Vibration MBK 51 et fissure du pot

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par Charly »

Oui, comme ça:





Tu as essayé avec une autre courroie? :0
De préférence en provenance d'un autre fournisseur.
VSX a un lourd passif de pièces inadaptées, non fonctionnelles, voire inmontables. :grr:

J'ai demandé aux copains dont je ferai les moteurs de ne plus m'apporter de pièces provenant de cette enseigne: on passe plus de temps à chercher & rectifier les erreurs qu'à monter le moulin.
Quand on en a qu'un on évoque la malchance, mais quand on en reconstruit une cinquantaine par an, c'est flagrant... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

Charly a écrit : 27 déc. 2021, 09:58 Oui, comme ça:





Tu as essayé avec une autre courroie? :0
De préférence en provenance d'un autre fournisseur.
VSX a un lourd passif de pièces inadaptées, non fonctionnelles, voire inmontables. :grr:

J'ai demandé aux copains dont je ferai les moteurs de ne plus m'apporter de pièces provenant de cette enseigne: on passe plus de temps à chercher & rectifier les erreurs qu'à monter le moulin.
Quand on en a qu'un on évoque la malchance, mais quand on en reconstruit une cinquantaine par an, c'est flagrant... :kass
Alors non je n'ai pas essayé avec une autre courroie mais j'ai essayé sans courroie et ça vibre quand même mais moins. Je vais réassayer tout ça demain pour y voir plus clair. Et pour VSX merci de l'info, je ne savais pas, et est-ce que ces fameux silentbloc avec isolant thermique pourraient être en cause ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par R4+ »

Si ça vibre sans courroie c'est que tu as un problème. Essayes sans le vario comme indiqué plus haut.
Pour démarrer a la perçeuse, tu prends une grosse vis de 12mm genre 4 ou 6 cm de long. Tu limes l'hexagone pour lui donner la forme carré qui rentre dans ta douille de 32. C'est un carré de 12.7mm, ou 1/2 pouce anglais.
Une bonne perçeuse a batterie devrait faire l'affaire. Tu peux lui mettre un coup de décompresseur pour aider la perçeuse a lancer le moteur dans les premiers tours.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par Charly »

Les silent-blocs sont rarement la cause des vibrations. Ils peuvent +/- les absorber ou les transmettre mais leur origine est ailleurs. :id
A part s'ils sont vraiment trop mous et font reculer le moteur de travers, mais ça se voit.

Par ordre de probabilité (souvent les causes se conjuguent):
_Variateur mal équilibré
_Cage à aiguilles merdique (90% de celles livrées avec les refab' de vario)
_Villebrequin voilé
_Poulie voilée et/ou courroie vrillée (la seconde étant la conséquence de la 1ère)
_Mauvais alignement vario/poulie/roue arrière
_Piston trop lourd dans le cas d'un kit
_Suspensions & roulements de roues en fin de vie
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

R4+ a écrit : 28 déc. 2021, 22:09 Si ça vibre sans courroie c'est que tu as un problème. Essayes sans le vario comme indiqué plus haut.
Pour démarrer a la perçeuse, tu prends une grosse vis de 12mm genre 4 ou 6 cm de long. Tu limes l'hexagone pour lui donner la forme carré qui rentre dans ta douille de 32. C'est un carré de 12.7mm, ou 1/2 pouce anglais.
Une bonne perçeuse a batterie devrait faire l'affaire. Tu peux lui mettre un coup de décompresseur pour aider la perçeuse a lancer le moteur dans les premiers tours.
Alors c'est bon j'ai meulé une vis hexagonal puis une fois dans le mandrin de la perceuse j'arrive à démarrer la 51 à froid donc c'est bon je vais pouvoir tester ça demain, j'irai faire un tour avec avant histoire qu'elle soit chaude et qu'elle vibre bien. Après j'ai une 51 swing à disposition qui ne vibre pas donc au besoin j'essayerai son vario, son rotor d'allumage.
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

Charly a écrit : 29 déc. 2021, 11:20 Les silent-blocs sont rarement la cause des vibrations. Ils peuvent +/- les absorber ou les transmettre mais leur origine est ailleurs. :id
A part s'ils sont vraiment trop mous et font reculer le moteur de travers, mais ça se voit.

Par ordre de probabilité (souvent les causes se conjuguent):
_Variateur mal équilibré
_Cage à aiguilles merdique (90% de celles livrées avec les refab' de vario)
_Villebrequin voilé
_Poulie voilée et/ou courroie vrillée (la seconde étant la conséquence de la 1ère)
_Mauvais alignement vario/poulie/roue arrière
_Piston trop lourd dans le cas d'un kit
_Suspensions & roulements de roues en fin de vie
Déjà ce qu'il est cool c'est que tu m'économise un énième changement de silentbloc et ça c'est génial ! J'espère de tout coeur que ça sera le variateur comme ça je me prends pas la tête et je le renvoi à VSX directement. J'ai un petit jeu aux bagues de pédalier, j'en ai des neuves donc je les changerai d'ici peu et en même temps j'en profiterai pour dévoiler ma poulie, et vérifier l'alignement, je ferai tout d'un coup. L'alignement poulie vario se fait avec le vario en position grande vitesse ? Sinon c'est le cylindre piston d'origine donc le piston ne doit pas être trop lourd, les roulements de roues avant sont neufs mais de toute manière ça vibre à l'arrêt donc je ne pense pas, enfin j'en serai plus demain. J'espère surtout que ça ne vient pas du vilo
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par R4+ »

Les vilos peuvent bouger assez facilement. Il y a 2 semaines j'ai remonté un vilo de moto (250), et je n'ai pas eu besoin de taper très fort pour l'aligner (avec un marteau en cuivre)
20211214_215937.jpg
20211214_215937.jpg (242.78 Kio) Vu 406 fois
Tu seras fixé en virant le vario et en testant un autre volant moteur.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par R4+ »

Mais ce serais bizarre d'avoir le même problème avec 2 vilos différents, donc il y a de bonnes chance que ça soit autre chose.
Avatar du membre
enzoodca
Messages : 20
Enregistré le : 09 juil. 2021, 07:21

Re: Vibration MBK 51 et fissure du pot

Message par enzoodca »

J'ai essayé avec sans la cloche du variateur (la pièce qui sort avec l'arrache) et ça vibre toujours, j'essayerai avec un autre rotor d'allumage mais il me semble que j'avais déjà testé et le résultat était le même
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »