AV76 de 1962
- TOBEC09
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Re: AV76 de 1962
Bonjour et bonne année à tous !
J'ai trouvé des goujons neufs, remonté tout le bazar, réglage de l'allumage, et nickel ! Par contre ma chiotte fait toujours un bruit de crécelle. Je pensais que ça venait des bobines qui frottaient sur le volant magnétique, mais non
Bon ben si ça ne vient pas de l'embrayage ou de l'allumage, reste une dernière piste, les roulements de vilebrequin...
Je prends mon courage à deux mains, et tombe le moteur.
Dépose de la culasse, pas trop crade :
Puis le cylindre, en bon état, c'est déjà un bon point :
Par contre deux des goujons sont huileux, c'est normal ?
Le piston est également en bon état :
Les carters sont un peu crades :
Par contre les roulements sont morts, ils accrochent, ils ont du jeu, ils sont secs, le bruit venait bien de là :
A noter qu'il n'y avait pas de rondelles de calage au niveau des roulements, ce qui voudrait dire que ceux-ci ont déjà étaient changès ?
L'embiellage est nickel, ouf !
Nettoyage de tout le bazar avant réfection complète du moteur :
Remontage normalement le week-end prochain
A plus,
Joël
J'ai trouvé des goujons neufs, remonté tout le bazar, réglage de l'allumage, et nickel ! Par contre ma chiotte fait toujours un bruit de crécelle. Je pensais que ça venait des bobines qui frottaient sur le volant magnétique, mais non
Bon ben si ça ne vient pas de l'embrayage ou de l'allumage, reste une dernière piste, les roulements de vilebrequin...
Je prends mon courage à deux mains, et tombe le moteur.
Dépose de la culasse, pas trop crade :
Puis le cylindre, en bon état, c'est déjà un bon point :
Par contre deux des goujons sont huileux, c'est normal ?
Le piston est également en bon état :
Les carters sont un peu crades :
Par contre les roulements sont morts, ils accrochent, ils ont du jeu, ils sont secs, le bruit venait bien de là :
A noter qu'il n'y avait pas de rondelles de calage au niveau des roulements, ce qui voudrait dire que ceux-ci ont déjà étaient changès ?
L'embiellage est nickel, ouf !
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Joël
A chaque problème, il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
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- TOBEC09
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Re: AV76 de 1962
J'ai reçu tout le matos pour redonner une seconde (ou troisième ?) jeunesse à mon moteur.
Le villebrequin est au chaud au congélateur, la plaque chauffante pour les carters est prête, et je me pose une question existentielle :
Faut-il enlever la graisse dans les roulements neufs avant de les monter, ou celà n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur ?
Le villebrequin est au chaud au congélateur, la plaque chauffante pour les carters est prête, et je me pose une question existentielle :
Faut-il enlever la graisse dans les roulements neufs avant de les monter, ou celà n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur ?
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- pastomob
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Re: AV76 de 1962
Il se peut qu'il y ait une graisse de stockage qu'il serait bon de remplacer par une graisse pour roulements ; en cas de doute, un coup de soufflette pour enlever la première et une cuillère à café de bonne graisse pour nourrir les petites billes...
- gege54
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Re: AV76 de 1962
Oui faut virer la graisse, mets juste quelques gouttes d'huile
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- yvesb10
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Re: AV76 de 1962
Ce que je fais moi c'est de remettre de la graisse pour noyer les billes, j'ai remarqué que certains roulements rouillaient sévère.
4 jeux sur la 50 de Sylvie en quelques semaines (pourtant SKF Italy, mauvaise série sans doute). Certains étaient rouillés neufs...
Du coup, je recouvre dès que je les sors du sachet.
De toute façon, ce sera dilué et brûlé en quelques centaines de mètres.... Mais dans l'attente de rouler, c'est protégé.
4 jeux sur la 50 de Sylvie en quelques semaines (pourtant SKF Italy, mauvaise série sans doute). Certains étaient rouillés neufs...
Du coup, je recouvre dès que je les sors du sachet.
De toute façon, ce sera dilué et brûlé en quelques centaines de mètres.... Mais dans l'attente de rouler, c'est protégé.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- TOBEC09
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Re: AV76 de 1962
Bon ben pour le coup je l'ai laissée...
Moteur entièrement remonté, remontage de tout le bazar sur la mobylette, nouveau mélange à l'huile 100% synthèse (mélande rodage à 2.5 %), réglage de l'allumage, et la bécane redémarre au 1/4 de tour, elle tient bien le ralenti, content le jojo, d'autant que c'est une première pour moi de refaire un moteur
Cet après-midi, petit galop d'essai malgré la température...
Moteur entièrement remonté, remontage de tout le bazar sur la mobylette, nouveau mélange à l'huile 100% synthèse (mélande rodage à 2.5 %), réglage de l'allumage, et la bécane redémarre au 1/4 de tour, elle tient bien le ralenti, content le jojo, d'autant que c'est une première pour moi de refaire un moteur
Cet après-midi, petit galop d'essai malgré la température...
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- yvesb10
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Re: AV76 de 1962
Super !!!!
Bonne nouvelle, une de plus en moins dans les granges !!!
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- TOBEC09
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Re: AV76 de 1962
Bon ben volià, 45 kms sans aucun soucis, le bruit qui n'a plus rien à voir avec ce bruit de crécelle qu'il y avait avant, pas une fuite, rien !
La bécane tient son 45 kms/h sans problème, sauf bien entendu dans les côtes, où l'absence de variateur se fait sentir...
Et il y a la selle qui fait mal au à la longue, va falloir que je m'en occupe...
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Re: AV76 de 1962
C'est super ça! Rien ne vaut de faire un petit tour
Pour éviter de laisser mes moteurs prendre l'humidité, j'essaye de les laisser en compression (lumière d'échappement bouchée). C'est important si l'endroit de stockage est humide ou alors il y a une grande amplitude de température.
Pour éviter de laisser mes moteurs prendre l'humidité, j'essaye de les laisser en compression (lumière d'échappement bouchée). C'est important si l'endroit de stockage est humide ou alors il y a une grande amplitude de température.
- yvesb10
- Administrateur du forum
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Re: AV76 de 1962
Génial !!!!
Pour la selle, je mets en dessous du couvre-selle un couvre selle en gel,qu'on trouve chez Action.. 3/4€, mais ça amortit pas mal
Pour la selle, je mets en dessous du couvre-selle un couvre selle en gel,qu'on trouve chez Action.. 3/4€, mais ça amortit pas mal
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