Av44 pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
deupate
Messages : 88
Enregistré le : 02 avr. 2022, 20:19

Re: Av44 pastomob

Message par deupate »

Briggs carbu aspiré = belle merde, la membrane est à changer tous les ans au redémarrage
Je suis surpris de ce qui est arrivé avec l’ethanol car je transforme mes voitures pour rouler avec ça bien avant la mode actuelle et sans soucis. Ma première a été une 205 tu à carburateur qui est morte de rouille en passant par un c15 injection monopoint (j’aurais du le garder !) et actuellement une lupo 1,4 vw multipoint.
Pour exemple la lupo qui a 160000km tourne a 100% avec ce carburant depuis 3 ans et 23000km sans soucis.
Non pitié ne tapez pas sur la tête. Bon OK je sors.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4968
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Av44 pastomob

Message par gege54 »

Attention faut pas comparer un 4 temps avec un 2 temps niveau carburant ça n'a rien à voir comme au niveau fonctionnement.
L'éthanol avec un système injection c'est déjà beaucoup plus facile que sur une voiture à carburation ou il faut revoir l'avance à l'allumage, la carburation....
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 pastomob

Message par pastomob »

::D J'ai reçu la bague et les bobines sont maintenant centrées. C'est mieux quand ca frotte plus au volant.
J'ai changé l'essence dans mon réservoir nourrice et l'essai est concluant. J'ai pas le tout premier démarrage mais le second :



Le soupir de soulagement à la fin, c'est parce qu'enfin je sais monter un moteur entièrement et le faire marcher (euhhh, enfin j'espère)

Ca a l'air d'être pas mal ! Ca fume forcément tout un tas, j'ai sur-lubrifié pour le démarrage.
Je vois qu'il y a des petits soucis d'étanchéité au niveau du pot, ca devrait bien se régler. Avec un peu de chance, le moteur est sur la machine ce week-end!
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av44 pastomob

Message par R4+ »

Impécable ça, tu as fais ça impécablement. T'inquiètes pas, moi aussi je lubrifie bien lors de l'assemblage, et ça fume. Ça cramera tout seul dès que tu tireras dedans.
Il tourne bien rond en tout cas.
Si tu veux le roder un peu, tu montes un ventilo devant et tu pourras le faire tourner autant que tu voudras.
Je nettoie/polis le volant et l'embrayage en accélérant. Comme ça a l'établi 😅

Bon boulot en tout cas, vous avez eu un bon prof!
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: Av44 pastomob

Message par Régis »

bien cool :super:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5573
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av44 pastomob

Message par pastomob »

Bon et patient parce qu'il m'aura fallu 4 ans et demi pour y arriver.

Je vais garder l'idée du ventilo en tête même si j'ai dans l'idée d'optimiser mon banc d'essai pour que le réservoir soit plus haut et que le vent de face soit fait par une soufflette d'air comprimé HS qu'il me semble ne pas avoir jeté.

Question plus technique : a quelle température un pot arrivé t'il après le cornet ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av44 pastomob

Message par R4+ »

Le cornet, dans un bonne côte ou tu ne vas pas vite arrive a bleuir, donc vers les 300°C à mon avis.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16970
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av44 pastomob

Message par Charly »

Le bleu noirâtre, c'est un peu au dessus.
Mais avec la dissipation liée au flux d'air (qu'on n'a pas en armurerie), il est certain que la température des gaz est largement supérieure.
Puis ça dépend aussi du taux de carbone de l'acier & aucune idée sur un pot chromé... :yakkun:
Une doc' de base sur la mise en couleur thermique:

Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16970
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Av44 pastomob

Message par Charly »

Re,
A contrario, si on veut éviter l'apparition du brunissage, il faut ralentir le phénomène d'oxydation (on ne peut pas l’empêcher intégralement). :id
Dans ce cas, il suffit d'enduire le chrome de savon noir domestique lors du décalaminage afin de l'isoler de l'air indispensable au processus.
Et évidemment, de ne pas chauffer le métal à blanc ou au rouge, parce que là, le chrome sera foutu avec ou sans savon... :rip:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 870
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Av44 pastomob

Message par xinos »

Bien joué :super: c’est pas mal l’idée du banc d’essai, ça permet de solutionner les soucis avant de remonter sur le cadre.
Faut que j’etudie la chose pour l’hiver prochain :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »