longs trajets: http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/
un collègue qui fait du tt (moto) utilise la même.....et il descend même a 1% sans casse
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Mécanique du jour...
Je trouve que ma mob fait un bruit de crécelle lorsqu'elle tourne.
On m'a dit que ça pouvait venir de l'embrayage, ou alors le volant magnetique qui touche les induits...
J'ai vérifié l'embrayge, R.A.S, il est comme neuf.
Passons à l'allumage. Pour vérifier le centrage des induits, il faut une bague de centrage, donc achat parmi d'autres outils nécessaires au réglage de nos mobs.
Je démonte le volant magnétique, et présente la bague de centrage, ça ne rentre pas !
Je desserre les vis qui tiennent les induits pour pouvoir les régler, et paf ! y'en a une qui pète :rougefaché:
Image
Et merde !
Petit temps de reflexion, trouver une autre vis ? Zut, c'est un pas fin, pas en stock !
Par contre j'ai des vis sans tête de même longueur et même diamètre, mais avec un pas standart :malin1:
Image
J'applique donc ma solution pour ne pas être bloqué (voir ma signature ;-) )
D'abord un coup de disque à tronçonner sur le bout de vis qui est resté dans le plateau :
Image
Ouf, j'arrive à l'enlever avec un tournevis !
Puis je passe un coup de taraud :
Image
Et je visse ma vis + collage à la loctite :
Image
Du coup le blocage des induits ne se fera plus en serrant une vis, mais en serrant un écrou Nylstop
Image
Mise en place de la bague de centrage, serrage des induits :
Image
Je vérifie que la came tient bien sur le vilebrequin, suivant les recommandations de l'excellent tuto trouvé sur le net :amen:
Image
puis remontage de tout le bazar, réglage de l'avance toujours à l'aide du tuto, et ça démarre au quart de tour, le bruit de crécelle a disparu :youp!
J'ai profité d'avoir démonté l'embrayage et le volant magnétique pour vérifier s'il n'y avait pas de fuites au niveau des joints spi, R.A.S !
Image
J'ai profité également de ma séance de mécanique pour monter un feu arrière MANDUCHER :
Image
Je décide donc de tester tout ça sur le terrain, maintenant que j'ai un casque.
Petite balade de 50 kms dans le pièmont pyrénéen, tout est ok, mon GPS a même enregistré une Vmax de 75 kms/h 8|
Image
:hello:
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV76 de 1962

Message par pastomob »

:super: elle est superbe!
t'as du courage de rouler par ces températures (chez nous, ça caille!)
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Bah, il faisait 12/13°
Mais j'avoue que sur la fin je commençais à avoir :froid:
Et je commençais aussi à avoir mal au :fesse:
Va falloir trouver une selle de remplacement pour les longues balades !
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV76 de 1962

Message par pastomob »

Je me suis dit aussi qu'elle allait bien vite ! Tu as une petite couronne ! C'est du 44 ? Avec un pignon de 11 ou de 12?
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: AV76 de 1962

Message par gege54 »

Jolie 76 elle a l'air de bien rouler.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

C'est la transmission d'origine.
Je pense en réalité que mon GPS a buggé, il a enregistré lors d'une sortie VTT une pointe à 301 kms/h 8|
La Vmax que j'ai lu sur le compteur de vélo était de 53 kms/h, et j'ai roulé en moyenne à 45 kms/h pour ménager ma monture.
En tout cas, elle roule bien la mémère, mais sans suspension arrière et sans silent-blocs, ça vibre et ça tape !
Je vais vérifier aujourd'hui toute la boulonnerie, et régler le ralenti, en effet à chaud le moteur cale (mais il re démarre au quart de tour).
:hello:
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

J'ai commandé un condo magique pour fiabiliser ma bécane, montage, j'en profite pour nettoyer la vis platinées, réglage de l'avance et tout le toutim, et ....
La mobylette ne veux rien savoir, elle ne démarre plus !
J'incrimine d'abord le condo magique...
Redémontage, repose de l'ancien condo, et....
ça démarre toujours pas :kass
Boooon, je teste l'allumage, et pas d'étincelle à la bougie... Je démonte la vis platinée, et je m'aperçois que de platine il n'y a plus que le nom...
En fait en nettoyant celle-ci (un petit coup de papier de verre de 500), j'ai du enlever le micron qu'il restait, et maintenant, plus de contact !
Je commande donc une nouvelle vis platinée, marque NOVI, et quand je déballe je trouve ça :
Image
MAIS C'EST QUOI CETTE MERDE !
Les contacts ne sont pas alignés, la pièce qui appuie sur la came est de travers, enfin bref, c'est de la merde !
Je bidouille tout ça pour tout réaligner au mieux, je remonte, je repose le condo magique, je re-règle l'allumage, je repose l'induit, et...
ça démarre et ça tourne comme une horloge :super:
Soulagé le Jojo. Un petit tour (sous la pluie) pour vérifier que tout va bien, nickel !
J'ai aussi monté des caoutchoucs de pédales gris :
Image
Et installé un jonc chromé (provenance Nortauto, rayon tuning :mrgreen: ) :
Image
Voilà, la bécane est terminée, vive le beau temps pour aller se balader !
A+
Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV76 de 1962

Message par R4+ »

Impécable et bon dépanage!
Souvent les rupteurs arrivaient tout de travers il y a 25 ans déjà. Bon c'était pas du Novi ou de l'origine mais quand même. Les tiens étaient bien de travers! 🤪
Avatar du membre
TOBEC09
Messages : 125
Enregistré le : 23 sept. 2021, 18:18
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Sur les conseils de 3singes, J'ai acheté un rupteur LAUTNER, ben ça n'a rien à voir avec la merde de chez NOVI :
Image
J'entrepends donc de redémonter le volant magnétique pour changer le rupteur, et là le drame :pleur4:
Image
Un des deux goujons plateau de volant ref 14990 pète !
Bon ben je suis bloqué...
Faut que j'en retrouve un...
HELP ME !!!!!
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :langue3:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »