Une 85 pour un poids lourd !!

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Arnaud
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2021, 12:26

Une 85 pour un poids lourd !!

Message par Arnaud »

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un Av85 dont je vais débuter la restauration ce Week end. je souhaite laisser la patine d'origine , remettre a neuf tout les consommables ( freins, câbles , pneu, roulements etc ....).
Mon principal soucis est que je veux rouler avec cette machine mais j'ai un gabarit de rugbyman a la retraite : 1m85 et 120 kg! et que j'ai bien peur qu'elle ne puisse monter les côtes ! (je ne pourrais pas pédaler longtemps ayant une jambe bien abimée...)
on ma conseillé pleins de trucs déjà mais étant novice je souhaiterai avoir de vrais bon conseils afin de pouvoir profiter un maximum de ma mob.
mon objectif est d'avoir un max de couple mais aussi une très bonne fiabilité.
voici ce qu'on ma conseiller :
mettre un av 10 en gardant la culasse du av7 + kit 70cc et mettre un variateur
Garder l'av7 avec un kit 70 et variateur
Optimiser l'av7 et passer en variateur

merci de vos conseils
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par pastomob »

Ce sont là de très bonne pistes. Le variateur sera déjà d'un grand renfort. Les spécialistes te diront quel grammage mettre pour les galets en fonction du reste de la configuration.
Ce qui est très important aussi, c'est le rapport de transmission. Peux tu donner le nombre de dent sur ton pignon et sur ta couronne? Pour calculer le rapport, on divise le nombre de dents de la couronne par celui du pignon. Pour les costaud, le chiffre doit être plus haut que pour les gringalet, on favorise le couple sur la vitesse. Le rapport 54/11 (4,9...) semble apprécié.

Pour les kits 70cc, ils apportent un couple plaisant mais il faut savoir qu'ils font perdre en fiabilité (à cause des vibrations entre autre) et augmenter la consommation.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par Charly »

Vu ton cahier des charges (sans jeu de mot :mrgreen: ), tu peux envisager directement un moulin kité.
Il y aura plus de modif' avec un AV10, notamment pour remonter le carter droit.
Un AV7 en 45 ou 47 suffira à te traîner sans problème. :moto:
120 kg, c'est la charge de ma mob en road-trip et je passe les Alpes ou les Pyrénées sans pédaler: http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/

Avec un cadre de 85/88, compte 120 bornes d’autonomie en Airsal 47 et 140 en 45.
La plupart du temps c'est suffisant car aucun point de France n'est éloigné de plus de 35 km d'une station.
Et dans tous les cas le variateur sera indispensable.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Arnaud
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2021, 12:26

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par Arnaud »

Charly a écrit : 06 août 2021, 13:15 Vu ton cahier des charges (sans jeu de mot :mrgreen: ), tu peux envisager directement un moulin kité.
Il y aura plus de modif' avec un AV10, notamment pour remonter le carter droit.
Un AV7 en 45 ou 47 suffira à te traîner sans problème. :moto:
120 kg, c'est la charge de ma mob en road-trip et je passe les Alpes ou les Pyrénées sans pédaler: http://motobecane-restauration-passion.over-blog.com/

Avec un cadre de 85/88, compte 120 bornes d’autonomie en Airsal 47 et 140 en 45. un bidon dans les sacoches et hop !!
La plupart du temps c'est suffisant car aucun point de France n'est éloigné de plus de 35 km d'une station.
Et dans tous les cas le variateur sera indispensable.
merci pour ta réponse , mais que veux tu dire par plus de modifs sur av10?
un ami a déjà les carter av10 il manque tout le reste(allumage , vilo cylindres piston , carbus .....) on part donc presque sur une base neuve si montage av 10 , et on garde la culasse av7 , a modifier si kit 45 ou 57, pour la fixation haute.

et idem pour av7 : on ne va garder que les carters en changeant tout le reste .....
merci
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par Charly »

Niveau culasse, ça se gère avec une AV7 + rectification des ailettes de cylindre.
Par contre, le filtre à air ne passe pas, il faudra bidouiller quelque chose comme ça:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par louprider »

...tout ou presque a ėté dit...... niveau budget cela sera du kif-kif..
...... 1m85 pour 120 kg....... costaud !!!! ancien rugbyman aussi ? 2° ou 3° Ligne: RESPECT !!!
Dernières remarques: à Buzet sur Baise, quel est le profil des routes que tu es susceptible d'emprunter ?
Les Vignerons de Buzet: c'est dans le coin aussi ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Arnaud
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2021, 12:26

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par Arnaud »

les vignerons de Buzet c'est ça ! concernant le roulage j'habite en plaine (vallée de la Garonne ) donc tout autour il y a pas mal de côtes pour monter sur les coteaux. 2 objectifs : rassemblement avec mon club de Tonneins , la ça reste en plaine et en gros 50km sur la journée mais aussi rassemblements avec mon deuxième club au dessus de Villeneuve sur lot donc en gros 150 bornes mini dans la journée ( 50 km pour y aller plus ballade plus retour ) .... d'ou l'idée d'avoir une machine fiable et performante ( en couple)
Avatar du membre
Arnaud
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2021, 12:26

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par Arnaud »

Hello,
Mon pote , qui me fait la mécanique par manque de place chez moi et de connaissance de ma part, me dit qu'on part sur un kit airsal 47 avec modif de la culasse en 47( donc tubage du décompresseur ) mais il souhaite mettre un vilo en T car cela vibre moins avec cette config. le soucis étant d'en trouver un avec le pas a droite car on va y installer un démarrage par une poulie lanceur.
ou trouver un vilo comme ça ? (j'en trouve a masse pleine mais pas en t)...
merci
Avatar du membre
Arnaud
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2021, 12:26

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par Arnaud »

J'ai un doute sur le vilo en T !
A votre avis un masse pleine ou un T avec un kit 47 airsal ?
Merci
Avatar du membre
mbkeur
Référent technique
Messages : 692
Enregistré le : 11 mars 2013, 21:49
Localisation : 38

Re: Une 85 pour un poids lourd !!

Message par mbkeur »

Salut ton pote a raison, le vilo en T ira parfaitement ce qui compte c'est la bielle il faut une version solide , je sais qu'on en trouve on a monté un jasil sur la 88 d 'un pote en 46mm av10
AV37,AU68, 75L, AV76, AV78(x2), AV79(x4), AV87, AV88(x2), AV89, 40V, N50, MR1, XR.
+ quelques épaves...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »