Vibration MBK 51 et fissure du pot

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par R4+ »

Bonsoir, comme Louprider, ton ralenti est trop haut.
Est ce que ça vibre toujours en lachant les gaz en roulant?
Si ça vibre il y a un balourd quelque par sur le moteur. Aurais tu par hasard un autre volant magnétique a essayer? J'ai une 101 avec un moteur monté rigide, ça ne vibre pas, même sur la béquille.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par R4+ »

Tes roulements song bien "serré" dans les carters, tu as bien eu besoin de chauffer pour les monter?
Comment montes tu tes roulements sur ton vilo? J'en ai vu pas mal de vilo faussé en concession si le client tapait sur un tube sans supporter le vilo entre les masses. Le top c'est un tire roulement avec une longue tige filtée.
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

louprider a écrit : 23 déc. 2021, 18:38 Dejå, pour moi, ton ralenti est bien trop elevé. Ensuite, ton moteur me semble exagérement décalé, coté poulie, pas l impression que le vario soit bien aligné avec la poulie. Il ne manquerait pas 1 entretoise au niveau de la culasse ?
Ensuite, as tu essayé avec la mob débéquillée, les 2 roues au sol ?
Cela se desserre a quel endroits ?
Alors oui c'est vrai que le ralenti est élevé mais c'est le cas uniquement lorsque le moteur est très chaud, à froid il est bien réglé. Niveau carburation elle est un peu pauvre à bas régime mais à haut régime c'est parfait et j'ai une excellente couleur marron brique sur la bougie (pas de réglage de circuit de ralenti SHA oblige).
Pour ce qui est du vario, j'ai bien l'entretoise côté allumage et j'ai fait en sorte qu'elle rentre juste, les roulements sont à peu près enfoncés autant de chaque côté. Le vario doit être aligné à la poulie lorsque celui-ci est en position haute vitesse non ?
Débequillée ou non ça vibre, c'est juste que sur béquille c'est beaucoup plus visible pour vous car on la voit reculer. Par contre en roulant on sent moins de vibrations enfin c'est pas excessif.
C'est pas spécialement que ça se desserre (ça m'a desserré un rétro et 2 fois une pédale) mais c'est surtout les fissures de pots répétées qui sont embêtantes.
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

R4+ a écrit : 23 déc. 2021, 18:54 Bonsoir, comme Louprider, ton ralenti est trop haut.
Est ce que ça vibre toujours en lachant les gaz en roulant?
Si ça vibre il y a un balourd quelque par sur le moteur. Aurais tu par hasard un autre volant magnétique a essayer? J'ai une 101 avec un moteur monté rigide, ça ne vibre pas, même sur la béquille.
En lâchant les gaz en roulant ça vibre mais lorsque j'arrive à un certain régime surtout.
Alors oui avant d'ouvrir en 2 j'avais essayé avec un autre volant magnétique qui visuellement était en moins bon état mais le constat était le même. A moins que les 2 ne soient défaillants mais alors là ce serait de la sorcellerie.
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

R4+ a écrit : 23 déc. 2021, 18:55 Tes roulements song bien "serré" dans les carters, tu as bien eu besoin de chauffer pour les monter?
Comment montes tu tes roulements sur ton vilo? J'en ai vu pas mal de vilo faussé en concession si le client tapait sur un tube sans supporter le vilo entre les masses. Le top c'est un tire roulement avec une longue tige filtée.
Alors pour monter mes roulements je procède ainsi : - je met le vilo au congélateur et les roulements dans de l'eau qui bout en prenant soin de bien les lubrifier à l'huile 2t. Il ne sont pas rentrés directement sur le vilo, alors j'ai utilisé un tube d'acier dont le diamètre extérieur était légèrement plus petit que celui de la bague interne du roulement et je l'ai enfilé simplement en poussant comme ça afin d'être bien droit pour le premier et j'ai fait pareil mais j'ai mis quelques coups de maillets (vilo dans ma main) pour le second, plus récalcitrant. Ensuite j'ai mis 1 bon coup de maillet avec le tube à chacun pour être sur qu'ils étaient bien au fond et j'ai mis cela au congélateur quelques heures, bien chauffé mes carters au décapeur et c'est rentré. Pour refermé ça a un peu forcé alors j'ai réchauffé et je me suis aidé des vis mais je n'ai pas eu à forcer dessus c'était plus pour refermer à plat. Une fois refroidi j'ai lubrifié à l'huile 2t, un bon coup de maillet sur le vilo (avec l'écrou) et ça tournait librement. J'avais l'impression lors du montage des roulements sur le vilo qu'un des 2 n'était pas bien collé au vilo mais après vérification c'était pareil sur l'ancien vilo. En tout cas je n'ai pas tapé en bloquant le vilo dans l'étau ou autre mais uniquement en tenant le vilo dans ma main et au maillet.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par R4+ »

Ok, ce que j'ai vu sur certain vilo, c'est qu'il soit légèrement pincé entre les masses, ce qui donne du voile. Genre ils posent le vilo sur un tube posé sur l'établi, et emmanchent le roulement opposé a coup de marteau avec un autre tube...
Tu as l'air d'avoir fait ça sans forcer, donc ça doit être bon. Le top, c'est quand même le tire roulement.
Tu peux vérifier ton voile assez facilement avec un comparateur ou un fil d'acier. Le top c'est au comparateur. Si tu n'en as pas:
Tu retires ton vario, tu attaches un fil de fer a un écrous du carter moteur. Tu viens mettre le fil a peine en contact avec la soie du vilo le plus loin possible du carter. Mais pas vers le cône, reste sur une partie droite. Enlèves ta bougie et tournes le moteur a la main gentiment et regarde si tu vois un défaut. Tu peux faire la même coté allumage.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par R4+ »

Je te posais ces questions, car il y a plus de 20 ans, ma cagiva mito vibrait au lacher de gaz ou a l'entredeux exactement comme ça. Et a chaque fois c'était pareil, roulement vilo H.S. Un pote sur une Yam IT175 a eu un problème similaire, et c'etait ses soies de vilo qui était usées. Les roulements tombaient du vilo tout seul!
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

R4+ a écrit : 24 déc. 2021, 19:52 Ok, ce que j'ai vu sur certain vilo, c'est qu'il soit légèrement pincé entre les masses, ce qui donne du voile. Genre ils posent le vilo sur un tube posé sur l'établi, et emmanchent le roulement opposé a coup de marteau avec un autre tube...
Tu as l'air d'avoir fait ça sans forcer, donc ça doit être bon. Le top, c'est quand même le tire roulement.
Tu peux vérifier ton voile assez facilement avec un comparateur ou un fil d'acier. Le top c'est au comparateur. Si tu n'en as pas:
Tu retires ton vario, tu attaches un fil de fer a un écrous du carter moteur. Tu viens mettre le fil a peine en contact avec la soie du vilo le plus loin possible du carter. Mais pas vers le cône, reste sur une partie droite. Enlèves ta bougie et tournes le moteur a la main gentiment et regarde si tu vois un défaut. Tu peux faire la même coté allumage.
Ok merci de tes réponses, je vais tester ça, après ce serait vraiment pas de chance car j'avais exactement les mêmes vibrations avec celui d'origine. Joyeux Noêl :)
Avatar du membre
Dimo
Messages : 18
Enregistré le : 10 juil. 2020, 16:23

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par Dimo »

À tout hasard, tu as essayé de démarrer le moteur sans vario (démarrage à la perceuse) ? Histoire d’isoler chaque élément.
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

Dimo a écrit : 25 déc. 2021, 14:26 À tout hasard, tu as essayé de démarrer le moteur sans vario (démarrage à la perceuse) ? Histoire d’isoler chaque élément.
Non je n'ai pas encore testé, mais je pense que je vais tester ça dans un premier temps, sûrement demain même. Peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour démarrer, je mets une perceuse avec douille de 32 coté cloche d'allumage je présume ?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »