Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par Charly »

Salut à tous, :hello:

On entend dire tout & souvent n'importe quoi sur la qualité des cylindres Airsal, alors un retour d'expérience étayé m'a semblé intéressant.
Voici résultat d'un test mené depuis...... avril 2013 :gateu:

Pour rester au plus proche des conditions d'un mobeur lamba, j'avais sciemment monté ce moulin sans utiliser de matériel spécifique (exit le tour à métaux, station de ponçage, Dremel pneumatique, clé dynamométrique etc...)

Voici la config':
_Carters AV7 d'occasion tous embiellages, alignés à la lime. Idem pour le passage extérieur des spis
_Vilo Jasil de 51 (masses pleines à grosse bielle) neuf des années 80
_Entretoises d'axe de piston faites main dans une vieille cage à aiguilles
_Kit Airsal 47 monté sans modif'
_Surfaçage de tous les plans de joints manuellement
_Pot tromblon optimisé
_Segments chromés Malossi en 47 mm
_Roulements FAG à cages polyamide
_Culasse rectifiée à la main (lime & papier de verre)

Niveau périphériques:
_SHA 15/15 avec un filtre à air cornet + mousse & gicleur de 68
_Allumage Moryama calé à 1,4
_Vario à galets Léovince de 5,8 puis 6 grammes

Image
Image




L'ensemble a été monté sur ma SPR de 1965 et a essentiellement servi pour de longs parcours.
:moto:
Les 12 000 km parcourus se décomposent comme suit:
_Deux descentes Chalon/Perpignan + balades annexes: 3180 km
_Tous les rasso' TOL de l'Ascension depuis 2013 + certaines reconnaissances d'itinéraires préalables: 3410 km
_Tous les minis road-trips de septembre depuis 2013: 2360 km
_Cinq allers-retours Chalon/Aix les Bains + balades annexes: 2150 km
_Le reste en trajets locaux: +/- 900 km (à 50 bornes près car j'ai cassé mon câble de compteur & ne m'en suis pas aperçu immédiatement)

Au cours de ces 8 années, je ne suis jamais intervenu sur le central moteur, mais j'ai changé:

_Les clips du vario vers 7800 km: usés, il se décrochait & usinait le BM
_Les galets qui avaient pris un plat, à 9120 km (un record de longévité, merci Léovince)
_Pipe d'admission: fissurée à 5200 km (l'adaptable a été remplacée par une Malossi & plus de problème ensuite)
_La bague de carbu vers 10 000 km
_La bougie X3 (mais toujours par précaution avant un long trip)
_Le pot d'échappement: quatre fois par morceaux successifs. Ça représente une dizaine d'interventions au total, du coup jamais eu besoin de le décalaminer.


Voici donc l'autopsie du HM:
:id
A première vue, le calaminage ne semble pas excessif.

Image





Ce qui se confirme en déculassant:

Image





Visiblement, mon HM a fait une amorce de serrage, sans doute un jour où le carbu a sauté de la pipe a haut régime
Curieusement, je ne me suis aperçu de rien (merci au Mécacyl utilisé lors des longs voyages)

Image





Le cylindre reste en bon état:

Image





Plus surprenant, le piston a encore la bonne cote: 8/

Image





Par contre, le jeu à la coupe a plus que triplé passant de 0,10 à 0,45 mm:

Image
Image





L'axe de piston est usé mais utilisable & les rondelles de calage n'ont pas perdu en épaisseur:

Image
Image





La cage à aiguille a été remplacée par sécurité, mais je n'ai rien décelé justifiant sa mise au rebut:

Image




La suite plus tard... ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par Charly »

A la base, j'étais parti pour changer uniquement la segmentation, l'objectif étant de voir combien de km allait durer ce haut moteur.
Mais c'était sans compter sur le piston esquinté, alors du coup j'en ai monté un neuf... :spamafote:

Je pense que c'est arrivé dans le Jura, un jour où le DO 15/15 est tombé de la pipe. Il faisait très chaud et c'était en bas d'une longue descente où on avait fait la course.
En tous cas, ça a fonctionné environ 4500 bornes comme ça. :moto:

Il y a quelques petites traces sur le Nicasyl, mais sous les transferts & ça n'accroche pas l'ongle. Idem pour la zone de feu: l'érosion est minime (je m'attendais pire).

Image





Un coup de rodoir & ça repart! :cheval:

Image



Le plus difficile: trouver des segments chromés en 47, d'une longévité supérieure au modèle fonte livrés avec ce kit.
Sur mes autres machines en 47, l'usure à 0,45 mm est atteinte entre 4500 & 5000 km.

Image





On retrouve un jeu à la coupe de 0,10mm:

Image




Remise en place des rondelles de calage pour éviter un porte à faux bielle/cage à aiguilles:

Image
Image




Un piston neuf changé à l'identique:

Image




Nettoyage succinct de la culasse et même le joint de culasse s'avère réutilisable:

Image





Et hop, c'est reparti pour un tour! :moto:

La mob a parcouru 350 km depuis cette opération de maintenance. Elle a retrouvé son punch et je suis vraiment curieux de voir combien de temps ce cylindre va tenir... :0
Le reste aussi d'ailleurs: roulements & vilo surtout.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par louprider »

Wouah !!!!
Belle longėvitė !!
Il aurait étė bien de voir la tronche des bougies, je trouve la calamine granuleuse ?
Ton type d huile ? ( me rappelle plus.....)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par Charly »

C'est une impression liée à la photo. L'essentiel de la calamine se trouvait coté décompresseur et presque rien sur l'arrière de la chambre.
Le tout est parti en 5 secondes de brosse rotative souple.

Au niveau carburant: SP98 tout le temps (sauf un demi plein de 95 au fin fond de l'Hérault, mais c'était ça ou finir à pieds) et 2% d'huile Castrol Power One 100% synthèse.
A partir de 10 000 km, je suis passé à 3% pour mon confort psychologique, mais j'ignore si ça a réellement servi à quelque chose... :idee-non:


Coté bougies (des Champion L78C), elles n'avaient rien de particulier. Une belle couleur brique et juste un changement dans le cadre de l'entretien général tous les 4000, avec le graissage des chaînes, vario etc...
J'aurai pu les pousser plus (d'ailleurs elles servent encore sur des mobs qui roulent moins), mais ça ne m'a pas paru indispensable pour tester la longévité du HM... :hum2:

Ce qui m'étonne, c'est les garnitures de vario à moins de 50% d'usure (pièces Tobec d'origine). Je m'attendais à les changer en même temps que les segments.
Après, j'ai surtout roulé de grands trajets et elles seraient peut-être mortes depuis longtemps en utilisation urbaine. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par BB-Zoom »

Charly a écrit : 21 mai 2021, 19:01 A partir de 10 000 km, je suis passé à 3% pour mon confort psychologique, mais j'ignore si ça a réellement servi à quelque chose... :idee-non:
Vu la baisse du rendement thermodynamique, c'est fort probablement une sage décision. Les jeux augmentent, l'huile essaie de les combler, le moteur chauffe plus, le film d'huile doit théoriquement évoluer en conséquence.
Je me trompe peut-être, mais je te donne 100% raison.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par R4+ »

Nickel d'avoir tois ces détails.
Intéressant que le piston soit toujours a la cote.
Surement du au bon nikasil, filtre a air, huile et la conduite. Ne pas tirer dedans a froid et ne pas couper les gaz a fond lors de longues descentes
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par BB-Zoom »

Tirer dedans juste assez pour que le moteur ne reste pas froid sans tirer trop qui ferait des dégâts, tout un art.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par Charly »

C'est précisé (mais pas souligné) dans mon 1er post, cette bécane a tourné au Mécacyl lors des grands voyages en été. :moto:
Ça doit représenter +/- un tiers du kilométrage soit 4000 bornes.

Je pense que cet hyper-lubrifiant a sa part dans la durée de vie du moulin. :hum2:
Par exemple quand on a fait Chalon-Espagne en 3 jours avec Pétarou, sous un cagnard torride & les mobs chargées comme des mules.

Image
Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pétarou44
Messages : 2056
Enregistré le : 10 mars 2013, 21:59
Localisation : haute goulaine 44

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par pétarou44 »

souvenir souvenir !!!!!

foutu bobine !!! :hehe:

montage un peu trop long


voir a 7mn 50s :malin1:
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Bilan technique d'un AV7 Airsal 47 après 12 000 km

Message par Damien »

Oui, c'est très intéressant !

Comme R4+, je suis aussi étonné de la cote du piston 8|
Les longs trajets entrainent surement moins d'usure qu'un usage "saut de puce" (multiples démarrages à froid).

J'ai un Malossi 45.5 monté depuis 2012 qui a environ la moitié de tes 12 000 : je viens de le démonter parce que le piston claquait, et effectivement il est vraiment HS, il y a beaucoup de jeu. Et j'avais pourtant changé le segment (démontage préventif) en 2016, donc à mi-vie.
Bref, mon usure constatée est 2 fois plus rapide que la tienne... mais effectivement je n'ai jamais fait de longs trajets :hum2: ceci expliquant peut-être cela.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »