La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Charly
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par Charly »

Pour aligner/centrer une transmission, il faut partir de la roue arrière & progresser au "furet à mesure" dans ce sens: :gateu:
_1 Couronne-chaîne
_2 Pignon-poulie (et donc éventuellement axe de pédalier)
_3 Central moteur (position des silent-blocs & tailles des entretoises d'axe moteur)
_4 Courroie-variateur (centrage du vilo, étageage des rondelles-entretoises, position du bouchon de moyeu)


Toute autre approche ne fait que déplacer le décalage d'un point à un autre... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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pastomob
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

Oui, je vais repartir de derrière. Le décalage n'est pas énorme mais j'entends la chaîne craquer. Je pensais que ça venait de la poulie et non, ça vient de la couronne. Je vais faire ça sérieusement!
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R4+
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par R4+ »

Le craquement peut aussi venir d'une chaine qui n'est pas adaptée à la couronne. La plupart du temps a cause d'une usure plus importante d'un pièce par rapport à l'autre.
Voilà un truc qui surement semblera normal a beaucoup, mais au cas ou:
Pour bien démarrer mes réglages de roues arrières je commence toujours par mesurer précisément la distance entre l'axe de roue et celui du pédalier. Je ne fais jamais confiance au marquage ou aux filetages des tendeurs.
Dès fois on découvre des surprises! Les cadres et les bras oscillants ne sont jamais parfait!
Ensuite il suffit de bien tourner les deux tendeurs du même nombres de tours.
Une fois le réglage fini, je vérifie de nouveau rapidement pour être sur que les distances soit égales.
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Charly
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par Charly »

Et plus prosaïquement, à l’habitude des vendeurs de scoot' de distribuer des chaînes au pas de 420, alors que celui pour nos mobs est en 415... :-/
C'est la panne archi-con, mais on m'amène régulièrement des brêles qui ont ce "problème"...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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yvesb10
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par yvesb10 »

Ca peut être également une chaine renforcée (ex: iris or), qui craque sur le pignon de refab, les commentaires sont nombreux sur le mcf...
De mon côté ça ne m'est arrivé que sur la 68, j'ai changé le pignon pour un origine, et exit les craquements.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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gege54
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par gege54 »

Quasi tout les pignons de refab récents ont ce problème que j'ai déjà eu sur 3-4 machines .Un pignon d'origine et c'est reparti.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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R4+
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par R4+ »

Tu as raison yvesb10! J'avais complètement oublié!
La chaine Iris 'or' que j'avais acheté il y a 25 ans faisait ça! J'en avais commandé une pour ma 103 étant ado, et je n'ai jamais pu la monter!
Pas d'attache rapide, et quand un pôte m'a montré comment la riveter, ça craquait...
Bref retour sur l'étagère...
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pastomob
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

Je connaissais l'histoire de la chaîne renforcé Iris Or. Et c'est bien une 415. Pour le craquement, j'avais aussi soupçonné le pignon et je m'étais dit que c'était encore un peu de rodage de la chaîne ; c'est en allant voire de plus près que j'ai vu que la chaîne travaillait de travers. Mais ici, c'est vraiment manifeste que c'est le calage de la roue qui merdoie: comme je ne connaissais pas l'ordre des écrous et des rondelles, j'ai essayé de faire au mieux. J'ai un écrou fin de trop entre la flasque et le bras oscillant. Quand je vous ferai une photo, vous me direz que c'est évident. Je devrais avoir un peu de temps dans la journée pour régler ça.
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yvesb10
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par yvesb10 »

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AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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pastomob
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Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

Oh mais voilà qui serait parfait ! Si je les polie au maximum et que je les vernie, ça devrait le faire, non ?

Cet aprem, j'ai eu encore une fois un peu de temps à passer a l'atelier. Chouette, j'en ai profité pour avancer.

Tout d'abord l'état des lieux :
L'écrou n'était pas du bon coté de la roue.
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La chaine qui arrive de traviole
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Vouala, c'est corrigé :
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Et c'est carrèment mieux pour la fourchette de retenue de la flasque: elle n'est plus au bout du pépion.
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Dans les autres travaux, j'ai remis la main sur un bon tube de CAF1 ( je me disais bien que j'en avais encore). Du coup, la pipe a été installée. Par contre, j'avais pas remis la main sur la 4eme vis, j'ai remis l'écrou qu'on avait du mettre sur la pipe coudée. Entre temps, j'ai retrouvé la vis à tête hexagonale. A changer avant la suite. je ne sias plus, il faut des rondelles éventails ou pas?
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J'avais la plaque en main , j'en ai profité pour la poser.
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J'ai repris l'alignement de la poulie. Je me suis rendu compte que c'était même un chouia mieux pour l'alignement au moteur.
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Dans les petites tâche, j'ai attrapé le Haute tension et clac, un antiparasite d'installé. Il me reste toute la partie électrique du moteur à faire, c'est le prochain chantier.
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Les deux dernières photos, c'est pour l'étendue des dégâts suite à la chute : les support de phare à redresser et une bosse à retirer du cerclage. Je crois que j'ai d ela chance que ce ne soit pas plus : le cuvelage et le verre ont l'air indemnes, aucune autre trace sur le reste de la mob. Ouf ...
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DSC_2104.JPG (127.16 Kio) Vu 146 fois
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