Av68 Rémission

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Av68 Rémission

Message par bentou »

il existe des écrous longs pour rabouter deux tiges filetées, genre fixation de faux plafonds...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av68 Rémission

Message par pastomob »

Ah mais oui, c'est vrai ! J'en avais même fabriqué un exemplaire pour réparer en urgence la pédale d'un métalophone juste avant un concert dans nos locaux (ils l'avaient paumé lors du déplacement). C'est une bonne idée !
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av68 Rémission

Message par pastomob »

DSC_0080.JPG
DSC_0080.JPG (217.06 Kio) Vu 336 fois
Ce soir, un tour rapide à l'atelier : fini l'isolement, je peux a nouveau solliciter mon voisin pour régler la tension de la chaîne.
On a d'abord changer la béquille qui est arrivée hier, c'est nettement mieux ! Et après la tension de la chaîne, on a reglé les freins a l'arrière puis à l'avant.
Techniquement, elle est prête à démarrer mais on a pas réussi à la faire péter. Le tendeur de chaine vélo n'a pas aimé les premiers tours de pédale... Je le voyais un peu fragile mais pas à ce point. J'en ai un dans mes caisses mais on avait plus envie.
Deux choses à changer sur le carbu : la cuve, j'ai peut être une fuite sur le bitogno de vidange; j'attend la commande pour une cuve sans vidange; en cherchant le tendeur de chaine, j'ai remis la main sur une boîte a air petit modèle qui remplacera avantageusement la grosse boîte a air actuelle...

Sur la photo, vous avez deux machines qui sont nées la même année : l'une c'est sûr, l'autre on va dire qu'on s'est arrangé.
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 681
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: Av68 Rémission

Message par ricardo67 »

Oh misère.... c est le pere Noël sur ta mob qui s est rasé la barbe..
Il en a marre des HD....il passe a la motobécane??
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av68 Rémission

Message par Charly »

pastomob a écrit : 29 déc. 2021, 22:50Sur la photo, vous avez deux machines qui sont nées la même année
Sur laquelle y'a le plus gros chantier de restauration? :mrgreen:
:sivousme:


Edit: tu vas marquer ta peinture avec le porte vignette placé comme ça.
Le T supérieur de fourche est fixe, tandis que le GB est mobile puisque fixé aux plongeurs. :id
Au pire, tu le retournes.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av68 Rémission

Message par pastomob »

Rhoooo je vais tout lui répéter!
Pour le porte vignette, tu as raison, Charly, je vais adapter.

Cet aprem, vu les températures qui étaient presque les mêmes que cet été (par moment), je me dis qu'il faut essayer la belle.
Après remplacement du tendeur de chaine, c'est parti!
Ben c'est pas parti. :pleur4: (désolé pour le démarrage sur la béquille, je sais que c'est pas bien mais c'est juste pour la vidéo :rouge: )


C'est quoi ce sifflement? Retour à l'atelier.

La bougie est plutôt sèche et j'arrive à en tirer une belle étincelle bleue sur les ailettes du moteur. C'est pas l'allumage
Je revérifie tout sur le carbu. Tout est en place et il n'y a plus de fuite. Ca m'empêchera pas de changer la cuve et la boite.
J'essaie d'incriminer le décompresseur en me demandant si je ne l'ai pas trop tendu ( ca m'était déjà arrivé). Non. Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas lourd en compression...
Quelques tours de visseuses plus tard , le verdict tombe : prise d'air au niveau du joint de culasse. Et plus j'essaie et plus je la sens. Je m'aperçois que les écrous de culasse ne sont pas sérés fermement. J'essaie et je n'entends plus le sifflement mais il y a encore une fuite d'air.
Je descends donc le moteur et c'est parti pour une inspection plus complète, le programme de la soirée.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av68 Rémission

Message par Charly »

Je dirai que ça vient de la transmission, mais rien de sûr à distance... :yakkun:
Le vario ne frotte pas contre son carter?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 681
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: Av68 Rémission

Message par ricardo67 »

C'est marrant (ou pas) ce genre de panne...il n y a pas un voisin qui a les mêmes symptômes :??:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av68 Rémission

Message par pastomob »

Demain, devrait arriver deux joints cuivre de chez 'atelier de la vigne' . Un pour toi, Ricardo67, un que j'avais prévu en secours et que je vais peut être utiliser au besoin.
On va essayer de résorber ces prises d'air. J'ai lu de bonnes choses sur ces joints de culasse a recuire et d'autres plus dubitatives... Rien ici, sinon Mbkeur qui en a mis sur sa prépa...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Av68 Rémission

Message par BB-Zoom »

D'habitude on fait un sifflet avec un brin d'herbe, mais en alsace ils font ça avec des joints de culasse.
Pas bien loin du garage gaudin, ça.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »