Av44 pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 pastomob

Message par pastomob »

Et hop, je retourne encore une fois la bestiole. Quand c'est aussi léger, ça va bien.
Hier soir, je pensais installer les chaînes et les câbles de frein, histoire d'avoir un joli vélo mais ce sera pour ce soir. Je n'étais pas assez concentré et ça sentait la bêtise à plein nez dans l'atelier.

Du coup, j'ai attaqué des choses plus rigolotes. J'ai commencé avec les poignées. Même avec le liquide vaisselle, ça a été une tanée.
J'ai poursuivi avec la partie électricité, si simple et tellement satisfaisante sur ce modèle.
Oh, un vélo électrique !
Oh, un vélo électrique !
DSC_0281.JPG (201.5 Kio) Vu 260 fois
Il me reste à coller le joint sur le manducher que j'ai repeint avec du primer. La couleur tient bien. A voir si ça ne réagit pas avec la superglue quand j'en aurai retrouvé.


J'ai installé la plaque parce qu'elle traînait par là et que j'avais envie de fabriquer son support.
Et comme j'étais dans le motif des trucs futiles, j'ai installé la sonette ::D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16998
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av44 pastomob

Message par Charly »

pastomob a écrit : 16 mars 2022, 08:03 Il me reste à coller le joint sur le manducher que j'ai repeint avec du primer. La couleur tient bien. A voir si ça ne réagit pas avec la superglue.
Le joint ne m'inquiète pas trop, mais selon le type de plastique, le cyanoacrylate contenu dans la superglue risque de laisser des traces blanches sur le feux.
C'est une réaction chimique qui n'opère pas seulement aux points de contact, les vapeurs peuvent décolorer une autre zone quand la colle s'évapore au séchage.
Surtout, pourquoi vouloir coller un joint qui doit rester souple avec une colle ultra rigide? :??:
De la simple néoprène, lui permettrait de se dilater/rétracter lorsque l'ampoule le fait monter en température... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3336
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Av44 pastomob

Message par louprider »

Yep ! au pire la cyano ne va pas tenir, au mieux, si elle tient ton joint sera détérioré en se 'durcissant' .
Néoprène, ou colle type pare-brise, ou genre Sikaflex.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16998
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av44 pastomob

Message par Charly »

Ce dont je parlais, c'est de cette réaction chimique à l'évaporation bien connue des maquettistes.
Ça m'est arrivé en recollant un feu Manducher fêlé, pourtant j'en avais mis juste un peu sur la fissure. :triste1:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 pastomob

Message par pastomob »

Ah. J'avais réussi à obtenir un résultat pas trop mauvais avec la glue sur le manducher de la 88, mais c'est vrai que le joint avait durci et était la essentiellement pour la déco...

viewtopic.php?t=9084&hilit=Glue&start=230

Je vais essayer à la néoprène, merci les gars pour le conseil !
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16998
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av44 pastomob

Message par Charly »

Autrement, j'ai rencontré un créateur de bracelets de montres qui assemble les différentes bandes de ses modèles avec... de la colle à bois blanche (celle qui devient transparente au séchage).
Curieusement c'est très efficace: ça ne produit aucune décoloration ni contraction des cuirs & vinyles et ça reste souple.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3336
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Av44 pastomob

Message par louprider »

ya la colle de poisson, dans le même genre aussi.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 pastomob

Message par pastomob »

Rapide retour sur les bricolages du soir...
Le flex étant réparé, j'ai pu couper la tringle de garde boue. Une bonne chose de faite.

Je me suis attaqué au feu arrière. J'ai un peu galéré avec la néoprène, j'aurai peut être dû prendre la liquide plutôt que celle en gel. Le joint tient mais l'ampoule est capricieuse. Il y a un vrai défaut de conception dans cette refabrication, je vais voir comment améliorer ça.
DSC_0290.JPG
DSC_0290.JPG (142.43 Kio) Vu 177 fois
Et sinon, j'ai pose les chaînes cyclo et vélo. Il est pénible ce système de tension mais une fois qu'on a le bon nombre de maillon, ça se laisse faire.
DSC_0287.JPG
DSC_0287.JPG (190.44 Kio) Vu 177 fois
J'ai même fait un peu de tunning ce soir. Je n'en dit pas plus pour l'instant.

Ah, et pour la bague de centrage, le devis en cours.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16998
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av44 pastomob

Message par Charly »

Ça prend forme :super:

La néoprène, il faut l'appliquer et la laisser prendre 5-10 minutes avant d'assembler les pièces.
C'est marqué en tout petit sur mon tube, mais je l'oublie régulièrement... :gene2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 pastomob

Message par pastomob »

J'ai lu aussi ensuite ::D mais ça a été galère de nettoyer a peu près le bouzin fait lors du premier essai. Le feu est un peu plus mat qu'a l'origine.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »