AV98 Sommet Sélestadienne

Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par SansNom »

Salut la compagnie.

Je viens vous donner des nouvelles de ma Sommet au réservoir très rouillé. Ce weekend je me suis justement attelé au traitement de ce dernier et pour rien vous cacher je commence sérieusement à douter qu'il soit sauvable.

1ère étape réalisée samedi : gros nettoyage et dégraissage du réservoir. J'ai fais tourné le cadre sur une bétonnière pendant 2 cycles de 2H pour décrocher toute la rouille et les résidus séchés de vieux mélange.
Je n'ai jamais vu autant de saletés sortir d'un réservoir, j'ai dû rincer tellement de fois en brassant le cadre que j'en ai encore mal au dos et aux bras.

2ème étape samedi soir : remplir le réservoir d'un produit dérouillant phosphatant (1L de produit + 4L d'eau).
Dimanche matin je m'aperçois que des petites cloques sont apparues à l'extérieure du réservoir. Après avoir légèrement gratté ces cloques, la mob s'était transformée en fontaine. Dans l'urgence j'ai du vidanger le réservoir pour éviter d'inonder mon garage.

3ème étage dimanche soir : colmatage des trous qui sont apparus avec de la pâte à joint ou du scotch. J'ai même mis du scotch par précaution à des endroits où je soupçonne l'apparition d'autres trous. J'ai à nouveau rempli le réservoir d'un produit anti-rouille phosphatant car le premier passage n'était pas satisfaisant.

Ce matin, petit passage au garage pour vérifier sur la mob ne s'est pas transformée en passoire (ça m'a hanté une bonne partie de la nuit pour rien vous cacher). J'ai été soulagé de constater que rien n'avait coulé au fond du bac de rétention que j'avais prévu au cas ou.
Au moment ou j'écris ces lignes le produit et encore (je l'espère) dans la machine, je compte l'enlever ce soir et si tout va bien y mettre la résine du kit Restom.

Je ne vous cache pas que je reste quand même dans le doute avec ce cadre. Si j'arrive à nouveau à rendre le réservoir étanche, quid de la résistance mécanique du cadre ? Est ce que la mob ne va pas se plier en deux au premier nid poule ?
Je serai très déçu et triste de devoir déclarer ce cadre irrécupérable mais je n'ai pas envie de me mettre en danger pour autant avec un cadre qui à trop été rongé par la rouille. Qu'en pensez vous ?

Image Image Image Image Image

PS : Les photos de l'intérieur du réservoir ont été faite après la première vidange du produit dérouillant (dimanche matin)
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par bentou »

C'est sur que c'est pas la résine qui va renforcer le cadre...
mais vu que 90% du travail est déjà fait, je continuais.
mais seulement des petites balades, en surveillant la distance entre le tube de selle et le haut de la colonne de direction, en surveillant que cette distance ne bouge pas.
ce qui te permettra de trouver plus calmement un cadre en meilleure santé... le bouche à oreille est très efficace mais pas très rapide...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par R4+ »

En attendant, tu peux braser les trous et tu repeins. Ça tiendras bien le temps d'en retrouver un plus propre. Et fais comme Bentou te recommandes, tu y vas mollo et tu vérifies de temps en temps quelques dimensions. Genre entraxe de roues et distance selle/colonne.
Pour avoir rouler avec des mobs bien pourries étant jeunes, et en ayant travailler dans des concessions, je n'ai jamais vu une mob se couper en deux. Ton réservoir se mettras a fuire bien avant ça a mon avis.
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par SansNom »

Merci pour vos messages, ça me remonte le moral.

Ce soir j'ai vidangé le réservoir dans lequel agissait une solution antirouille depuis 24H. Voici des nouvelles photos de l'intérieur du réservoir :
Image
Image
Image

Au final 2 nouveaux trous sont apparus, il y en a moins d'une dizaine au total. Je me demande si il ne serait pas judicieux de décaper entièrement la peinture du réservoir pour vérifier si il n'y en a pas plus qui se cacheraient en dessous.

En tout cas je ne suis pas pleinement satisfait du nettoyage du réservoir, il reste pas mal de résidu un peu jaunâtre par endroit. Si je gratte avec le bout d'un tournevis ça part relativement facilement. Je ne comprend pas comment après 2 dégraissages il peut encore subsister ce genre de résidus.

Pour finir je vais refaire un cycle de dégraissage puis antirouille avec les produits du kit Restom mais ça devra attendre vendredi après midi.
Avatar du membre
Thib
Messages : 1671
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par Thib »

Vu la photo du trou de réservoir, avec les manques sur le renfort interne, je ne jouerai pas. Tu vas y mettre des sous en peinture et résine alors qu'il est HS, pour un résultat incertain. Enfin, ce n'est que mon avis.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par R4+ »

Si tu est un peu équipé et bon soudeur. Tu pourrais essayer de le sauver. Foutu pour foutu, il n'y a rien a perdre.
Tu brides le cadre sur un chassis en bois ou fer par le tube de colonne et par l'axe de bras oscillant.
Tu coupes un coté du réservoir au disque de 1.5mm. Tu refais un renfort intérieur quasi identique a celui qui est dedans et tu les brases ensemble tu peux meme ajouter plein de bouchonnage. Puis tu rebrase la coque exterieur. Bon c'est du taf mais si c'est introuvable, tout est faisable.
J'ai déjà ouvert pas mal de réservoir de pe...ot de cette façon pour débosseler un coté ou l'autre. Surtout si la machine a un jonc chromé, ça fera propre et tu repars sur un cadre bien rigide.
Avatar du membre
SansNom
Messages : 272
Enregistré le : 02 mai 2016, 20:21
Localisation : STRASBOURG

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par SansNom »

Je ne suis pas équipé pour souder mais mon père lui a tout ce qu'il faut et à les connaissances.

Il m'est venu une autre idée cette nuit (oui ça me préoccupe pas mal cette histoire). Plutot que des mots voici deux photos pour vous l'illustrer :
jImage
Image

Il s'agit du cadre de ma Sommet à côté du cadre de mon AV89. On peut voir que la seule différence ce situe au niveau de la partie basse qui sur la Sommet est prévue pour accueillir la boîte relais.

Mon idée vous l'avez sans doute déjà deviner, trouver un cadre de 89 puis de lui greffer la partie basse du cadre de la Sommet. A votre avis ce serait jouable ?
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3311
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par louprider »

Oui: ton renfort intérieur est sacrément attaqué !!
A moins de transformer ton cadre avec 1 barre de renfort soudé: je ne "jouerais" pas à remonter 1 mob avec ce cadre.
Pour ce qui est de refaire 1 cadre avec1 autre: oui c'est faisable et cela se fait, d'ailleurs. Par contre il te faut 1 mini-marbre pour positionner correctement tous les éléments et ne pas te retrouver avec des surprises (genre désalignement, boite relais pas droite, courroie qui ne va pas, etc....) au remontage. Sans parler des contraintes de soudage sur un élément qui a contenu de l'essence.....
Un bon boulot de préparation pour un bon soudeur, quoi.
Après gaffe au procédé/moyen de soudage .
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par gege54 »

Oui c'est possible mais ce n'est pas si facile que ça. Y en a plusieurs qu'ils l'ont fait :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: AV98 Sommet Sélestadienne

Message par Mob'Okaz »

Pour faire un cadre de Sommet , on prennait un cadre de AV 89 et les pattes moteur d'un cadre de SP 98 ....il faut se fabriquer une table qui servira de marbre pour souder l 'ensemble ........ la côte à respecter au mm est celle qui va de l 'axe moteur à l'axe de bras oscilant . et celle du bras oscilant aux attaches de suspensions arriéres . Sur le plan horizontal et sur le plan vertical le cadre doit tomber dans l 'axe du bras oscilant roue ar en place . C 'est de la soudure en 3 D .
Répondre

Retourner vers « Spéciales à boite relai »