Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16887
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par Charly »

L’objectif de ce fil était de démontrer la qualité du matériel Airsal. :id

J'entends souvent dire que c'est merdique, mais là mon avis les serrages sont attribués injustement au cylindre... :hum2:
Pourtant, ce kit a été monté "à l'ancienne", sans utiliser d'outillage spécifique (je sais faire beaucoup mieux que ça en prépa).

Pour un budget HM de 69€, segments Malossi inclus, les 12 000 bornes reviennent à 0,00575 centime du km. :oui:
Et encore, le cylindre n'est pas au bout & je compte réutiliser le piston rayé dans un 47 qui a 9000 km.
Tout ça pour dire qu'en montant un moteur avec un minimum de rigueur, le rapport qualité/prix est imbattable. :super:

D'ailleurs, les Airsal arrivés cassés à l'atelier, c'était toujours de la faute du proprio.
Par ordre de fréquence:
_Utilisation de SP95 & d'une huile inadaptée pour faire des économies de bout de chandelle.
_Montage de différents pots de détente sans enrichir coté gicleur, ou inversement: montage du kit 47 en conservant le Gurtner de 12 (si-si :-/ )
_Point chaud faute d'avoir rectifié la culasse (ça passe avec le joint épais d'origine, pas avec un fin en alu), ou à cause d'une bougie montée au hasard.
_Montage du piston à l'envers avec un bec de segment passant devant une lumière
_Réutilisation d'une cage à aiguilles quinquagénaire "par économie".
_Absorption d'une pastille de calamine suite à un nettoyage du pot insuffisant

Edit: cette liste concerne uniquement des moulins passés entre mes mains, pas des "il parait que" comme on trouve sur les réseaux sociaux.

Il est vrai que la qualité de fonderie, notamment des pistons, varie énormément d'une série à l'autre, mais c'est vraiment tout ce que j'ai à leur reprocher & ce n'est pas compliqué à rectifier (et aussi les goujons de pipe de qualité médiocre).

Le seul que j'ai détruit, c'était un 45 qui avait déjà 8500 bornes (et qui devait initialement servir à ce test de longévité).
Mon épouse a fait le plein de sa 89 au super pur & a serré au bout de la rue... :rip:
Mais là aussi, le HM est hors de cause, ça aurait été pareil avec n'importe quelle marque. :spamafote:

Image
Image
Image






@Damien il y a l'utilisation au long cours vs en ville qui joue sur nos écarts d'usure, mais sûrement aussi la marque et le mono/bi-segments... :hum2:
Puis surtout la prise de tours: mes SPR sont plus des chevaux de trait que des purs sang.
Une fois lancé, je roule en mode "gros tracteur" à mi-poignée la plupart du temps. :moto:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
chris_av50
Messages : 69
Enregistré le : 23 juil. 2014, 22:58

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par chris_av50 »

Petite contribution, sur ma 92GT (donc av10), haut moteur Airsal standard, et sha 15/15 avec un gp de 68, il a tenu quasiment 15.000 avec une vie rondement mené, au démontage, le cylindre était très propre, seul le piston a accusé une belle fatigue.

Je n'ai jamais eu de problème avec un cylindre av7/av10

Bouhie b7hs, sp98 et 3,5% d'huile total temps Z
Tonyton24
Messages : 256
Enregistré le : 09 mars 2023, 10:54
Localisation : Périgueux

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par Tonyton24 »

Je trouve les cylindres Airsal assez performant en plus même en 39 mm. Ce qui est vraiment dommage comme dis plus haut c'est les différences de fonderie, j'en ai monté quasiment plug and play et le denier que j'ai monté, j’avais tout à reprendre. J'espère surtout que leur Nikasyl est toujours bien fait.

C'est propre au 45 ou 47 de mettre des bagues pour la cage à aiguilles ? J'ai toujours monté que des 50 et j'en ai jamais mis.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16887
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par Charly »

Surtout les 47 et encore, ça dépend des fonderies mais aussi de la bielle +/- large selon les refab'
Désolé y'a pas de règle absolue ni universelle :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »