Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

Bonjour à tous,

Résumé:
Ma motobecane v50 ne monte plus les cotes et j'aurais grandement besoin de vos conseils SVP

Detais:
J'ai récupéré il y a peu une mobylette motobecane type 50 qui date selon toute vraisemblance de 1978 et que j'essaie de restaurer puisqu'il s'agit de la mobylette de ma femme, que mon gamin (qui vient de faire son BSR aimerait conduire).
Bref, on l'a sorti d'une grange où elle a passé plus de 20 ans et comme je n'y connaissais rien en mécanique, je l'ai confiée à un ami dans mon village qui a changé les pièces suivantes :
- courroie
- durite essence
- carburateur (il fuyait pas mal)
- pneus (ceux d'origine étaient à plat)
- Changé la bougie

Ensuite, je l'ai récupéré et elle fonctionnait mais, elle s'arrêtait après 10-15 minutes et refusait de redémarrer à chaud, il fallait attendre qu'elle refroidisse pour pouvoir redémarrer.
Et même à froid, il ne fallait pas trop relâcher les gaz de peur de caler au stop.
J'ai donc commencé à m'intéresser à la chose et j'ai parcouru ces forum à la recherche d'une solution. Et pour régler le problème j'ai donc :
- changé condensateur d'allumage: ça n'a pas réglé le problème, mais ne l'a pas empiré
- calé l'avance à l'allumage à 2mm, même symptômes
- changé la bobine d'allumage HT et là, Bingo ! La mobylette ne calait plus à chaud et tenait le ralenti parfaitement.

En plus de tout ça, j'ai aussi vérifié que le pot n'était pas bouché (même si il est un peu encrassé), j'ai changé le robinet d'arrivée d'essence et nettoyé le filtres pour être bien sur que l'essence arrivait bien au carbu.

Ca marchait bien ...

Mais voilà, au démarrage après un stop, elle avait du mal à se lancer aussi ai-je entrepris de vérifier le variateur et là, je me suis rendu compte qu'il était "usé" .. Donc j'en ai acheté un neuf (marque lauter) et je l'ai changé. Et depuis, c'est le drame.

Maintenant elle ne monte plus les cotes et pourtant j'ai vérifié, le variateur se referme bien dans la montée, mais le moteur semble peiner de plus en plus et le seul moyen de gravir la côte est de pédaler, sinon la mob s'arrête (mais ne cale pas).
J'ai même essayé de remettre l'ancien variateur mais même symptômes, ça ne grimpe plus.

SVP, est-ce que quelqu'un dans son infinie sagesse aurait un piste pour moi, parce-que je manque encore d'expérience en mécanique et j'aurais besoin de vos conseils avisé.

Merci d'avance
Christophe
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par pastomob »

Je suis pas le plus doué en mécanique mais il y'a des pistes que je peux te donner.

-quel est l'état de ton réservoir? S'il contient de la rouille, il pourrait rapidement boucher ton nouveau carburateur. Après 20 ans dans une grange, il faut s'en préoccuper.

- ton échappement n'est pas bouché mais peut être suffisamment calaminé. Un morceau de calamine peut remonter et rayer le piston et le cylindre (risque de serrage) . Il existe plusieurs méthode, celle du câble de cadenas sur perceuse est très efficace.

- est ce qu'il serait possible qu'il y ait une prise d'air ? Cela expliquerait des démarrage difficile et les ralentissement à chaud (comme dans les montées où le moteur est plus sollicité). Pour vérifier, une fois allumée et un peu chauffé, asperger les différents joints de start pilot ou de nettoyant frein sur le moteur qui tourne au ralenti. S'il y a un changement, il y a prise d'air.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par yvesb10 »

+ 1 pour les pistes précédentes.
Le pot peut en effet être sérieusement incriminé, une pastille peut se décoller et aller dans le cylindre en effet, mais le plus souvent vient boucher les trous de passage.
C'est très insidieux, et ça m'est arrivé, on cherche longtemps avant de tomber dessus.
Un bon décalaminage est nécessaire.
Regarde aussi ton condo, si tu as remis un neuf identique, il peut être comme les 90% défectueux. Neufs anciens ou nouveaux, c'est pareil, à ne pas mettre.
Il y a des fabrications à base de composants modernes qui donnent entièrement satisfaction, regarde du côté des Ateliers de la Vigne.
Ton carbu peut être encrassé, mais tu ne nous as pas dit par quel modèle tu l'as remplacé.
Un carbu trop gros ou mal étalonné peut donner ce résultat.
Ce peut être aussi l'avance qui se serait décalée, vérifies bien qu'elle soit restée à 2.
Prise d'air au niveau de la pipe, des spis, fais comme te dis Pastomob, tu seras fixé tout de suite.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

Salut Pastomob et Yvesb10.

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ça.

Je vais commander un condensateur éléctronique, c'est pas pour le prix que ça coute, et si ça peut me tranquilliser à ce niveau là, c'est tout benef!
Je vais donc :
- Commencer par le decalaminage du pot.
- Verifier le réservoir. Pour verifier l'état du réservoir, je pense qu'il va me falloir une sorte d'endoscope, non ?
- Ensuite, nettoyer le carbu. (Pour le carburateur, mon ami ne m'a pas dit quel modèle c'était, mais en y regardant, ça ressemble à celui-ci "Carburateur Type Ar2-12 Pour Mobylette Motobecane Motoconfort ø12 Mm" sur lamobylette.)
- Puis verifier l'avance à l'allumage.
- Verifier les prises d'air (je vais aller acheter du start pilot)

Je vous tiens au courant, en tout cas merci beaucoup pour vos conseils.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par Charly »

Une autre piste: est ce que ton moteur est toujours aligné avec le nouveau vario? :0

Pour vérifier, une lame de scie à métaux doit tomber pile dans la gorge de poulie quand le variateur est fermé.
Si ce n'est pas le cas, c'est la 1ère chose à régler (en jouant sur la taille des entretoises d'axe moteur, voire la position des silent-blocs).
Ensuite, si le moteur a fonctionné désaligné, ça a forcé sur la courroie qui a pu s'allonger.
Du coup, la mob ne montera pas les cotes même quand le problème sera résolu. Il n'y a pas tellement d'autre solution que de la changer... :rip:

L'autre truc à vérifier, c'est la tension des ressorts de masselottes, le poids des billes et le jeu de la joue mobile.
Normalement les varios de refab' sont utilisables sans trop de modif', mais on n'est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication. :spamafote:
Jette un coup d’œil ici pour comprendre comment c'est foutu: viewtopic.php?f=293&t=6721
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

Salut Charly.

Du coup, c'est ton tuto que j'ai utilisé pour changer mon vario (et le remetre en mode express :super: )
Ok je vais verifier ces points là également avant de tout démonter.
Juste une question de sémentique, le variateur fermé c'est quand la couroie est au plus bas, c'est ça ? :rouge:

Merci.
Christophe.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par Charly »

Non, c'est l'inverse: fermé = courroie en haut.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par pastomob »

cdepecker a écrit : 02 août 2021, 08:33
- Commencer par le decalaminage du pot.
- Verifier le réservoir. Pour verifier l'état du réservoir, je pense qu'il va me falloir une sorte d'endoscope, non ?
voir ici : décalaminage

Et pour le réservoir, pas besoin d'endoscope. Ca peut aider pour avoir une idée mais il y a plus simple.

Commence par mettre le doigt dans le trou de réservoir, en touchant les parois interne. Ca doit être lisse et propre. C'est rarement le cas après une longue période d'inutilisation, à moins d'avoir été vidangé avant et d'être resté au sec. Si c'est granuleux, s'il y a beaucoup de poussière brune, c'est rouillé. Le haut du réservoir est souvent plus attaqué que le bas, les vapeurs d'essence se condensant sur les parois.

Par cet orifice, tu peux aussi faire une photo avec un portable muni d'un flash.
Image



Autre technique: dévisser le robinet et regarder ce qui sort. Si l'essence est propre et claire, c'est bon :taré1: S'il y a des petites scories et de la poussière brune, c'est qu'il est temps de traiter. Trois ou quatre passages d'essence ou d'eau bouillante (pour qu'elle s'évapore et laisse le réservoir sec) devraient être fait avant de poser le diagnostic (tu peux réutiliser la même sans huile si tu la filtre avec un filtre à café entre chaque passe).

Comme tu as nettoyé les filtres de réservoir et de carburateur, ca peut aussi être un indice pour regarder s'ils se sont remplis entre temps.
Avatar du membre
cdepecker
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2021, 18:20

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par cdepecker »

Hello,

Ce matin, j'ai commencé les travaux.
1 - J'ai démonté le pot d'échapement. Il est maintenant prêt à être décalaminé, d'ailleurs ça ne lui fera pas de mal car j'entend comme quelquechose qui tinte à l'interrieur quand je le secoue
2 - J'ai redémonté le vieux variateur (dans le but de remêtre le nouveau), mais en le démontant je me suis rendu compte qu'il venait presque tout seul une fois que j'avais enlevé l'écrou de 14. c'est du à quoi ? Le circlips interne serait trop lâche ?
3 - J'ai pris une photo de l'interieur de mon réservoir (pour se rendre compte de la rouille)

J'ai pris des photos, mais comme je suis au boulo je ne suis pas sur d'arriver à les injecter dans le message (Si ça ne marche pas j'editerait mon message ce soir.)

[1]
Image

[3]
Image
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobecane 50 ne monte pas les cotes

Message par Charly »

cdepecker a écrit : 03 août 2021, 09:14 2 - J'ai redémonté le vieux variateur (dans le but de remêtre le nouveau), mais en le démontant je me suis rendu compte qu'il venait presque tout seul une fois que j'avais enlevé l'écrou de 14. c'est du à quoi ? Le circlips interne serait trop lâche ?
Le circlip du fond (serrant) a sauté de sa gorge.
Soit il est foutu, soit les éléments ne sont pas dans le bon ordre: cage à aiguilles, rondelle, circlip serrant, deux rondelles puis circlip ouvrant.
Fais gaffe, car dans ce cas l'écrou de 35 du variateur va usiner le carter de bas moteur jusqu'à flinguer le spi... :rip:

Plus emmerdant: la gorge de circlip du vilo peut aussi être ovalisée, tu aurais une photo? :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »