La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par R4+ »

Non, c'est pas indispensable. Tant que les garnitures ou la flasque ne frottent pas sur la jante c'est bon.
Perso quand je fait un montage de pièces mixé, je monte la flasque sans cale/rondelle. Si ça ne frotte pas, je laisse comme ça. Si ça frotte, je cale la flasque jusqu'a ce qu'elle ne frotte plus, rondelles par rondelles.
Puis, je monte ta roue sans cales et je la centres dans la fourche à l'oeil. Je regarde à ce que ça soit centrer au niveau du pneu ou du cerceau entre les batons de fourche.
Puis avec un réglet ou un pied à coulisse tu mesures l'espace à combler de chaque coté.
Reste plus qu'a trouver ou se faire des cales.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

Ca y est, la roue avant est en place. J'ai laissé la rondelle (parce que sinon ca frotte) mais pour déporter très légèrement la roue, j'ai choisi de meuler la tête de la flasque (à l'endroit où elle touche le plongeur. Et ça marche! :ghee: ou plutôt ca roule!

Sinon, Régis est venu cet après midi et on avait la pose et le calage du moteur au programme.
Boulet que je suis, la chaine moteur qui me restait était en 106 maillons, trop court. Bon ca nous a quand même permis de caler la couronne arrière et le pignon sur la poulie. La fabrication des entretoises du support moteur haut n'a pas posé de problème. Par contre, les ressorts de support moteur bas n'a pas été monté encore et ca promet d'être une belle galère, les ressorts étant durs, quelque chose de fou!

Le moteur est en place et ca passe tout juste avec l'échappement cobra quand on met la courroie.
DSC_2049.JPG
DSC_2049.JPG (120.51 Kio) Vu 308 fois
Voilà la bestiole toujours les pates en l'air mais avec son moteur
DSC_2050.JPG
DSC_2050.JPG (272.88 Kio) Vu 308 fois
entre temps j'ai installé la chaine arrière, en ayant echangé celle que j'avais contre celle que je viens d'acheter pour Saucimob (une 120 maillons) qui est passé entre temps à l'atelier. La tension de la chaine ne me plait pas par rapport à la position de l'axe sur le bras oscillant. Je vais investir dans un demi maillon.

Pour les dégats suite à la chute de ce matin (voir bétisier) , je vous en dirai plus quand la bête sera retournée. A priori, la porte du phare et les supports de phare sont le seuls à avoir pris cher. Avec un peu de chance, j'arriverai à défroisser tout ca.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

Bon, je vous reparlerai du phare et de ses supports plus tard , ça semble être moins pire que prévu.

Aujourd'hui, Régis est venu me prêter main forte pour avancer sur la Meuh'bylette. Enfin...avancer est un bien grand mot car le bilan, c'est qu'on est moins avancés à la fin de l'aprem qu'au début. Et en toute sobriété en plus.
On ne s'était pas fixé de grand objectifs : installer le ressort moteur et retourner la bête. Facile.
On installe donc ce ressort et c'est marrant que ça aille bien plus facilement quand la bécane est à l'envers. On met la courroie et on remarque deux choses. La première, c'est que le pot cobra touche la béquille, la deuxième, c'est que le calage du support haut du moteur a bougé, une entretoise s'étant plus enfoncé dans la réservation de la culasse.

Pas grave, la béquille latérale était prévue, elle est déjà là.
Pas grave, pour le calage, ça se joue a une rondelle.

Par contre, la poulie que j'ai installé ne va pas. J'avais bien vu qu'elle était un peu voilée mais en faisant quelques tours de roue, on constate un craquement et c'est vraiment pas terrible ce voile.

Pas grave, j'ai encore une vieille poulie en stock,suffit de lui changer les roulements. Ça tombe bien, j'en avais commandé après le rasso pour refaire cette poulie.
DSC_2079.JPG
DSC_2079.JPG (305.43 Kio) Vu 242 fois
On retourne la bête et on continue l'inspection.

L'idée, c'est de vérifier comment le carbu va trouver sa place. Même avec une boîte a air en petite dimension, ça risque de frotter au carter. La pipe coudée va devoir trouver une remplaçante.
DSC_2077.JPG
DSC_2077.JPG (116.85 Kio) Vu 242 fois
Pas grave, j'ai une autre pipe, droite, qui réglera le problème.

En faisant les montage a blanc, on découvre que le silentblocs des ressorts moteur ne tient pas correctement dans les ressorts.

Pas grave, faudra resserrer les réservations des ressorts a l'étau. Bon ben, j'vas devoir les redémonter.

Et voilà, je suis moins avancé qu'au début de l'aprem mais tous les soucis ont une solution simple. Faudra juste les faire une après l'autre...

[bestb]

Ah on a aussi vu que pour un des carters latéraux, la vis ne tombe pas en face du trou au niveau du bras oscillant.... Bon ben y'aura une petite patte entretoise a faire.... c'est les joies du patchwork de la pièces.

Il y aura peut être aussi un peu de découpe à faire sur le carters côté allumage si je veux installer le kick. Pas grave, le carters est déjà découpé à cet endroit, faut juste ajuster la découpe....



Y'a plus à faire après le boulot qu'avant :hehe:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par xinos »

Y’en a qui multiplient les pains, toi c’est les taches à accomplir :mrgreen: c’est bien aussi....
Step by step, tu vas y arriver :super:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par Charly »

Chimistrage = ajustage et encore plus avec des refab' :spamafote:

Si tu as un axe de pédalier non voilé en rab', c'est assez simple de redresser la poulie: :id
_Tu le coinces dans l'étau, avec une règle posée à plat sur l'établi et venant au contact de la circonférence.
_Ensuite, tu fais tourner la poulie et tu donnes de petits coups de maillet là où ça frotte.
La plupart du temps c'est rattrapable.
NB: des cages à aiguilles usées (ou de mauvaises refab') peuvent accentuer considérablement le voile, à vérifier. :pasdrole:

Au niveau culasse, la rondelle d'axe moteur a pu s'enfoncer lors de la chute... :hum2:
Les modèles épaulés ne bougent pas, mais ceux cylindriques/tubulaires, ça arrive. Tu dois pouvoir la repousser par l'autre coté, avec une tige métallique en biais.
Sinon, les tubes centraux de silent-blocs HS sont idéaux pour retailler des entretoises.

Concernant le carbu, plusieurs options:
_La plus simple, monter une pipe droite (mais la bécane aura moins de couple)
_Trouver une pipe de M16 ou 92GT dont le cintre est différent
_Rectifier le carter droit & monter un cornet-filtre de ce type: https://www.scootfast.net/fr/tun-r-air- ... ement.html
:!: Gaffe, il faudra sans doute enrichir de 2-3 points de gicleur :!:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
xinos
Messages : 862
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par xinos »

Ce cornet est plus efficace pour le bruit d’admission ?
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

J'ai une poulie d'origine qui est maintenant toute prête, avec des roulements neufs. C'est celle qui m'avait lâché lors du rasso, on avait mis ma 88xl dans le camion. Comme je pilotais la troupe le lendemain, on avait installé une autre poulie que j'avais en stock.

Pour la pipe, j'avais vu venir, une pipe droite et plus courte en stock fait parfaitement l'affaire: le carbu ne monte pas trop et surtout il ne frotte pas le carter. Pour le couple, la transmission fera le reste, il me semble que la couronne fait 56 dents et je compte mettre un pignon de 11.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par Charly »

xinos a écrit : 26 janv. 2023, 17:46Ce cornet est plus efficace pour le bruit d’admission ?
Non, au contraire car il est conçu pour un max d'aspiration & rien d'autre.
Par contre, il est moins épais que le capot noir d'origine, ce qui permet de monter quand même un filtre quand le carbu bute quelque part.

Arrive un moment où il faut faire des compromis avec les pièces existantes... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par R4+ »

Il est sympa ce montage derrière le cache latérale. Ça fait propre en tout cas. Et comme tu le dis Charly, des fois il faut faire des compromis!
La Meuhbylette va faire du bruit du museau! Normal??
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

petite séance d'atelier cet aprem.
La poulie est changée ( avec un pignon de 12 (transmission de 56/12, ca devrait aller) , l'entretoise du support moteur est installée, les boucles des ressorts moteur reférmées, et le demi-maillon est en place sur la chaine. Y'a que la pipe qui n'a pas eu droit à son heure, ma pâte à joint ayant lâchement décidée de sécher entièrement dans son tube.
Par contre, en fais ant tourner la roue, j'ai un craquement ; j'ai trouvé encore un défaut d'alignement de ma chaine, la roue n'est pas calée au bon endroit. J'espère que ca ne va pas décaler tout le reste. Sinon, je recommencerais ::D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »