Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

Bonjour à tous,

Résumé:
Ma motobecane v50 ne monte plus les cotes et j'aurais grandement besoin de vos conseils SVP

Detais:
J'ai récupéré il y a peu une mobylette motobecane type 50 qui date selon toute vraisemblance de 1978 et que j'essaie de restaurer puisqu'il s'agit de la mobylette de ma femme, que mon gamin (qui vient de faire son BSR aimerait conduire).
Bref, on l'a sorti d'une grange où elle a passé plus de 20 ans et comme je n'y connaissais rien en mécanique, je l'ai confiée à un ami dans mon village qui a changé les pièces suivantes :
- courroie
- durite essence
- carburateur (il fuyait pas mal)
- pneus (ceux d'origine étaient à plat)
- Changé la bougie

Ensuite, je l'ai récupéré et elle fonctionnait mais, elle s'arrêtait après 10-15 minutes et refusait de redémarrer à chaud, il fallait attendre qu'elle refroidisse pour pouvoir redémarrer.
Et même à froid, il ne fallait pas trop relâcher les gaz de peur de caler au stop.
J'ai donc commencé à m'intéresser à la chose et j'ai parcouru ces forum à la recherche d'une solution. Et pour régler le problème j'ai donc :
- changé condensateur d'allumage: ça n'a pas réglé le problème, mais ne l'a pas empiré
- calé l'avance à l'allumage à 2mm, même symptômes
- changé la bobine d'allumage HT et là, Bingo ! La mobylette ne calait plus à chaud et tenait le ralenti parfaitement.

En plus de tout ça, j'ai aussi vérifié que le pot n'était pas bouché (même si il est un peu encrassé), j'ai changé le robinet d'arrivée d'essence et nettoyé le filtres pour être bien sur que l'essence arrivait bien au carbu.

Ca marchait bien ...