Av68 Rémission

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3469
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av68 Rémission

Message par R4+ »

Je crois que tu as mis le doigt sur ton problème. Ça fait un joli sifflement. Tu dois avoir un joint claqué ou un coup/marquage sur un des plans de joint pour que ça fuit comme ça! Ou alors un des filetages de goujons dans un des carter a laché et un des goujons ne pince plus le cylindre et la culasse sur un des coins?
Pour les joints cuivre, ça fonctionne bien. Sur mes vieilles motos ou les joints sont introuvables, je les fabriques. J'ai acheté de la tole de cuivre en 0.5 et 0.8mm. Genre 1m2 pour 30 ou 40 balles.
Je coupe avec une cisaille à main et perçe a la perçeuse les trous. Je fignolle avec la petite dremel pneumatique.
20210523_165603.jpg
20210523_165603.jpg (164.55 Kio) Vu 412 fois
Celui la, je lui ai mis un peut de pate a joint autour du tunnel des tiges de culbuteurs. Juste au cas ou car il y a pas mal d'huile qui gicle a l'intérieur de ce passage.
Pour le préparer, je le chauffe au rouge avec une torche de plombier (gros butagaz) et je le fais tomber dans une bassine d'eau. Un coup de spongex dessus pour enlever les traces noires et c'est prêt à monter.
On m'a dis qu'il fallait le monter et le serrer dans les 20 minutes après ça. C'est ce que je fais et je n'ai aucun problème. Et tu peux le réutiliser presque autant de fois que tu le souhaite.
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Av68 Rémission

Message par louprider »

Tout à fait, le joint de culasse en cuivre est mieux que les joints en alu sur nos mobs !
Sur le net, t'en trouves à 5 /6 euros (voire plus), mais bon....
Une feuille de cuivre chez le marchand Bricolo du coin, et après tu le "façonne"s comme dit R4+ (par contre, je ne me rappelles plus le prix de la feuille de cuivre.......)
Il faudrait que je vois avec 1 de nos sous-traitants du taf, d'ailleurs ( si il existe toujours): en découpe laser :hum2:
D'ailleurs, j'avais recup de vieux cylindres chez Charly pour faire une espece de poinçon, mais je les ai mis où ???
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av68 Rémission

Message par pastomob »

C'est bien la culasse qui fuyait : en enlevant le joint et en posant la culasse sur le cylindre, on voit un tout petit jour...
Je veux surfacer a la main , ma ponceuse à bande ne m'inspire pas confiance pour quelque chose de régulier.
J'ai un peu cherché pour la technique du surfaçage en mode manuel, j'ai pas trouvé grand chose...
Ce que j'ai compris : on pose une feuille de papier de verre , soit mouillée soit graissée, sur un marbre et on fait d'une pression régulière et uniforme sur la pièce des mouvements en forme de 8, c'est bien ça? Pour le gain , 320, puis 600, puis 800 ou 1000? jusqu'à ce que ça brille uniformément sur tout le plan de joint?

Le marbre, c'est une plaque de marbre du style de celles qu'on trouve chez un marbrier (j'ai des adresses :happy1: :rip: ) ? Ou est ce que je peux le faire sur une plaque de verre (que j'ai déjà)?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3469
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av68 Rémission

Message par R4+ »

Oui, une plaque de verre fonctionne très bien. Moi je me sers d'une vitre de double vitrage de 30cm sur 40cm.
Tu fais exactement la technique que tu décris avec les 8, sans beaucoup appuyer. Sert toi de dégrippant comme lubrifiant ou ton petrol désaromatisé. Ça décrasse bien le papier au fur et a mesure du surfaçage.
Pour le papier, ne vas pas au dessus du 400. Il ne faut pas aller jusqu'au polissage, bien au contraire.
Les petites aspérités agrippent les joints. Sur nos grosses brides de gaz haute pression (145 bars), les fabricants créés même un état de surface avec plein de sillons, que l'on appelle ici une surface "gramophone".
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3469
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av68 Rémission

Message par R4+ »

Ta culasse a du être serrée comme un bourrin dans le passé.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av68 Rémission

Message par pastomob »

:youp! Elle a démarré !
Un bon surfaçage a la main ( désormais je le ferai ainsi, c'est plus long mais moins sujet a soucis) et l'adjonction du joint en cuivre ont fait leur effet. Serré à la clef dynamométrique, la culasse a repris sa place et ne connait plus de fuite. Bigre, c'est une mob que je veux, pas un sifflet!

Il me restera encore deux trois bricoles pour le remontage, j'avais pas envie de finir la soirée dans les fumées d'échappement...

Elle devrait être prête pour l'Épiphanie plutôt que pour la nouvelle année. Ça tombe bien, dans certains pays, c'est le jour des cadeaux...

Et sinon, c'est plus anecdotique mais j'ai remonté la sonette qui correspond à son année. Ahh et j'ai aussi réussi à claquer l'ampoule arrière , celle de devant ayant choisi d'arrêter de fonctionner lors du premier essai. A voir s'il faut réguler ca...

Chuis content mais j'ai même pas fait de photos pour l'occasion :désolé1:

Pour l'essai routier, c'est prévu jeudi, paraît qu'il y aura une éclaircie mais faudra sortir la petite laine pour grimper sur la mob ... :froid: :moto:
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 695
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: Av68 Rémission

Message par ricardo67 »

c bien tout ça....
.et ca présage aussi de bonnes choses pour ma mob, le dernier pb récurrent risque de disparaitre
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: Av68 Rémission

Message par Régis »

nickel :super:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3469
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av68 Rémission

Message par R4+ »

Bonne nouvelle! 🤗
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5909
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Av68 Rémission

Message par yvesb10 »

Yess, la voilà sur route !!!
Bravo, bien bossé. Prends plaisir maintenant !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »